Coussins berlinois

camille - Modifié par pititenouette le 9/01/2012 à 17:16
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 10 janv. 2012 à 13:31
Bonjour,
je viens d'apprendre en voyant un panneau d'interdiction de stationner juste devant chez moi que des coussins berlinois allaient être installés. Tous les riverains ont soit disant eu un courrier et par un pur hasard, moi non ! alors que je suis la première concernée. Je suis pour la mise en place de ralentisseurs car les voitures roulent trop vite mais j'estime que l'emplacement choisi n'est pas le bon. En effet, les coussins vont être installés au milieu de la rue alors que je pense qu'il serait plus judicieux de les mettre à chaque extrémité. Quelles sont les obligations de la mairie vis à vis des riverains ? que puis je faire pour demander à ce que le projet soit réétudié ? bref ! que puis je faire ? un arrêté est il obligatoire ? si oui, combien de temps avant les travaux ?
merci de votre aide

9 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
9 janv. 2012 à 22:08
"j'estime que l'emplacement choisi n'est pas le bon" : ah bon ?

Vous avez sans doute un doctorat en économie de la circulation et nuisances connexes ?

Dans ce cas, il faut très rapidement rédiger une thèse et l'imposer à la mairie, de préférence avec le soutien de la presse locale à qui vous remettrez bien sûr un exemplaire de votre analyse scientifique sur le placement de ces éléments !
Accessoirement, il semble judicieux de postuler à une fonction de formateur auprès des instructeurs de voirie chargés d'étude à la mairie ou à la DIRE, qui seront sans aucun doute très reconnaissants de recevoir les compétences d'un professionnel tel que vous.



1
Dans quelle ville ?
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
Modifié par BmV le 10/01/2012 à 13:33
  ____               _               ___ 
 |  _ \ __ _ _ __ __| | ___  _ __   |__ \
 | |_) / _' | '__/ _' |/ _ \| '_ \    / /
 |  __/ (_| | | | (_| | (_) | | | |  |_| 
 |_|   \__,_|_|  \__,_|\___/|_| |_|  (_) 


Qui a des jugements à deux balles ?
Qui est sarcastique ?

"Si je dis que je trouve que l'emplacement n'est pas judicieux, c'est qu'il se trouve entre deux sorties de garage, l'une d'un immeuble et l'autre d'une maison, de chaque côté de la rue." : ben, ce serait bien de le dire, ça évitera à tous les intervenants de partir sur de fausses pistes sarcastiques à deux balles !

Parce que, hier, l'énoncée du souci à l'origine n'était pas celui-ci du tout !
Désolé de savoir lire : "En effet, les coussins vont être installés au milieu de la rue alors que je pense qu'il serait plus judicieux de les mettre à chaque extrémité."
Où c'est-y qu'on parle de garage ou d'immeuble ????

Quoi qu'il en soit, la bonne réponse de bon sens est bien ici ==> http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5590740-coussins-berlinois#9



-=O(_BmV_)O=-              " Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité ! "                                         Alphonse Allais
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 janv. 2012 à 17:19
Les coussins berlinois sont toujours installés en milieu de rue,pour casser la vitesse.
0
merci feloxe pour votre réponse, mais si les riverains ne sont pas d'accord avec cette décision, ont ils la possibilité d'avoir un recours ?
les riverains doivent être prévenus combien de temps avant les travaux ?
merci encore de votre aide
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 janv. 2012 à 20:45
Quel est l'interet de mettre les coussins en début de rue?Aucun et au prix de ces accessoires il faut les poser au meilleur endroit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 937
9 janv. 2012 à 20:24
Bonsoir,
L'arrêté municipal est déjà engagé. Vous ne pouvez absolument rien faire. Le maire a autorité pour réaliser, dans les normes, les différents aménagements qu'il souhaite.
0
"j'estime que l'emplacement choisi n'est pas le bon."
C'est bien le problème des mairie, les gens trouvent que les voiture roulent trop vite, sont pour des aménagements, mais surtout pas chez eux devant, à l`autre bout de la rue ce seras très bien.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
9 janv. 2012 à 21:43
c'est comme les logements sociaux, les gens en veulent pour leur enfants "bien élevés" mis surtout pas à coté des chez eux car c'est plein de cas socs... là c'est la même chose!! vous pouvez aller rencontrer le Maire, dans ma commune quand ils ont refait une rue, ils en avaient mis 3, les gens ont gueulé, du coup ils les ont tous enlevé! ça coute rien de faire un courrier!
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 9/01/2012 à 22:38
bonjour Camille

Pour répondre a vos interrogations:
- Quelles sont les obligations de la mairie vis à vis des riverains ? aucune, la commune peut jouer son rôle de "concertation", c'est a dire recueillir l'avis de la population mais rien ne l'oblige a respecter l'avis du riverain. l'intérêt général prime et non l'intérêt de chacun
- que puis je faire pour demander à ce que le projet soit réétudié : vous pouvez demander à la commune des explications, ont vous expliquera très certainement le choix de la commune mais pour que le projet soit modifié il faudra avoir de solides arguments

le mieux est d'en discuter avec la mairie. bien sur il faut un arrêté du maire.

enfin, et ça demeure un avis personnel, le coussin berlinois n'est pas vraiment un ralentisseur efficace a mon sens, facilement franchissable à plus de 30 km/H

cordialement,
0
vous vous trompez complètement sur ma personne, et franchement, vous portez un jugement assez vite. BMV doit se trouver très drôle avec ses remarques à 2 balles. Si je dis que je trouve que l'emplacement n'est pas judicieux, c'est qu'il se trouve entre deux sorties de garage, l'une d'un immeuble et l'autre d'une maison, de chaque côté de la rue. De plus, le plan de la rue n'a pas été actualisé et ne tient pas compte de ce nouvel immeuble. Alors avant d'être sarcastiques, essayez plutôt de comprendre le problème, mais pour certains c'est peut-être trop demander.
0