Travaux dans l'environnement de ma location

biobod - 23 janv. 2012 à 20:26
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 26 janv. 2012 à 10:30
Bonjour,

Je suis actuellement en location dans une maison séparée en 2 logements.

Mon propriétaire vient de commencer des travaux dans le second logement qui était inhabité depuis plus de 5 ans. Il m'en avait parlé auparavant me disant qu'il été programmé pour mi 2012.

Il y a 15 jours au démarrage des travaux, celui nous invite chez lui pour nous dire que le travaux commencé plus tôt que prévu (mais soit disant l'artisan ne l'avait pas prévenu).

Il en profite pour nous demandé de pousser nos voitures la journée pour laisser passer dans notre cours les camions pour travaux (Puisque l'autre accès est impraticable c'est un chemin de boue).

A ce moment il nous informe que des travaux de ravalement sur la totalité de la maison sera réalisé en mars avril.

Ce soir en rentrant du travail, j'ai eu la grosse surprise de voir que le ravalement venait de commencer :
Échafaudage autour de la maison, qui bloque certains volets, poussinière de l'ancien ravalement au pied des portes et des fenêtres.

Je voulez savoir si j'étais en droit de demander une réduction de loyer pour le désagrément engendré?

Par avance merci beaucoup pour vos réponse.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
23 janv. 2012 à 20:40
Bonjour,
la réduction de loyer est éventuellement accordée mais pour des travaux intétrieurs vous empechant de jouir de votre logement et ce a partir de 40 jours.
Cordialement
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
26 janv. 2012 à 09:46
Bonjour,

la réduction de loyer est éventuellement accordée mais pour des travaux intétrieurs

Je ne vois rien qui précise que les travaux doivent être intérieurs dans la loi... ?

La loi de 89 précise :
Article 4
Est réputée non écrite toute clause :
[...]
r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;

Au vu de la perte de jouissance du logement, la locataire pourra demander une réduction de loyer au bout de 40 jours.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
26 janv. 2012 à 10:20
Bonjour barbie,
Le bailleur a deux obligations qu'il lui faut combiner: effectuerles grosses réparations dès qu'elles se révèlent nécessaires et ne pas troubler la jouissance du locataire. Il devra donc s'entendreavec ce dernier pour fixer les jours et heures d'intervention.Mais tôt ou tard le locataire devra les supporter,même s'il considère qu'elles lui apporteront plus de désagrémentque de profit, et une résistance abusive de sa part pourraitêtre sanctionnée. Toutefois, précise le Code civil, et cette disposition profite à tous les locataires, «si les réparationsdurent plus de quarante jours, le prix du loyer sera diminué àproportion du temps ou de la chose dont il aura été privé».De la même manière, le locataire devra laisser exécuter les travauxd'amélioration décidés au niveau de l'immeuble et portant sur les parties communes ou privatives, ainsi que les travauxd'amélioration réalisés par le bailleur dans le cadre de laloi sur l'amélioration de l'habitat (voir plus haut).
Sauf erreur de ma part, les travaux ne sont pas exécutés, ni dans l'appartement, ni dans les parties communes. Donc aucune obligation d'etre indemnisée pour trouble et non perte de jouissance. Si demain la mairie fait des travaux (restaurantion de l'immeuble en face de chez vous qui vont durer 3 mois° vous 'allez demander une baisse de loyer a votre bailleur
pour trouble de jouissance ?.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
26 janv. 2012 à 10:30
Ici il n'y a pas de parties communes à proprement parler : il s'agit d'une maison. Le locataire doit donc avoir la jouissance paisible de la maison ET du jardin/de la cour. C'est du privatif.

Pour l'exemple de la mairie, aucun rapport : ici c'est bien le bailleur lui-même qui entreprend les travaux ?
0