Location à titre gratuit et don d'argent

captainm Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2011 - 23 déc. 2011 à 18:31
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2011 à 22:18
Bonjour,
Mon épouse vient d'hériter une maison (à son nom) et nous souhaitons la louer à titre gratuit à ma mère.
Est-il possible que ma mère me donne de l'argent sans que cela soit assimilié à des impots par mon contrôleur des impôts ?
Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

en fait votre vraie question est

comment tricher, mentir, et en plus en tirer des avantages

belle mentalité
1
captainm Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2011
23 déc. 2011 à 18:57
Pour dire ça..... je vois une personne aigrie derrière ce commentaire...
Je pose justement la question pour éviter de faire n'importe quoi et éviter un redressement fiscal.
J'ai vu sur le site des impôts qu'un parent peut faire un don d'argent à ses enfants tous les 6 ans en une seule ou plusieurs fois dans une limite de 150000€ environ.
Si ma mère souhaite me faire ce don, peut-il être assimilé à un loyer déguisé ?
0
votre mère peut tout à fait vous faire un don, mais il faut le déclarer et même passer chez le notaire et ça entraine quelques frais.

ça, c'est possible, c'est tout à fait indépendant du fait que vous logez votre mère.
Vous pouvez en parler à votre notaire. La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 19:11
bonjour : si elle vous paie chaque mois une somme, c'est un loyer.

Si elle vient avec vous faire les courses et qu'elle vous paie un caddie de temps en temps, c'est un cadeau.
0
captainm Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2011
23 déc. 2011 à 20:57
Bon, après quelques heures passées sur le net, je n'ai rien trouvé de bien interressant.
Par contre, si ma mère paye un loyer, peut-on choisir l'abattement des 30% du micro-foncier si on loue en dessous du prix du marché ?
Un agent immobilier nous a indiqué que ce logement pourrai se louer entre 550 et 650€ par mois.
Si on décide de lui louer 400€ ça passe ? comment déterminer cette limite ?
0
on peut toujours prendre l'abattement du micro foncier à partir du moment où l'on n'atteint pas dans l'année le montant maximum, et même en louant à 650 euros/mois, vous seriez bien en dessous.
Je ne me souviens plus du chiffre exact. mais en cherchant sur le net " régime du micro foncier" vous devez trouver facilement.

Si vous le lui louez en meublé, l'abattement serait même supérieur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
captainm Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2011
23 déc. 2011 à 22:06
Effectivement, la location meublée apparait très interessant mais comment deterniner un loyer meublé ? sans que celui-ci apparait anormalement bas ?

Sachant que par chez moi l'offre en location en meublée est inexistante,
y-a-t-il un barême pour calculer un loyer ?

Mon contrôleur des impôts peut-il m'indiquer ce loyer minimum ?
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 22:15
bonjour : un loyer en meublé est légèrement plus cher qu'en vide, mais encore ça dépend du marché, il arrive que ça ne soit pas plus cher.

Il faut aussi voir que si cette personne a droit aux allocations logements au regard de ses revenus, vu son lien de parenté, elle n'aura droit à rien....

L'offre en meublé concerne surtout les petits logements, mais il n'est pas interdit de louer en meublé des logements plus grands. Il y a aussi les logements en location saisonnière qui sont meublés quelle que soit leur taille.

Ce n'est pas l'agent des impôts qui va vous donner le prix du loyer. Et il me semble qu'en famille, on ne loue pas plein tarif, normalement. Les loyers varient en fonction du marché de la location. Avec le prix d'un studio à Paris, on peut avoir une maison avec 2 ou 3 chambres et du terrain autour dans certaines villes de provinces. Et aussi, l'état et l'ancienneté du logement peut faire varier le prix surtout en raison de l'isolation ou de la non isolation.
0