Louer appartement en bail à durée déterminée

damelouise Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 - 11 févr. 2012 à 11:53
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2012 à 12:09
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement dans une autre région (en Touraine) que celle où je suis domiciliée (locataire en Corrèze). Je voudrais m'y installer dès que mon fils aura passé son BAC, soit dans 18 mois. Est-il possible de louer mon bien en Touraine en attendant de m'y installer définitivement (en résidence principale) dans 18 mois, avec un bail à durée déterminée et fixer moi-même la date de fin de bail ?
D'autre part, cela vaut-il le "coup" de louer pendant une courte période, où est-ce que je vais payer trop de charges ? Les démarches administratives sont-elles lourdes ?
Le fait d'être locataire en Corrèze et propriétaire en Touraine d'un appartement non occupé va-t-il engendrer une taxation à titre de résidence secondaire sur mon bien en Touraine ?
Grand merci à ceux ou celles qui sauront me guider car je ne connais personne habilité à me répondre. Bien cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 févr. 2012 à 12:09
bonjour : ça peut se faire un bail pour une durée déterminée dans un cas comme le vôtre.

Il suffira de trouver un locataire que ça interesse. Ceci dit le locataire ne sera pas obligé de rester jusqu'au bout. Il aura toujours la possibilité de partir plus tôt en cas de besoin.

Pour la rédaction du bail vous pourriez voir l'UNPI par exemple qui pourrait bien vous aider.

Il suffira de déclarer les loyers lors de votre déclaration de revenus. Et aussi il est bon d'informer l'administration fiscale lorsqu'un locataire entre dans un logement, c'est, je crois au service de la taxe d'habitation.
Si vous ne louez pas, il vous faudra payer les charges de copropriété, la taxe d'habitation plein tarif, comme pour une résidence secondaire.
Et dans tous les cas, vous avez l'impôt foncier.

Vous aurez intérêt à déclarer en micro foncier certainement pour être un peu moins imposé sur les loyers.

Il vous faudra, si vous louez, une assurance propriétaire non occupant.

Et n'oubliez pas de bien donner vos coordonnées au syndic pour qu'il n'ait pas à vous chercher, et informez-le bien lorsque vous reprendrez le logement, sinon les courriers se perdent, et ça fait des histoires.
0