Signale arnaque au mandat cash sur Leboncoin

padarnak Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 9 févr. 2012 à 02:58
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 févr. 2012 à 08:51
Bonjour,

Pour que d'autres ne se fassent pas avoir, et heureusement que je me suis méfié...

L'annonce en question, qui je l'espère disparaitra bien vite puisque j'ai averti Leboncoin:
http://www.leboncoin.fr/motos/283401021.htm?ca=18_s

Le nom d'utilisateur de la personne: Dominique
Son email: dominique_bouchut@hotmail.fr
Ce nom est probablement emprunté

Voici le contenu de l'annonce:

"Prix : 1 000 €
Code postal : 41300
Kilométrage : 65 200 KM Cylindrée : 600 cm3
honda 600 transalp, 1994, 65200 kms, TBE, pot marving, béquille centrale, top case givi, tapis de reservoir bagster, vidange effectuée (huile de synthèse), bougies, filtres à huile et air neufs, batterie neuve
le pneu arrière sera à changer ; pas d'autre frais à prévoir."


Pas de téléphone bien sur, j'envoie donc un mail pour faire part de mon intérêt, la suite se révèle être un grand classique:


"J'ai bien reçu votre mail et vous remercie pour l'intérêt que vous accordez à mon annonce donc voilà ma moto HONDA 600 TRANSALP est toujours disponible au prix de 1000euros, aucun frais de réparations ni d'entretien à prévoir dessus , toujours garée a l'abri d'un garage .
1- Je dois malheureusement m'en séparer pour régler un impayé de loyer de mon fils, actuellement moi même je suis hors département donc je vous apprends que je ne pourrai pas faire la transaction moi-mémé vue que je suis absent mais un collaborateur très confiant sur Salbris (41300) qui pourra faire le déplacement jusqu'a votre domicile pour vous faire voir la moto si intéressé vous ferez affaire et d'ailleurs je doute fort que la moto ne vous plaise à la réception,donc aucun souci..

Pour cela si vous êtes toujours intéresse il ne se pose aucun problème de le voir, il suffit de me laisser vos coordonnées complétés comme suit ( NOM PRENOM CODE POSTAL , ADRESSE DOMICILIAIRE, TEL FIX ET PORTABLE ) afin que je puisse tenir informer le transporteur qui prendra ses dispositions pour fixé un rdv avec vous car il n'est souvent pas stable.

Je vous apprend que lors du rdv et afin de pouvoir conclure la vente il sera en possession des documents suivants:

La carte grise de la moto , le certificat de non-gage, le carnet d'entretien, le certificat de cession , les factures ainsi qu'une copie de ma pièce d'identité pour finaliser la transaction.

Caractéristiques de la moto HONDA 600 TRANSALP
honda 600 transalp, 1994, 65200 kms, TBE, pot marving, béquille centrale, top case givi, tapis de reservoir bagster, vidange effectuée (huile de synthèse), bougies, filtres à huile et air neufs, batterie neuve
les deux neuf ; pas d'autre frais à prévoir.
pas d'autre frais à prévoir.
Carnet entretien
aux niveaux de l'entretient et l'etat des pneus sont en bon ètat

pour tous renseignements supplémentaires veuillez faire suite à mon mail,

Cordialement"



Notez en particulier le français approximatif, l'absence du vendeur, le livreur gratuit, la petite histoire larmoyante d'impayé de loyer.
Le doute s'installe, mais je lui répond que je suis toujours interréssé, voici la réponse:



"Re,

J'ai bien reçu votre mail et vous remercie pour votre reponse donc voilà je vous apprend que le chargé de livraison m'informe de sa disponibilités afin de vous livré la Moto le Vendredi 10 Février 2012 au lieu de RDV:

********
***** **** ***
***********

Seriez-vous disponible ? merci de me confirmer votre disponibilitée pour cette date

alors je vous apprend qu'il a attirer mon attention sur le faite que lorsqu'il sera chez vous il vous donnera le temps d'essayer la moto puis verifier ainsi que tout ses papiers qui se trouve sous plis fermer et ne seront ouvert que le jour de la livraison .
je cites entre autre ( la carte grise de la moto , les factures d'entretiens, le carnet d'entretient , le certificat de cession , le certificat de non gage et une copie de ma piece d'identier pour finaliser la transaction) .
après cela que vous echangerai les papiers et les cles de la moto en echange du reglement.
A propos du règlement je vous rassure qu'il se passera bien sur a la livraison de la moto apres que vous aurez valider son acquisitions bien sur mais seulement il vient de m'apprendre que la loi ne permet pas d'encaisser pour une livraison d'un bien( véhicules , motos ,marchandises etc....) a un client la liquidité pour des raison de securité.
alors pour cela de commun accord avec le chargé de livraison et mon gestionaire de compte a la banque postale
nous avons décider que le règlement se fasse le jour de la livraison mais par cheque postale
Pour obtenir le cheque postale c'est facile il vous faudra juste vous rendre a la poste avec l'espece et demandez un imprimé a remplir pour un mandat cash urgent
vous allez ensuite remplir l'imprimé conformement a l' adresse que je vais vous transmettre et esuite vous allez remettre l'espèce et l'imprimé remplis afin que le postier puisse vous délivrer le cheque postale représentatif des 1000euros déposez
je vous apprend que le mandat cash urgent c'est a dire le cheque postale comportera un code confidentiel de retrait a 6 caractère permettant le retrait et le rembourssement des 1000euros deposez a la poste
alors vous garderai jalousement le bordereau de la poste et a la livraison aprés avoir éssayer la moto si tout vous convient ( OK) et signature des papiers de vente vous allez remettre au transporteur le bordereau de la poste en guise de règlement , et avec ce bordereau et les code qui y seront inscrit je pourrai me rendre a la poste pour virer directement les 1000euros sur mon compte
je vous apprend aussi que si a la livraison de la moto au cas ou vous avez un soucis pouvant suspendre la vente le livreur pourra gentiment sans aucun frais bien sur retourner avec la moto
et vous avez la possibilité de vous rendre a nouveau a la poste avec le bordereau et le code du mandat afin de demandez un remboursement du mandat et vos 1000euros vous seront retourner imediatement
alors si nous sommes d'accord je vous prierai de bien vouloir vite me répondre afin que je puisse automatiquement vous laissez les coordonnés pour préparer le bordereau du mandat cash urgent

ps. je vous transmet en pièce vous jointe une fiche de renseignement transmis par le bureau de poste afin de vous informer sur le mandat cash urgent"




Notez la subtilité de l'introduction au principe du mandat cash, le livreur qui s'en retournera gentiment si on est pas preneur (évidemment puisqu'il ne viendra jamais de toute façon!), et le français toujours aussi parfait...
Où est le risque, me direz vous, il a besoin du code, non?
Et bien d'après ce que j'ai pu lire sur le net à propos des arnaques au mandat cash, point besoin de code pour retirer votre argent: votre nom et le montant suffiraient!
Et sinon, on exige de vous une confirmation de la validité du mandat cash et on vous demande d'aller sur un site factice de la poste où vous rentrerez vos coordonnées et le code qui seront à votre insu récupérés et utilisés pour prendre votre argent.


Donc je lui réponds de m'envoyer ses coordonnées, voici la réponse:

"Re,

Je vous remercie d'avoir compris la démarche et vous confirme qui y à pas de soucis pour que le livreur vienne dansla journée afin que vous puisse voir clair la moto.Alors si vous arrivez à vite préparer le bordereau du mandat cash urgent à la poste.
Pour ce faire, je vous fais parvenir les coordonnées indispensables à l'établissement du mandat que voici ci-dessous afin que vous puissiez -vous rendre à la poste très rapidement préparer le bordereau du mandat cash urgent pour etre ok pour le rdv
Pour l'établissement du mandat cash urgent il vous faut juste vous rendre à la poste l'espèce des 1000euros se munir de votre pièce d'identité ou passeport en court de validité et demandé 01 fiche à remplir pour un mandat cash urgent que vous allez conformement remplir à l'adresse suivante:


Nom: GRECH

Prenom: aurelia

TYPE DE MANDAT; MANDAT CASH URGENT

MONTANT: 1000 EUROS


Ensuite vous remettrez au guichetier les (1000€ ) en espèces et la fiche que vous avez remplis
une fois la fiche remplis et l'espèce déposez a la poste il vous sera délivrer un bordereau soit disant reçu issu du mandat cash urgent c'est ce reçu que vous allez jalousement gardé et c'est seulement lors de la livraison apres avoir éssayer la moto puis verification des papiers ( papiers de la Moto, et de vente ) si tout est ok pour vous que vous procederez à l'échange c'est à dire le bordereau du mandat cash urgent contres le clets de la moto et ses papiers

La confirmation de l'opération peut se faire en me laissant une copie scannée ou photo du reçu du mandat.

NB: compte tenu du besoin urgent, il s'agira bel et bien d'un MANDAT CASH URGENT et non d'un mandat cash tout court. Vous aurez à peu près 16€ ou 17€ pour les frais du mandat et si éventuellement ça devrait être une charge supplémentaire pour vous, . La confirmation de l'opération peut se faire en me laissant une copie scannée ou photo du reçu du mandat.


Attention: Surtout ne laisser pas entendre qu'il s'agit d'un transfert commercial comme c'est le cas ici du fait de la vente de la moto afin d'éviter la taxe commerciale ajoutée qui fera que les frais dans ce cas seront de 90€ ou 150€ environ. Lorsque le motif du mandat est demandé, privilégiez l'envoi à l'endroit d'un proche pour que ce soit considéré comme un mandat familial et les frais seront de 15€ou 16€ au maximum.
Vous me confirmerez l'effectivité du mandat cash urgent par photo ou scanne mail du bordereau de paiement

Ps/ donc si vous confirmez tot la faisabilité du mandat cash urgent je tiendrai informer automatiquement le chargé de livraison qui vous contactera pour vous confirmé son arrivé.

Alors dite moi quand pourriez-vous faire le nécessaire à la poste?

Merci de me confirmer la réception de ce mail

En attente de vous lire"




Notez l'apparition d'un nouveau nom, qui est soit dit en passant surement celui d'une victime qui s'est fait voler ses papiers, la demande de confirmer "l'effectivité du mandat cash urgent par photo ou scanne mail du bordereau de paiement ", le reçu "jalousement gardé"... et le français magnifique!

L'IP du vendeur escroc renvoie au serveur Afrinic, l'Afrique étant souvent le QG de ces arnaqueurs.

Pour résumer: pas de tel, vendeur absent, livreur gratuit, mandat cash, français parfait --> arnaque

Pour lire des dizaines de cas similaires: Google "arnaque mandat cash"

A bon entendeur...
A voir également:

2 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
9 févr. 2012 à 06:13
ARNAQUE !! Du grand classique !!
Cdt
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
Modifié par Afrikarnak le 9/02/2012 à 09:04
Bonjour..
C'est un rapide ton escroc, il demande franco la copie du bordereau W.U !!.. Il a sauté l'épisode du pauvre livreur attaqué et dépouillé.. Terrorisé celui ci refuse le cash d'où la demande de dernière minute d'aller à la Poste faire un petit W.U...
A+

PS: Regarde ta M.P, il y a un petit cadeau..
0