Arnaque sur Leboncoin

Louis - 25 déc. 2011 à 00:44
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 25 déc. 2011 à 15:52
Bonjour,
il y a 1 semaine, j'ai vendu ma console (playstation 3) à une valeur de 250€. j'ai eu l'acheteur au telephone, et on s'est donné rendez vous. sur le chemin du rendez vous, je reçois un appel d'un ami de l'acheter disant que l'acheteur est sur le lieu du rendez vous, mais qu'il n'a plus de crédit pour m'appeler. je me dépêche donc pour y aller. arrivé là bas, je le retrouve, et lui montre la ps3. il me donne alors un chèque, et me présente une carte d'identité au même nom (apparement sa mère).
je dépose le chèque 2 jours plus tard, mais la banque m'appelle et m'annonce que ce chèque a été déclaré volé.
j'appelle alors l'acheteur, mais le numéro n'est plus attribué !!!

Je me rends compte alors que j'ai été escroqué... je vais recevoir demain une lettre de la banque avec toutes les info et le chèque en question.

j'ai trouvé deux solution :
-appeler son ami (j'ai gardé le numero) pour lui faire du chantage et essayer d'avoir les coordonnées de l'acheteur
-aller porter plainte (mais je ne pense pas pouvoir récuperer l'argent comme ça)

qu'est-ce que vous me conseillez ?

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
25 déc. 2011 à 01:05
Bonsoir,

Aller porté plainte, tout en sachant que vous ne reverrez ni argent ni PS3.

C'est malheureusement l'une des fraudes assez répandues des ventes en ligne avec paiement de "la main à la main" par chèque...

Le chèque en question peut tout à fait s'avéré volé (comme non...) sans que vous ne puissiez prouvé de votre côté le contraire vu que ce n'est pas la personne titulaire du compte ni de la Carte d'Identité qui vous a payé, mais un intermédiaire qui a tout à fait pu dérobé le sac à main quelques jours avant...

Le seul moyen de se prémunir un peu de cette arnaque, c'est d'appelé en direct la banque en question pour vérifié que le chèque est bien valable, tout en sachant que cela a comme limite que le titulaire du compte n'aura peut-être pas encore eu le temps de faire opposition dessus... OU avoir un règlement en espèces.
0
Comment ça se fait qu'on ne puisse récupérer ni l'argent ni la ps3 ??
la police n'est-elle pas formée pour ce genre de fraude ?....

je pense que je vais appeler son ami (puisque c'est le seul numero valable) et lui demander de me transmettre le nom, prenom, etc. du voleur. si il ne le fait pas, j'irai porter plainte et je mentionnerai leurs numéros...
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
25 déc. 2011 à 15:52
Bonjour,

Déposé votre plainte à la gendarmerie, ils se chargeront de retrouver le complice.
Évitez de prendre des initiatives seules, ses escrocs ne sont pas des débutants.
Vous ne faites pas le poids face à eux, donc prudence.

Cdlt.
0