état des lieux de sortie

sylv - 30 déc. 2011 à 20:10
 aaron - 14 janv. 2012 à 17:44
Bonjour,
Je dois partir de mon logement sur Bordeaux fin janvier.
j ai averti par lettre recommandé le propriétaire en lui proposant de prendre rdv pour l état des lieux de sortie.
Celui-ci m a renvoyé un courrier en m indiquant qu il n' était disponible qu à compter du 8 février.
Je déménage en Lorraine avec prise d un appartement au 1er février pour poursuivre mes études et ne pourrais refaire la navette.
Questions
Quels sont les droits du propriétaire de m imposer une date d'état des lieux de sortie postérieure à mon départ?
Le propriétaire peut-il m imposer de revenir et est-il en droit de me faire payer le mois de février?
puis-je lui imposer de venir faire le constat avant c est à dire courant janvier?
que se passera t il si je ne peux être présent pour l'état des lieux?

comment faire pour récupérer au plus vite ma caution?

merci de votre réponse

3 réponses

Bonjour
un locataire n'est pas aux ordres d'un proprio c'est plus le contraire
Renvoyez un reco Ar pour lui préciser que vous quittez votre logement le ....(date) à ...( heure) et la ville en soirée et que sans état ce lieux ce sera un départ sans EDL uniquement par sa faute
Ce n'est pas un problème pour vous mais pour lui
Sur un départ sans EDL un logement est réputé rendu en bon état locatif
Si il désire un EDL il peut le faire par un huissier à ses frais ou par une agence à ses frais ou par un ami gratuitement
Un EDL amiable se fait en double et un exemplaire vous revient de droit et immédiatement
En aucun cas un huissier à frais partagés car vous ne vous opposez pas à un EDL amiable
Quand on loue seul et sans agence il faut assurer
Vous lui rappelez que votre caution de son vrai nom dépôt de garantie doit se rendre dans les 2 mois avec une régulation finale des charges
3
Comment pouvez-vous écrire une chose pareille.
Si je suis aux Bahamas je ne vais certainement pas rentrer avant mes vacances pour un EDL.
Pourquoi le propriétaire devrait-être au service du locataire.
Le propriétaire a le pouvoir de décider à qui il veut louer et pas le contraire donc il me semble que c'est le locataire qui doit se plier à l'emploi du temps de son propriétaire et pas le contraire.
Mais dans un monde normal avec des gens intelligent on devrait pouvoir discuter et trouver un compromis mais il semblerait que ce ne soit pas donné à tout le monde.
0
Re
Vous avez mal lu Marie:Quand on loue seul et sans agence il faut assurer
sinon prendre une agence qui se charge de tout mais payante
C'est un choix à assumer je vous ai indiqué les options possibles
Dans un monde normal avec des gens intelligents on ne fait pas voyager un ex locataire et lui faire payer un loyer sans compensation
Oublié je rajoute :Sur un départ sans EDL on rend le clés à un huissier avec mission de les lui rendres au frais du proprio
0
L'etat des lieux ne peut etre fait que a la remise des cles, ne pas oublier de relever les compteurs et de les faire fermer, les changements d'adresses.
Prevoir une copie EDL a remplir au cas ou... ainsi vous serez sur d'avoir le double.
Vous pouvez faire la remise des cles par huissier mais ce sera payant.
Vous pouvez mandaté une personne pour le faire a votre place.
Que la date de la remise des cles soit reculée, la responsabilité en revient au bailleur, vous avez votre RAR de preavis donnant la date.
Envoyez un second RAR en proposant 3 dates au choix ayant la limite maximum la date indiquée sur votre preavis.
Pour le reste je laisse d'autres completter.
0
que se passe t il si l'agence (mandatée par le propriétaire) impose la date d'EDL le jour de la fin du préavis et que le locataire dans l'impossibilité d'être sur les lieux à cette fin de préavis propose plusieurs dates avec horaires souples pr réaliser l'EDL? peut on dire que le bailleur est en faute et quitter les lieux en remettant lex clés à ujn huissier? ou est il en droit d'exiger l'EDL le jour du préavis et odnc le locataire en faute bien qu'il ait proposé plusieurs solutions?
0