Période d'éssai

titi.jol - 9 janv. 2012 à 12:43
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 11 janv. 2012 à 13:36
Bonjour,
j'ai un soucis et plusieurs réponses, auprès de connaissance, m'ont été donné sans trop savoir laquelle est la bonne.

Voici mon soucis. Actuellement en période d'essai, 2x2 mois, et ayant fini les 2 premiers mois les 2 suivants ont donc été prolonger mais je ne me sent pas a mon aise dans l'entreprise et j'ai donc vu le patron pour lui dire que je voulais arrêter, la réponse fut que je dois démissionner ce qui veux dire aucune ressource derrière suite à une démission ce qui est hors de question pour moi.
Je voudrais arrêter avant le 17 janvier afin de ne pas perdre en indemnité au chômage étant donner que je touche + a la maison qu'au travail alors que si je reste jusqu'au bout un nouveau calcul aura lieu.
Que puis je faire pour arrêter sans soucis ?
Le patron m'a dit qu'une rupture conventionnel n'était plus possible depuis le 1er janvier 2012 ?

Par avance merci de vos réponses.

12 réponses

caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
9 janv. 2012 à 12:50
Bonjour

La rupture conventionnelle existe toujours et de toute façon elle ne se pratique pas en période d'essai !
0
ce qui veux dire ?
je peux arrêter de suite d'un commun accord entre les 2 parties sans qu'il y est de soucis aux assedics ensuite ?
Que sera t-il mis dans ce cas comme terme sur ma fin de contrat ?

merci.
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
9 janv. 2012 à 13:14
Ce qui veut dire qu'une rupture conventionnelle ne peut se faire que sur un CDI confirmé, pas sur une période d'essai.

Sur l'attestation, il sera noté fin de la période d'essai à l'initiative de l'employeur ou fin de la période d'essai à l'initiative du salarié

Vous étiez au chômage avant ce poste ?

0
oui suite à un licenciement économique et toujours inscrit pendant ma période d'essai. Ce que je veux savoir surtout c'est est ce qu'il n'y aura pas de soucis côté assedic si on met fin de période d'essai à l'initiative du salarié avant la fin de cette période d'essai ?

merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
9 janv. 2012 à 18:38
Si vous êtes toujours inscrit, a priori non, il vous suffit de continuer votre actualisation, et quand vous embattrez 0 ou peu d'heures travaillées, Pole Emploi reprendra les allocations là où elles en étaient.

Ne faites pas faire un nouveau calcul de vos droits car pour 2 mois de travail ça ne vaut pas le coup.
0
ce que j'ai oublié de vous signaler c'est que j'ai signé à la base un CDI le 18.10.2011 mais avec les 2 x 2 mois à l'essai, donc est ce pour sa qu'il veut que je démissionne ? Puis je tout de même partir comme je veux ?

merci.
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
10 janv. 2012 à 09:53
Vous n'avez pas oublié, je l'ai lu plus haut

Une période d'essai est une période d'essai, qu'elle dure 1 mois ou 6 !!

Cependant vous avez un délai de prévenance de 48 h
0
merci et en ce qui concerne les assedic vu que c'est moi qui arrête le contrat, fin de période d'essai à l'initiative du salarié avant la fin de cette période d'essai, est ce qu'il y aura pas de soucis pour les indemnités de chômage ,désoler si je me répète mais je veux être bien sur.

merci.
0
faut il faire un courrier pour annoncer l'arret de la periode d'essai ?

Et en ce qui concerne les assedic vu que c'est moi qui arrête le contrat, fin de période d'essai à l'initiative du salarié avant la fin de cette période d'essai, est ce qu'il y aura pas de soucis pour les indemnités de chômage, désolé si je me répète mais je veux être bien sur.

merci
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
11 janv. 2012 à 09:53
Oui vous faites un courrier, attention au délai de prévenance et relisez ce que je vous ai écrit le 9 janv. à 18:38
0
je vous remercis pour toutes votre attention a ma demande.

bonne continuation.

PS: ou puis je trouver des lettres type pour mon arrêt de période d'essai ?

merci
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
11 janv. 2012 à 13:36
Voici un exemple

Monsieur le Directeur(adapter)

Je suis employé en sein de votre société comme (poste) depuis le (date) .

Mon contrat prévoit une période d'essai de xxx jours/mois.

Je vous informe que je souhaite mettre fin à cette période d'essai. Le délai de prévenance étant de 48 heures, je quitterai mes fonction le (date) .

Je vous remercie de bien vouloir préparer mon solde de tout compte

Je vous prie d'agréer Monsieur ..., l'expression ...

0