Réception avis échéance

cartouche - 29 janv. 2012 à 17:24
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 29 janv. 2012 à 20:03
Bonjour,

J'ai reçu le 30 novembre dernier mon avis d'échéance mutuelle. La date anniversaire de mon contrat était le 31 décembre 2011 , avec un préavis de 2 mois soit le 31 octobre 2011.

Le 21 décembre ,j'ai adressé un LRAR à ma mutuelle pour indiquer que je résiliais le contrat . Je n'ai pas reçu 15 jours avant la date limite de résiliation une lettre m'informant de la possibilité de ne pas reconduire le contrat.

Ils me répondent pas d'accord .... vous avez dépassé de 2 jours car ils fixent la date limite de résiliation au 19 décembre se fixant sur la date d 'envoi de leur avis ....

Pour information, je n'ai pas vu sur mon avis d'échéance l'info du délai de 20 jours .... et pour cause, elle est écrite en très très petite , à l'arrière de l'avis mélangé à différentes info publicitaire .

Voici mes questions :



1) N'ayant pas respecté cette date limite d'info, ils écrivent en tout petit derrière l'avis que j'ai 20 jours pour résilier

Puis je me saisir de cette forme d'écriture ( petit et derrière les info principales mélangées à des info publicitaires )

1 réponse

aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
Modifié par aie mac le 29/01/2012 à 20:10
bonjour

vous avez effectivement dépassé de 2 jours la date possible de résiliation fondée sur la loi Chatel.
celle-ci ne précise pas (sauf erreur de ma part) que le texte dont vous faites mention (et qui figure donc bien sur l'avis) qu'il doive être en caractères très apparents.
l'envoi étant conforme aux obligations que fixe la loi à l'assureur, vous ne pouvez donc pas résilier cette année.

vous pouvez néanmoins toujours essayer de contester via le tribunal; les juges ont quasi toujours sanctionné l'assureur qui écrit sur la tranche du papier.
c'est un peu du pile ou face, mais cela reste à priori votre seule issue.
1