Pacs et logement

Cyrildp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 31 janv. 2012 à 18:31
Cyrildp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 1 févr. 2012 à 19:43
Bonjour,

mon ami et moi sommes pacsés depuis 5 ans, nous vivons sous le même toit mais nous allons acquérir une résidence qui servira d'habitation à ma mère. Si mon ami se met en résidence principale dans cette habitation allons-nous perdre les avantages d'impôt d'un couple vivant sous le même toit? et en ce qui concerne la taxe d'habitation, va-t'elle être recalculée si je vis seul dans mon appartement?
merci beaucoup

2 réponses

roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 64
31 janv. 2012 à 18:36
oui votre résidence fiscale est-celle vous vous séjournez pendant plus de trois mois, c'est-à dire où vous domicilier pour vos impôts. donc l'autre résidence sera considéré comme secondaire, vous avez tout intérêt à domicilier fiscalement votre mère dans l'autre appartement, vous pouvez déduire cet avantage à hauteur de mémoire environ 2000 euros par an au titre des pensions versées pour l'hébergement.
La taxe fiscal sera réduite pour vous à hauteur des revenus de votre conjoint
0
Cyrildp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
1 févr. 2012 à 19:43
d'accord merci, mais en fait je ne peux héberger ma mère à titre gracieux car sinon elle payerait beaucoup plus d'impôts (enfin c'est complique...lol)
En fait nous sommes un couple pacsé et ma mère, plutôt que de payer un loyer perdu nous a dit de prendre une maison qu'elle financerait en partie par un loyer (elle est interdit bancaire et donc ne peut faire un crédit). Le hic c'est que nous hésitons entre faire du locatif (avec un très faible loyer afin de ne pas trop payer d'impôts, ma mère ainsi que nous) et du principal pour un de nous, sachant que nous aurions les impôts séparés, En fait de payer le moins possible lol. C'est très difficile de faire un choix car nous n'avons pas des moyens mirobolants mais nous avons la chance d'être en HLM, donc de pouvoir avoir un bien immobilier, mais avec la loi de maaadaaaame Boutin on a peur d'être dans la panade dans 2 ou 3 ans avec des surloyers.
0