Usufruit et argent

Résolu
eric - 27 déc. 2011 à 22:23
Laloue25 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - 2 janv. 2012 à 21:58
Bonjour,

Que se passe-t-il dans une succession lorsque le patrimoine n'est constitué que d'argent ? Pour être plus précis, ma mère, suite au décès de mon père, possède l'usufruit de l'ensemble de l'argent et je ne comprends pas ce que cela signifie... Vu qu'il n'y a pas d'autres biens, il me semble qu'elle peut en faire ce qu'elle en veut sans toutefois pouvoir nous garantir un capital à son décès. Est-ce bien le cas ? Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
27 déc. 2011 à 22:47
Bonjour,

En principe cet argent devrait être placé sur des comptes tel que livret A, LDD, comptes à terme, éventuellement obligations, et ta mère devrait se contenter des intérêts qu'ils rapportent.

En pratique c'est difficilement applicable et de ce fait rarement appliqué sauf s'il s'agit de grosses sommes.
Et dans ce cas il est souvent nécessaire de passer par une mesure de protection : tutelle ou curatelle bien que ce type de mesure soit normalement destiné à la protection de la personne en cause et pas à la sauvegarde des intérêts des nu-propriétaires. Mais les 2 vont fréquemment de pair.
0
Merci pour votre réponse, tout est clair.

En résumé, si le patrimoine est constitué uniquement d'argent, celui-ci est finalement à l'entière disposition du conjoint survivant. Les héritiers peuvent donc le voir se dilapider.
La seule solution pour éviter cela est donc d'avoir un mandat protecteur pour surveiller et controler les mouvements.
0
Il ne faut pas oublier que c'est avant tout l'argent de vos parents et aussi celui de votre mère, n'est -il pas normal qu'elle puisse en disposer comme elle veut?
Souvent je me dis que les gens devraient "bouffer" tout leur argent de leur vivant comme ça certains se poseraient moins de questions au décés du premier parent.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
1 janv. 2012 à 00:07
n'est -il pas normal qu'elle puisse en disposer comme elle veut?

Oui et non, parce que ce n'est pas toujours de façon très judicieuse.
Si le parent survivant dépense à tort et à travers l'héritage, entre 65 et 75 ans, c'est aux enfants qu'on demandera de financer le séjour en maison de retraite quand par la suite il deviendra dépendant.
0
Laloue25 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 10
1 janv. 2012 à 17:25
je suis de votre avis jmp59. Parce que s'ils "bouffent" tout comme le dit Marie, c'est aux enfants de payer.
Je trouve ce raisonnement bien égoïste.
Les enfants aident déjà leurs enfants et petits enfants et en plus ils doivent aider les parents.
0
Tout comme vos parents vous ont aidé, élevé...un jour.
0
Laloue25 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 10
2 janv. 2012 à 21:13
Je m'explique Marie si l'on doit aider nos 4 parents à 2000 euros par mois et par personne en maison de retraite, on dépense plus que ce que l'on gagne (pour moi du moins) et donc nos économies vont vite fondre. Qui payera donc notre maison de retraite ? A notre tour nous serons obligés de faire payer nos enfants, c'est une chaîne sans fin. Je fais des économies pour que mes enfants n'aient pas à payer pour moi plus tard. Je ne veux pas être à leur charge. Et je suis contente que mes parents n'aient pas tout "bouffé" et puissent financer eux-mêmes leur hébergement. Je dois déjà payer pour ma belle-mère et ça me suffit largement. Mais vous n'avez certainement pas ce problème...
0