Plainte GDF en cours

GDF276 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012 - 13 janv. 2012 à 18:19
GDF276 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012 - 13 janv. 2012 à 23:24
Bonjour,
Comme vous, j'ai eu de gros problèmes avec GDF, problèmes de factures erronées suite au passage de leur technicien. Malgré tous mes appels au service client, mes factures n'ont jamais été rétablies.
J'ai contacté un médiateur afin de pouvoir payer mes factures, ils n'ont rien voulu savoir.
J'ai contacté deux avocats afin de traîner GDF au tribunal pour que mes factures soient à nouveau aux index réels et surtout afin de pouvoir régler ce que je leur devais. Les deux m'ont répondu que tant que GDF ne me réclamait rien, je ne pouvais pas les attaquer, et que je devais attendre que GDF me mette au tribunal.
Et puis GDF s'est réveillé, a décidé que je devais tout payer, me réclamait 3100 euros alors que je leur en dois 1660 et du jour au lendemain, ils m'ont coupé le compteur sans m'avertir, sans relance, sans préavis, bien sûr en plein hiver parce que c'est beaucoup plus drôle!
Où je payais tout, où je n'avais pas de gazinière, eau chaude, et chauffage... En sachant que je suis enceinte de quatre mois avec un enfant de deux ans et demi. Bien que je leur demandais de me traîner au tribunal (parce qu'ils refusaient tout échéancier), les personnes du service relance n'ont fait que me raccrocher au nez en me disant avant que ce n'était pas leur problème.
Aujourd'hui, je peux porter plainte au commissariat car j'ai la preuve que les factures sont bien erronées, qu'ils ont refusé mes paiements, ils m'ont fait des chèques alors que je leur disais que c'était moi qui leur devais de l'argent. Et après cela, la semaine prochaine, je vais contacter UFC Que Choisir afin de pouvoir engager une procédure.
Donc si vous êtes dans le même cas, si vous voulez vous battre et récupérer votre argent, si vous n'avez pas peur du combat, n'hésitez pas à me contacter; comme on dit, ensemble, on sera plus fort!

4 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 141
Modifié par Energizor le 13/01/2012 à 19:42
Bonjour,

Une association de consommateurs peut effectivement vous aider pour régler le problème.

La procédure correcte en cas de litige avec un fournisseur d'énergie est la suivante :
- D'abord, envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec AR
- Sans réponse satisfaisante au bout de deux mois, saisine du Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).

Avez-vous déjà essayé cela ?


Sinon, un commissariat ou une gendarmerie n'enregistreront pas votre plainte. Il s'agit ici d'un litige commercial.

Pour assigner GDF en justice, vous devez aller devant le tribunal de proximité (au greffe du tribunal d'instance). C'est la juridiction compétente pour juger les litiges commerciaux d'un montant de moins de 4000 €.

En France, les actions collectives en justice n'existent pas. Vous ne pouvez donc pas vous battre avec d'autres clients de GDF.
1
Bonsoir, si il s'agit d'un problème de facturation sur des index erronés ou estimés, pourquoi ne demandez_vous pas un contrôle sur place par un technicien afin de faire constater cette erreur ??? que vous a répondu le médiateur de l'énergie ??
0
GDF276 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012
13 janv. 2012 à 20:09
Parce que les index erronés sont sur les factures "estimations", et que les erreurs sont venus du technicien qui est venu relever le compteur! Mais, même quand un deuxième technicien est venu, ils n'ont toujours pas voulu nous croire, nous éditant pour la Nième fois des factures sur les index que nous avions déjà payés!
Une fois, j'ai même eu un message d'une femme me disant que j'avais confondu mon compteur de gaz avec celui d'eau..... J'ai rappelé pour confirmer que je ne m'étais pas trompée, mais GDF sait tout mieux que tout le monde!...
Quand au médiateur, il s'agissait de celui de la maison de la justice de ma ville. Ce qu'il a répondu? Qu'il n'en revenait pas, qu'il n'avait jamais vu un fournisseur refuser des factures et que nous ferions mieux de faire appel à un avocat qui aurait plus de poids.
0
Dans ce cas , suivez effectivement la procédure que vous a transmise Energizor en commencant par une lettre de réclamation et ensuite la saisie du médiateur si pas de réponse satisfaisante au bout de 2 mois...
Bon courage ...
0
GDF276 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012
13 janv. 2012 à 20:50
La lettre en RAR, je pense ne pas pouvoir y couper, mais très franchement, le médiateur, je doute le contacter : j'en ai déjà vu un qui n'a rien pu faire, et puis si celui de GDF est aussi intelligent que les téléconseillers du service clientèle ou relance, ça promet!!! Je préfère aller vite maintenant, ça fait quand même deux ans et demi que ça dure... Nous allons aller à l'essentiel, c'est-à-dire le procès.
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 141
Modifié par Energizor le 13/01/2012 à 21:48
Bonjour,

Le Médiateur de justice de votre ville n'est pas compétent pour ce type de problème.

Il ne s'agit pas ici du Médiateur GDF, mais du Médiateur National de l'Energie, nommé par l'Etat et indépendant des fournisseurs.
Il est chargé d'émettre des recommandations pour régler les litiges entre les fournisseurs d'énergie et leurs clients.
Le site du Médiateur National de l'Energie : https://www.energie-mediateur.fr/
0
GDF276 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012
13 janv. 2012 à 23:24
Merci, je ne savais pas.
Après passage au commissariat, nous avons des documents supplémentaires et allons pouvoir écrire notre courrier.
Il est quand même intéressant de voir à quel point leurs discours sont différents quand un officier de l'ordre public leur téléphone.
Il est également très intéressant de constater que l'information concernant la remise du gaz (car nous avons été obligés de payer même ce que nous devions pas) n'est pas effective au sein du service.
Vive GDF!
0