Un divorce voulu par un seul des époux

caroline - 18 janv. 2012 à 20:16
 Madyna - 19 janv. 2012 à 22:05
Bonjour, je voudrais vous poser quelques questions. Je connais une dame qui ne veut plus vivre avec son mari car elle ne l'aime plus et il lui fait tout voir. Elle n'a le droit de rien et vit un vrai calvaire. Cette dame voudrait demander le divorce mais son mari ne veut en aucun cas, il lui a proféré des menaces. Dans un premier temps j'aurais aimé savoir:
1) Combien coûte environ l'appel à un avocat?
2) Comment cela fonctionne pour le partage de la maison, des biens et de l'argent sur le compte? (Son mari a mis tous les comptes à son nom et n'a rien laissé sur le compte commun).
3) Cette dame doit-elle lui verser une prestation compensatoire si elle a un travail et lui qui n'exerce plus aucune fonction?
4) Cette femme peut - elle quitter son mari sans le lui dire directement de peur qu'il lui fasse du mal?

Merci d'avance.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
19 janv. 2012 à 05:29
Bonjour
Cette femme peut partir en faisant une main courante au commissariat en expliquant les raisons de son départ ou prendre un avocat qui lui suggera la meilleure solution
Si la maison est en commun, elle a le droit à la moitié si aucun contra de mariage n'a été fait entre eux et si l'époux l'empeche d'avoir acces aux comptes, l'avocat demandera une pension de secours le temps de la procédure
0
Si elle par, avant de partir qu'elle prenne des photocopies des décomptes bancaires (y compris ceux de Monsieur) pour pouvoir prouver le montant de l'argent qu'il y avait en commun et une photocopie du titre de propriété du logement.
S'il n'a plus aucune fonction, est-il en retraite ? a-t-il des revenus, retraite ou autre ? Si oui prendre des photocopies des ressources de Monsieur. idem pour des biens autres du style meubles tableaux, prendre des photos.
Bon courage à votre amie mais elle a encore de bonnes années devant elle, mieux vaut vivre seule qu'avec quelqu'un qui vous considère comme son bien.
0