Cheque encaisse

catas - 25 janv. 2012 à 21:49
 Cafécitron - 26 janv. 2012 à 10:17
Bonjour, j ai encaissé un chèque de caution pour la réservation d un logement que je loue..le couple n'étant pas dispo en même temps pour la signature du bail , je reporte le rdv au lendemain...mais à ma grande surprise la dame qui m'a fait le chèque , me mène en bateau et me fais appeler par une autre pesronne...du coup, j annule le rdv....mais le chèque a été encaissé...elle retire son argent afin que ce chèque ne soit pas provisionné... après trois semaines je récupère par courrier simple le chèque...mais entre temps elle a déposé une main courante à mon encontre...son cousin me menace de mettre le feu au logement....que dois je faire pour me protéger...

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2012 à 21:57
bonjour : déjà porter plainte à la gendarmerie pour menaces en donnant les nom de ces personnes.

Si le chèque s'est trouvé sans provision, vous n'avez pas reçu l'argent.
Mais ce sont des inconscients, car un chèque sans provision, ça ne plait guère aux banques.

Si elle dépose une main courante alors qu'elle vous a remis le chèque et qu'il n'est pas volé, elle risque des problèmes.

Il faut quand même savoir que vous ne devez pas prendre de chèque tant que le bail n'est pas signé, et encore moins l'encaisser.
Si vous l'aviez gardé vous le lui rendiez et c'était fini.

Laissez filer ces gens, mieux vaut qu'ils soient ailleurs que chez vous.

Allez tout de même voir l'ADIL, ou téléphonez leur. Des juristes vous conseilleront gratuitement.
1
merci paulin...mais justement je pensais que le chèque de caution était fait pour être encaisser et s'engager l un envers l autre...est ce que cela sous entend que si quelqu un vous réserve un logement , vous laisse un chèque, vous ne l'encaissez pas, le propriétaire peut changer d'avis comme un locataire a le droit de se désister??,merci de votre réponse paulin
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2012 à 22:07
Il fallait signer le bail pour demander de l'argent, mais bon, on ne fait pas toujours comme on veut.

Et le minimum aurait été de ne pas encaisser ce chèque tant que le bail n'était pas signé, ce n'et pas légal.

VU que le bail n'est pas signé, le locataire peut se désister, il n'y a que des paroles qui s'envolent.
0
ok merci je le saurai pour la prochaine fois...
0
Vous pouvez vous aussi déposer une main courante pour les menaces reçues (feu au logement), mais comme vous l'a dit Paulin, le chèque de caution n'avait pas à être encaissé tant qu'aucun contrat n'était signé. Donc, sur ce point, j'en resterai là et...je pousserai un ouf ! de soulagement à l'idée que ces personnes ne soient pas devenus mes locataires !
1