Litige securité sociale congé maternité

cmoa - 27 déc. 2011 à 09:41
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 31 déc. 2011 à 16:39
Bonjour,
mon epouse vient de ce voir refuser son congé maternité au motif que a la date de repos prenatal elle n 'avait pas 10 mois d'immatriculation (avant elle etait ayant droit sous mon numero)

il me semble qu'il y a 2 conditions pour le droit au congé maternité

1) avoir 200 h de travail (c'est fait) elle a un emploi depuis aout

2) avoir 10 mois d'immatriculation

hors en decembre 2010 cette derniere a effectué quelques heures chez un employeur qui on donné lieu a une declaration unique d'embauche.

Il me semble que la declaration unique d'embauche entraine
automatiquement une immatriculation meme si le peu dheures effectuée n'ouvre pas de droit
pouvez vous me confirmer , me donner des articles de lois ou des jurisprudence
ou me dire si je suis j'ai tout faux
merci mar avance

7 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
27 déc. 2011 à 16:36
Bonjour,




Conditions d'ouverture de droits

Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant son congé maternité, votre salariée doit justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de son accouchement.

Elle doit également justifier :

* Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.
* Ou, à défaut, en cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal

pour infos
https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/evenements-familiaux/salariee-enceinte/salariee-enceinte
1
merci de ta reponse , mais j'ai besoin de plus de precision
pour ce qui est des heures tout est ok

le probleme concerne l'immatriculation: la cpam fait demarer son immatriculation en aout (debut d'un travail avec un nombre d'heure lui permettant d'etre couverte sans etre mon ayant droit)

hors il faut dix mois d'immatriculation pour avoir droit au congé maternité

en decembre 2010 mon epouse a effectuer quelque heures qui lui ouvre pas de droit certes mais qui aurait du lui permettre d'etre immatriculer

si quelqu'un peut me permetre dy voir plus claire
merci par avance
0
...en clair est ce l'immatriculation est liéavec l'ouverture des droits
dans ce cas la rien a dire nous ne pouvons rien esperer

ou est ce que l'immatriculation est independante des droit , ce qui signifie qu"elle est ( aurait du etre) immatriculé depuis decembre 2010
et lui ouvre des droit au congé maternité
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
27 déc. 2011 à 23:11
Votre femme n'avait jamais travaillé auparavant et a toujours été votre ayant droit.
Lorsqu'elle a démarré dans la vie active puis cessé toute activité elle ne sait pas inscrite comme demandeur d'emploi?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mon epouse as toujours ete mon ayant droit puis a un moment ou les ressource du couple on commencer a ce tarir elle s'est inscrite a pole emploi .

ensuite devant la difficulter a trouver un emploi elle a pu effectuer quelque heures (decembre 2010)mais inssufisante pour ouvrir des droit d'assurée sociale a son nom , mais comme il y a eu une declaration unique d'embauche je me dit qu'il y a du avoir immatriculation...ce qui peut eventuellement nous sauver...
0
en fait ce que j'aimerais savoir c'est si une declaration unique d'embauche entraine automatiquement une immatriculation
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
31 déc. 2011 à 16:39
Bonjour

La DUE regroupe 7 formalités dont la demande d'immatriculation d'un salarié au régime général de la sécurité sociale

Voir ici : http://www.net-entreprises.fr/Html/due.htm
0