Renseignements

nana - 2 févr. 2012 à 17:13
 nana - 3 févr. 2012 à 13:19
Bonjour,

nous sommes avec mon mari maries depuis 2009 sans contrat de mariage
nous n'avons pas d'enfants et nos parents sont décédés

nous n'avons pas de biens immobiliers mais nous avons mis de cote un peu d'argent
sur plusieurs livrets a la banque a nos deux noms
au cas ou je decederais est ce que les livrets qui sont a mon nom reviendrait automatiquement a mon mari et vice et versa
doit t on faire un testament? ou changer de regime matrimoniale?

merci de me repondre

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
2 févr. 2012 à 18:10
doit t on faire un testament?
Le testament est un moyen d'écarter de votre succession tous vos héritiers potentiels puisque vous n'avez pas de descendance personnelle et permettant de désigner votre conjoint comme seul et unique légataire universel.
Ce moyen juridique est beaucoup moins onéreux qu'un changement de régime matrimonial, puisqu'un testament peut être refait, supprimé, modifié sans qu'il en coûte que quelques euros lors du dépôt dans une étude notariale.
0
merci de m4avoir repondu

une seule chose que j'ai oublie de vous demander
les compte sur livret sont ils bloques en cas de deces et le testament doit il etre deposer chez un notaire mon mari s'il m'arrivait quelque chose pourrait t il transferer les sommes a mon nom etant donne que nous avons un compte joint

encore merci de votre reponse
0
JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 12
3 févr. 2012 à 10:35
Bonjour,

Etant donnée votre situation, il n'y a pas besoin de testament. En effet, si vos parents sont décédés et que vous n'avez pas d'enfant, le conjoint survivant a vocation à recevoir toute la succession.

Le seul cas où la succession serait susceptible d'être partagée est celui ou vous ou votre mari avez des frères ou soeurs, et que vous ou votre mari avez hérité de vos parents de biens de familles (ou qu'ils vous en ont fait donation à l'époque). Vos frères et soeurs ont alors un droit de retour sur ces biens, pour moitié de leur valeur. Mais d'après vos indications, ce n'est pas le cas, donc les règles légales s'appliquent.

Si vous souhaitez plus d'infos sur les règles successorales : http://www.expert-invest.fr/tout-comprendre/juridique/succession/heritiers-presence-conjoint-survivant/

Attention cependant : les règles changements si vous venez à avoir des enfants ultérieurement.

Bien cordialement.
0
merci de votre reponse mais vous ne m'avez pas dit sir ces comptes sur livret
sont bloques au deces de l'un deux ou si la personne restante peut virer le montant de ces livrets sur un compte joint avant la declaration de deces

vous etes tres aimable je vous ennuie surement
mais vous m'etes d'une grande utilite

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 12
3 févr. 2012 à 12:02
Vous ne m'ennuyez pas du tout !

En principe les sommes sont bloquées seulement le temps que la succession soit réglée. Après, pas de blocage particulier...

Cdlt.
0
grand merci pour vos renseignements
vous etes tres aimable

nana
0