Licenciement pour faute lourde!?

jo - 19 janv. 2012 à 11:37
 Liseline - 19 janv. 2012 à 11:52
Bonjour,

J'ai 25 et je suis chauffeur livreur dans un gros groupe. Jusque là tout se passait plutôt bien mais la semaine dernière je me suis fait arrêté et je me suis alors aperçu que je n'avais pas la visite médical obligatoire du permis poids lourds... (3 points en moins et 90€ d'amende) J'ai complètement occulté cette visite et mon employeur aussi d'ailleurs qui a mon dossier et mon permis !! il reste que c'est de ma responsabilité et ça je le sais !!
Ce matin j'ai été prévenu que j'étais licencié pour faute lourde à cause de cela !!! Mon employeur sur ce motif a t-il le droit de me licencier et si oui pour faute lourde?
Quelle différence cela fait-il au regard des Assedics d'être licencié pour faute ou pour faute lourde?
Je vous remercie de votre aide et de votre prompte réponse

2 réponses

Bonjour,
déjà vous toucherez vos assedic quelle que soit la faute qui vous est reprochée.
La différence entre la qualification des fautes porte sur le paiement des congés payés, de l'indemnité de licenciement et du préavis.
Ensuite, une faute lourde est généralement caractérisée par l'intention de nuire à la société.
Or d'après ce que vous dites, il semblerait qu'il s'agisse d'une négligence.
Une négligence qui peut certes constituer une faute, mais je ne vois pas où serait l'intention de nuire à l'entreprise...
Ensuite, vous dites que vous avez été prévenu ce matin de votre licenciement....
Mais comment?
La procédure de licenciement est la suivante : vous recevez un courrier de convocation à un entretien préalable.
L'entretien se déroule on vous expose les griefs retenus à votre encontre, vous vous défendez ( et vous vous faites impérativement épauler par un conseiller du salarié).
Ensuite vous recevez votre lettre de licenciement.