Réparation pour dégat des eaux

domguen - 10 janv. 2012 à 13:28
 domguen - 12 janv. 2012 à 13:07
Bonjour,
j'ai constaté un dégât des eaux dans ma salle de bain il y a presque trois mois: l'eau provenait de chez mes voisins. Une simple cloison de placo sépare nos deux appartements et l'eau s'écoulant sur leur carrelage mural s'infiltre entre le mur et la baignoire entre par-dessous la cloison chez nous.

Le meuble-vasque était pourri, donc à changer. Le ragréage précédent étant également très abîmé et le mur fait de placo se dégragégeait. Nous avons cassé toute la salle de bain et entrepris de remonter une cloison de plâtre entre les deux appartement avant de tout réaménager.

J'ai contacté immédiatement mon assurance qui m'a indemnisée à hauteur de 200€ pour les matériaux. Ils m'ont dit que pour eux c'était réglé et que pour le dépassement de frais je devais contacter mon syndic de copropriété.
Le syndic a répondu que le sinistre touchant des parties privatives il ne prenait rien en charge et me renvoie vers mes voisins pour établir un constat amiable de dégât des eaux.
Mon assurance n'en fourni pas, je suis donc allée sur internet pour en chercher un.

Mes voisins ont théoriquement contacté également leur assurance qui ne prend pour eux rien en charge. Elle ne leur a pas non plus envoyé d'expert pour constater, évaluer et faire effectuer les réparations.

J'ai demandé plusieurs fois à mes voisins de refaire l'étanchéité de leur côté afin de progresser dans mes travaux. Ils devaient le faire la deuxième semaine de décembre, ce qu'ils n'ont pas fait, puis l'avant-dernière , puis, lorsque j'ai insisté, la dernière.
parallèlement, j'ai monté mon mur (en pensant remettre du mortier-colle lorsqu'ils auraient enfin fait leurs travaux), et la semaine passée, comme il n'y avait plus d'eau qui passait, même si je n'arrivais pas à voir mes voisins pour avoir la confirmation qu'ils avaient bien fait leurs travaux, j'ai refait le ragréage au sol. malheureusement, ils devaient s'être absentés quelques jours puisque dimanche soir, alors que le sol commençait de sécher, ils ont repris une douche ou un bain et de l'eau est à nouveau passée sous la cloison, empêchant le séchage du sol, et remettant encore une fois en cause le déroulement de mes travaux.

Je n'arrive pas à les voir, lorsque je frappe ou que je sonne chez eux ils ne répondent jamais.
Cela fait maintenant presque 3 mois que ma famille vit sans salle de bain, heureusement que les toilettes sont séparées.

je ne sais plus quoi faire pour les contraindre à faire leurs travaux, s'ils ne le font pas, tout ce que j'entreprends sera détériore dans 6 mois au plus tard.

Quelles sont les solutions possibles?
Sachant que puisque je ne peux les voir, je ne peux pas non plus leur faire signer le constat comme me l'a recommandé le syndic. A ce propos, le sinistre ayant été constaté il y a presque 3 mois, sera-t-il pris en compte puisque nous avons fait la déclaration par téléphone le jour même de la constatation?

Merci de votre attention et de vos réponses

Cordialement

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 940
10 janv. 2012 à 15:05
Bonjour,
Adressez un courrier RAR à votre voisin en le mettant en demeure de réaliser ces travaux sous un mois. Passé ce délai vous vous rendez chez un avocat et vous lui demnader d'adresser une injonction à ce "minable voisin". Cela m'étonnerait que vous soyez obligé d'aller plus loin ! Il vous en coûtera environ 150 € mais le résultat devrait être là.
Cdlt.
0
merci beaucoup,
ça peut poser problème que j'ai déjà commencé mes propres travaux?
0