Remboursement anticipé prêt immobilier

vavo49 - 7 janv. 2012 à 11:07
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 7 janv. 2012 à 18:08
Bonjour,
Je peux à ce jour anticiper le remboursement total de mon crédit immobilier, reste à devoir
117 000 euros, au niveau de la Banque P ils me prennent 3900 euros de frais si je fais ça, j'ai fait un emprunt de 133 900 euros environ, j'ai déjà remboursé pdt 8 ans, il me reste 12 ans à payer ... que dois-je faire placer l'argent et continuer de payer mes mensualités à la Banque, ( le taux fixe à l'époque était de 4.40) ou bien tout rembourser ou bien renégocier ce prêt, et placer l'argent ailleurs ... j'avoue être un peu perdue, car soit disant tous les intêrets remboursés ces premières années sont mis à la poubelle, donc eux la Banque me conseille de continuer à payer encore pdt 12 ans .
Merci de votre aide, si je n'ai pas été claire posez-moi les questions, merci encore.

11 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 7/01/2012 à 12:29
Bonjour vavo49,

Des intérêts mis à la poubelle !!!...... Vous en avez des expressions !.....

Les tableaux d'amortissement sont ainsi établis.

Il se trouve que dans les premières annuités d'un prêt la part de capital remboursée est minime alors que le montant des intérêts mis dans la poubelle de votre banquier est très conséquent.... Et inverse proportionnel dans le temps.... Jusque complet amortissement...

En effet , sur les premières années on peut ainsi constater que la valeur résiduelle comptable des capitaux restant dus diminue très peu... Puis va en augmentant...Les intérêts eux diminuent.

A N+8 / sur un prêt de 133900 / 20 ans à 4.40%.... Les capitaux restant dus sont encore conséquents par rapport au montant emprunté mais néanmoins je trouve 94500 a la mensualité 96 (8 ans) et non 117 000..... Curieux ?

Vous avez payé 3900€ d'intérêts (toujours a peu prés) Et l'on comprend parfaitement que le banquier souhaite vous conserver sur ce contrat puisque il attend de vous que vous lui versiez encore plusieurs dizaines de milliers d'€ d'interêts ( Je pourrai faire un calcul mais ne l'ai pas fait.... Je vous laisse le soin d'additionner au vu de votre tableau d'amortissement la somme des interêts dus sur les 144 mois restant..... Vous verrez )

Mon conseil :

1) J'espère que votre investissement immobilier s'est valorisé (c'est aussi a considérer)


2) Rendez le fric au banquier et payez vos 3900 € de pénalités... Vous libererez plus de 900€ par mois dans votre budget....

Ce n'est que mon point de vue

Bien cdt
3
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 7/01/2012 à 12:29
J'ajoute que je trouve un cout global de credit hors frais de dossier s'élevant à : 67 678.40 € Poubelle ou pas..... Remboursez si vous avez les capitaux.... Pourquoi renegocier ? vous ne trouverez pas mieux que 4.40
0
Merci à vous pour cette réponse cher Marquis ;) en fait pour être un peu plus précise le montant du prêt est de 133 157 euros, à taux fixe 4.40, elle nous demande en frais de pénalités 3515.27€. Il nous reste 12 années complètes ( fin en octobre 2024) à payer. Elle met en avant que si il arrive qq chose à l'un de nous 2 tout est payé ( assurance). Notre idée première était de se débarrasser de cet emprunt et de placer tous les mois ( sur un compté rémunéré ou autre) approximativement 800 euros ( ce qui nous allège des mensualités actuelles, car plus d'assurance april and co) et d'ici 5 ans avec donc un apport investir dans une petite maison balnéaire pour de la location saisonnière (quitte à faire un nouvel emprunt de 50 000 euros par exemple) mais voilà la banquière nous a un peu refroidi, et quand on y connait pas grand on est vite influençable c'est vrai car confiance en des personnes pros ... encore merci pour vos conseils avisés, je vais de ce pas faire le petit calcul des intêrets encore à débourser... et de comparer avec de l'argent placé. bien à vous.
0
Sans entrer dans un calcul fin... On s'aperçoit tout de suite que votre intérêt est de mettre en pratique ce que vous aviez prévu.... Et que a défaut de calcul le bon sens vous a indiqué...

Ceci dit , le professionnel qui vous a renseigné a fait son boulot dans son intérêt....Il est payé pour cela.

Bien cdt
1
marquis de carabas
7 janv. 2012 à 12:58
J'ajoute que PATAL34 a soulevé un point a indiquer (aimablement) au banquier !....
0
Bonjour,
Décidèmment ce site me plaît beaucoup, je suis d'accord avec Mr Patal34 et Mr le Marquis.
Vos IRA (indemnités de remboursement anticipées) seront de 2574 €
Vos intérêts durant la première année étaient de 5891 € par an ensuite légèrement dégressifs pour que vers la 8 ème année votre amortissement de prêt soit égal aux intérêts (s'il n'y a pas eu de lissage, j'entends bien) et je n'ai pas compter vos assurances!!! combien? quel taux ?
Savez-vous aussi quelle est votre garantie hypothèquaire ? Il faut rajouter cela en compte, PPD, hypothèque ou caution crédit logement ? si ppd ou hypo ...main levée du notaire, je pourrais vous calculer
A mon humble avis, remboursez votre banque , au fait je suis courtier!!!
Marquis, mes hommages !!
Bien cordialement
1
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 7/01/2012 à 13:17
Articles L 312-21 et R 312-2 du code de la consommation

D'après ces textes, l'indemnité ne doit pas dépasser 6 mois d'intérêts des sommes remboursées au taux moyen du prêt.

Une deuxième limite est imposée explicitement : l'indemnité ne doit jamais dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement anticipé.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
Modifié par ericRg le 6/08/2016 à 19:18
Bonjour,

Tout d'abord, vos pénalités de remboursement sont erronnées.

Rappel de la réglementation à ce sujet: pénalités = 3% du capital restant dû, plafonnées à 6 mois d'intérêts...

Donc dans votre cas : 3% du capital restant = 3510Eur
6 mois d'interets = 117000x4.40/100/12x6 = 2574Eur

Ensuite, à vous de voir, si vous souhaitez conserver des disponibilités, calculez le monatnt des interets restants et ce que peut vous rapporter un placement etc...

Cordialement
Au pays des boiteux, chacun pense qu'il marche droit...

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Remboursement anticipé"
0
Merci à vous Patal34 pour ces précisions très importantes, donc si j'ai bien compris je ne devrais payer que " 2574" euros ? il n'y a pas d'histoire de clauses qui pourrait aller à l'encontre de ça ? si c'est la réglementation alors on va lui dire ;) merci merci merci
0
Marquis, dans ma carrière, j'ai déja vu 4 % du crd, et de plus ce que j'ai pu comprendre, votre assurance est April, Mme Vavo, elle est basée non sur le capital initial mais du capital restant dû, avec l'âge etc votre assurance va augmenté
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci également à vous Louvanne, j'avoue apprécier grandement ce genre d'émulation et d'entraide ! pour notre assurance pour un emprunt donc de 133700 euros notre assurance 'april ' = 17790.73 euros, donc montant restant dû pour l'assurance à ce jour 10862.33. Je regarde de suite mais je pense hypothèque ! à tout de suite
0
une hypothèque de rang 02 et sans concours ... ( je ne comprends même pas ce que je viens d'écrire ) et bravo à tous pour vos connaissances en la matière !
0
Donc Mme Vavo , il faut que je sache qui a fait l'hypothéque en 1 er rang, car il y a un organisme qui vous a fait une hypothèque en 1er rang avez vous fait des travaux ou autres, de plus votre assurance est au taux de 0.35 % je me permets de vous demander, votre âge ou si vous êtes fonctionnaire
0
Oui mon conjoint assimilé fonctionnaire, nos âges respectifs à aujourd'hui 42 et 46.
Nous n'avons pas fait de travaux : construction neuve ... pour le rang 1 on ne trouve rien ( je ne sais vraiment pas à quoi correspondent ces fameux rangs ) on a aussi donc un PTZ et un "vivrélec"
0
Mme VAVO,
Si je vous avez en face de moi comme j'aime recevoir mes clients, je négocierais pour vous !!! Un conseil, rachetez votre prêt, vos frais d'ira évalué à 2574 € et frais de main levée pour votre hypo à 900 €, gardez votre argent et placez le
Bien cordialement
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 7/01/2012 à 14:28
Mainlevée pas obligatoire..... Elle s'éteindra au terme prévu.(l'hypothèque) et vous economiserez ces frais !
0
merci pour vos conseils, vous Louvanne et vous aussi Marquis, vous avez bien éclairé ma lanterne ;) bon week end.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
7 janv. 2012 à 14:33
( je ne sais vraiment pas à quoi correspondent ces fameux rangs )

Un rang d'hypothèque correspond a la priorité des créanciers sur l'hypothèque...

Par exemple:

vous avez un bien immobilier que vous donnez en hypoyhèque a un banquier pour un premier credit.

Le banquier va prendre le premier rang sur l'hypothèque....

Puis vous avez besoin d'un deuxième credit pour autre chose et empruntez dans un organisme financier , par exemple...

Pour sa garantie cet organisme pourra accepter une hypothèque de 2 eme rang sur votre bien immobilier...

c'est a dire qu'il se servira sur ce qu' il restera quand le premier rang sera passé !... en cas d'impayé de votre part bien evidemment
0
Marquis je vous contredit la, l'hypo ou le ppd se léve à la fin du prêt en terminaison avec un an de plus, si vous faîtes un remboursement anticipé, vous vous devez de la main levée car le notaire doit purger cette hypo
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 7/01/2012 à 18:29
Pour ma part, je ne vois pas sur quoi se fonderait l'obligation qu'aurait un notaire de procéder a une levée d'hypothèque lorsque il régularise un prêt avant terme...

De plus, sauf erreur de ma part, vavo49 ne vend pas le bien hypothéqué ?!.....

Mais je ne demande qu'a l'apprendre..
0
et ces fameux 900 euros c'est au notaire que je les dois ? qui va l'avertir la Banque ou moi ? merci bien.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
7 janv. 2012 à 18:08
En effet le notaire prend des frais de levée d'hypothèque.....ça c'est une certitude.
0