Coupure de courant

Gilles - 26 janv. 2012 à 22:59
Energizor Messages postés 25669 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 27 janv. 2012 à 12:28
Bonjour, suite à une succession, la maison est mise en vente, là il faut déjà 6 mois pour que les comptes soit débloqués, les factures sont envoyées au notaire qui normalement les transmet à la banque pour le paiement.
Le 20 janvier, on apprend par une agence ou la maison est en vente que l'électricité est coupé.
On téléphone à edf pour savoir le pourquoi, on apprend qu'une facture est impayée, je passe les détails, pour arranger et remettre le courant au plus vite, je paye moi-même la facture et je tel à edf une fois payé pour rebrancher le courant au plus vite à cause du gel et prendre un rendez_vous!!! Réponse edf: vendredi entre 8h du matin à 18h du soir ? La maison n'est pas chauffée, je travaille, un rendez vous de cette nature n'a pas de sens. Le comble, le temps de discuter la personne d'edf me dit que pour cette journée il n'y a plus de rendez_vous et qu'il faut trouver un autre créneau horaire,après discussion, voilà j'ai mon rendez_vous, le mardi de 8h à 12h. Je suis obligé d'attendre en espérant edf vienne, il fait 5° dans la maison!!!!!!
Le plus fort c'est edf me doit de l'argent, étant donné que la facture est basée sur une estimation faite l'année précédente avec chauffage électrique et que la maison est hors gel depuis le mois d'août. Autre chose, pour couper le courant, edf ne s'inquiète pas de savoir si il y a quelqu'un dans la maison, mais pour le remettre il leur faut quelqu'un qui se gel pendant 4 h dans une maison vide.
Franchement à partir d'aujourd'hui, moi qui ai toujours payé mes factures je ne vais pas faire de publicité pour edf qui se moque du monde et pourtant c'est nous qui les faisons vivre !!!!!!

1 réponse

Energizor Messages postés 25669 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 19 177
Modifié par Energizor le 26/01/2012 à 23:22
Bonjour,

1) Les personnes chargées de la succession ont fait quand même preuve de légèreté en ne suivant pas le contrat d'électricité lié à cette maison.

2) Les CGV du contrat EDF prévoient que toute facture doit être payée dans un délai de 14 jours après sa date d'émission. Cela vaut aussi pour les factures estimées. Rien ne vous empêchait de transmettre à EDF le relevé du compteur pour établir une facture exacte.

3) Nul besoin que quelqu'un soit présent pour couper l'électricité. Cela ne pose pas de problème de sécurité.

4) Par contre, remettre le courant exige la présence de quelqu'un, pour des raisons de sécurité.

5) Pour le rendez-vous sur un créneau de 4h, EDF, comme ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.), doit faire avec le calendrier de rendez-vous d'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution). Vous auriez eu exactement le même rendez-vous avec un concurrent d'EDF.
5
Toutes ces réponses proviennent edf c'est dommage edf devrait plutôt se remettre en cause, de toute façon le but est atteind, faire réagir edf !!!!!!!
0
Energizor Messages postés 25669 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 19 177
Modifié par Energizor le 27/01/2012 à 10:04
Bonjour quand même,

Je remarque toutefois que vous ne répondez à aucun de mes arguments...
En effet, je me suis contenté de vous rappeler, en gros, quelles sont les conditions du contrat avec EDF.
Quand on a un contrat avec une entreprise, il engage les deux parties. EDF respecte ici sa part du contrat. C'est ce que je m'employais à vous démontrer.

Bon courage !
0
Pourquoi bon courage c'est à vous de vous inquieter, maintenant la concurance est ouverte !!!!
Une seule réponse, la sécurité, si dans cette maison la personne qui y habitait était encore de ce monde et que son chauffage soit coupé vous ne pensez pas que sa sécurité ne serait elle pas menacé!!!!
Salutation
0
La concurrence , oui et depuis 2007 !!
Libre à vous d'aller voir la concurrence, d'après les retours ils prennent beaucoup plus de pincettes pour demander une coupure ( car c'est toujours ERDF qui fait la coupure ) !!!
Et si une personne y habite, bah elle s'inquiète de reçevoir des lettres de relance !
0
Energizor Messages postés 25669 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 19 177
27 janv. 2012 à 12:28
Rebonjour,

Je vous souhaitais bon courage pour mardi : je pensais à vous, en train d'attendre le technicien d'ERDF, et j'espérais pour vous qu'il viendrait plutôt à 8h qu'à midi.

Le cas que vous évoquez est par contre très intéressant : sachez que les personnes qui ont absolument besoin d'électricité pour vivre peuvent demander à leur médecin de les inscrire en Préfecture sur la liste des "Malades à Haut Risque Vital", qui est transmise à ERDF. Ces personnes ne voient jamais leur électricité coupée pour impayés. Elles sont ultra-prioritaires pour le rétablissement de l'électricité en cas de coupure sur le réseau pour cause d'incident ou d'intempéries. Généralement, ces personnes (ou leur famille) sont très attentives à leur contrat d'électricité, car elles savent que c'est une question de vie ou de mort pour elles.

J'interviens sur ce forum en tant que particulier. Je n'ai donc pas à prendre partie pour un fournisseur d'électricité ou un autre, ni à m'inquiéter pour la part de marché d'EDF.

Je vous donne juste quelques chiffres (avec mes sources) :

Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence pour les clients particuliers depuis le 1er juillet 2007 (donc presque cinq ans). Fin 2011, EDF avait conservé 94,3 % du marché.
https://www.connaissancedesenergies.org/marche-de-l-electricite-la-difficile-marche-vers-la-concurrence-111207

Le Médiateur National de l'Energie (indépendant des fournisseurs), qui émet des recommandations dans le cadre des litiges entre particuliers et fournisseurs d'énergie, a publié un rapport sur l'année 2010. https://www.energie-mediateur.fr/wp-content/uploads/2017/10/ra_mne_2010v2.pdf

En 2010, ce Médiateur a reçu 17467 réclamations.
38% (soit environ 6637 réclamations) concernaient EDF, qui a 25 millions de clients
43% (soit environ 7510 réclamations) concernaient GDF Suez, qui a 10 millions de clients
4% (soit environ 699 réclamations) pour Poweo qui a 200.000 clients particuliers
12% (soit environ 2096 réclamations) pour Direct Energie qui a 400.000 clients particuliers
3% pour les autres fournisseurs (régies locales, etc.)

Ce qui fait quand même :
- Une réclamation au Médiateur pour 3767 clients chez EDF
- Une réclamation au Médiateur pour 1331 clients chez GDF Suez
- Une réclamation au Médiateur pour 286 clients chez Poweo
Et le grand vainqueur : une réclamation au Médiateur pour 190 clients chez Direct Energie...

Je sais que cette avalanche de chiffres ne vous réchauffera pas si on considère votre cas particulier, mais bon, tirez en les conclusions qui vous feront plaisir...
0