APSA et héritage

Marie - Modifié par Marie le 17/01/2012 à 21:53
 Marie - 18 janv. 2012 à 14:56
Bonjour,

J'ai 66 ans, je perçois l'APSA depuis mes 60 ans et j'habite un HLM, je n'ai aucun autre revenu.
Je vais bientôt hériter ainsi que mes deux soeurs. La succession excèdera les 39 000 € par enfants, peut-être dans les 70 000 euros environ après la vente des deux maisons.

J'aimerais savoir si je serais obligée de rembourser l'APSA perçu depuis mes 60 ans intégralement ?

Et si je serais forcé de quitter mon logement social ?

Si c'est le cas quelles sont les possibilités pour ne pas me retrouver dehors, car malgré l'héritage, étant donné mon âge et mon état de santé je ne sais pas comment je ferais pour retrouver un logement.

Merci pour beaucoup pour vos réponses et votre aide.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
18 janv. 2012 à 09:12
Bonjour,

Le montant de 39 000 € maxi ne s"applique pas à l'héritage que tu vas recevoir, mais à celui que tu laisserais éventuellement à ton décès.

Avant la vente des 2 maisons, la part des revenus (loyers - frais) que tu recevras devra être ajoutée à tes revenus et viendra donc en déduction de ton APSA.
Il en sera de même des revenus du capital à la tête duquel tu te trouveras après la vente.

Par ailleurs, je suppose que tu perçois une Allocation-logement.
A cause de ces revenus supplémentaires tu risques de voir le montant de cette allocation diminuer. Mais ce n'est pas pour autant que tu serais obligée de quitter ton logement social.

Sache que tu peux renoncer à ta part d'héritage. Ce sont tes soeurs qui en bénéficieront, mais je ne sais pas en quels termes tu es avec elles, ni quelle est leur situation matérielle.
0
Merci beaucoup jmp59 pour cette explication, j'ai en effet confondue les montants des 39000 euros, c'est maintenant beaucoup plus clair.
Je vous poserais peut-être d'autres questions si besoin, merci.

Bonne journée,
0