Quelle est la durée de mon préavis ?

Romain - 22 janv. 2012 à 19:03
 Romain - 23 janv. 2012 à 11:27
Bonjour,

Étant au chômage depuis presque deux ans, j'aurai voulu savoir si je peu bénéficier d'un préavis de 1 mois pour quitter mon logement ?

Admettons que je retrouve un emploi d'ici là, est-ce que le préavis d' 1 mois est applicable ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 20
Modifié par pititenouette le 22/01/2012 à 22:59
Vous êtes éligible à un délai de préavis d'un mois si vous retrouvez un emploi suite à la perte de votre emploi. Egalement, si vous arrivez en fin de droit au chômage, vous serez alors éligible au R.S.A., cette condition vous octroie de même un délai de préavis d'1 mois.

Cordialement
0
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

J'ai perdu mon emploi suite a une fin de CDD.
Admettons que je ne retrouve pas d'emploi, les 1 mois de préavis sont applicable?

Autrement c'est mon amie qui a signé le bail et elle est en CDI. Est-ce que cela pose problème pour le préavis d'1 mois sachant que les loyers sont payés à partir de mon compte bancaire ?

Merci
0
definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 20
Modifié par definitely.maybe le 22/01/2012 à 19:24
Le problème est que votre nom ne figure pas sur le bail, n'est-ce pas ?

En temps normal, si un des locataires de l'appartement présente le cas de figure énoncé précédemment, le préavis d'un mois est applicable.

Je vous conseille d'envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception à votre bailleur, énonçant les lois appliquées, que vous êtes payeur du loyer et donc actif locataire de ce logement et souhaitez résilier votre contrat de bail avec préavis d'un mois pour raisons professionnelle.

Après voyez avec lui si ça lui pose problème, mais en règle général les bailleurs accepteront si la raison est valable, et la plupart du temps, ils auront tort. ;-)

Dans le cas où vous souhaitez être sûr de votre coup, cachez à votre bailleur votre souhait de résiliation, demandez un avenant au contrat de bail pour le mettre à votre nom, et envoyer la lettre de résiliation dans la foulée, c'est pas très sympa mais ça reste légitime et légal. :)
0
Merci pour vos réponses...

Je vais leur demander un avenant au contrat du bail pour être plus sur.
J'aurai une dernière question, le propriétaire est il en droit de refuser l'avenant, que j' apparaisse sur le bail ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui il peu refuser
0
OK.

En fait l'appartement a été vendu mi décembre donc on paye le loyer a notre nouveau propriétaire depuis début janvier.
Avant le virement était fait le 7 de chaque mois à partir du compte de mon amie maintenant c'est le 10 du mois et à partir de mon compte pour des raison de facilité de salaire du aux dates.

Par contre le bail reste inchangé. Donc le paiement de loyer ce fait de mon compte en banque depuis le changement de propriétaire.

C'est pour ça aussi que je voulais apparaitre sur le bail.
0
definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 20
22 janv. 2012 à 21:20
Si il y a eu changement de propriétaire votre ancien bailleur se doit de faire un avenant au bail, ou figure le nom du nouveau bailleur, à ce moment là peut être auriez-vous dû mettre votre nom.
0
Ben, en fait exceptés des échanges oraux, nous n'avons rien eu a part un simple courrier nous expliquant que les loyers devaient être versés à Mr et Mme X sur tel n° de compte a telle date (du 10 de chaque mois au lieu du 7)

Notre ancien bailleur nous a dit que rien ne changeait pour nous, que le bail était conservé mais qu'il y avait juste changement de propriétaire.
0
Merci pour votre aide...
0