Chèque étranger

martine07 - 7 févr. 2012 à 10:04
 martine07 - 8 févr. 2012 à 15:04
Bonjour,

On m'a payé avec un chèque étranger (anglais), le chèque est normalement libellé en livre sterling, seulement l'émetteur a barré le signe livre sterling pour mettre à la place le sigle euro et a rédigé le montant en chiffre et en lettres en euros... En clair l'émetteur a changé la devise du chèque. (Il s'agit d'un chèque HSBC)

Je me demande si le chèque reste valable ou pas ?

Quand j'ai déposé ce chèque à la banque, ils m'ont dit qu'ils pouvaient l'encaisser, et maintenant ils se ravisent et me disent que non !

Donc pouvez-vous me dire si légalement je peux on non l'encaisser, car si la banque a tort je ne veux pas gaspiller du temps à renvoyer le chèque et attendre un autre paiement.

Merci d'avance !

2 réponses

Ce n'est pas à votre banque de dire si elle peut l'encaisser ou non mais c'est à la banque tirée de dire si elle peut le payer ou non !
Seulement ce faisant, vous risquez d'attendre 2 mois voire plus avant de disposer de la provision car votre banque ne mettra pas ce chèque sur votre compte immédiatement mais le créditera "Crédit après encaissement".
Il vaut mieux que vous demandiez un transfert à votre débiteur.
0
Je vous remercie de cette réponse.

Donc le plus prudent est de rendre le chèque à son émetteur et de lui demander un virement.

Je serai prévenue à l'avenir.
0