Rétention de permis

maryline - 13 févr. 2012 à 12:10
 maryline - 13 févr. 2012 à 12:47
Bonjour,

Je me suis fais arrter par les gendarme le 11 février 2012 pour juste avoir grillé le stop dans mon lotissement et apres test alcoolemie 0.77 positif apres ils m ont refet 10 fois le test au commissariat et la la machine ne fonctionnais pas sois disant donc ils m ont emmené dans un autre commissariat au bout de trois test il trouve 0.74. le lendemain convoqué pour un procès verbal et il me dis que j ai 6 mois de suspension. Or j habite a la campagne seule avec mes enfants et besoin de mon permis car pleins de rdv de santé je suis en maladie prof et je peux meme pas faire de courses et le gendarme m a menacé pour que j avooue que je suis alcoolique or c est la premiere fois . je suis pas une criminelle. 6 mois je trouve ca énorme!!!! et je dois le rappeler 5 jours plus tard pour avoir la décision du sous préfect et pourtant il ma certifié que se seras 6 mois . AIDEZ MOI je n ai pas le moral et c est injuste, de plus le gendarme me dis fermez là !!!! et je lui ai dis qu il n avais pas le droit que pour moi c est une insulte et voulais pas que j ai un témoin au procès verbal il ma hurler decu et menacer pour mes enfants !!!! QUE DOIS JE FAIRE ??? merci trop besoin de mon permis!!!!!

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
13 févr. 2012 à 12:29
Si je calcule bien, vous avez bu 6 verres d'apéritif en 5 heures... voire moins de 5 heures. Ca fait beaucoup. Et vous alliez chercher votre fille comme cela...

Et vous dites que c'est injuste...? Le juge n'appréciera pas d'entendre ça.
1
Non dsl ce qui est injuste ce sont les 6 mois pour le gendarme de plus il ma fais des menaces!!! et entre les deux aperos il y a eu 6 heures;!!! merci
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
13 févr. 2012 à 12:13
Bonjour,

Que devez vous faire...?

Attendre la décision du juge. Vous pourrez demander sa clémence compte tenu de vos obligations... mais il ne sera pas obligé de l'accepter, surtout si vous réagissez comme cela.

Puis, dès maintenant, cessez de boire de l'alcool avant de conduire.
0
bonjour,

je suis convoquée au tribunal le 6 decembre . je comprends pas pourquoi vous me dites si je réagis comme celà. car je fais attention avec l alcool avant de conduire. là c étais exceptionnel car j avais 3 verres le matin a l apéro et apres je suis rentrer chez moi et apres apréro de 3 aussi avant d aller chercher ma fille et je pensais pas que ceux du matin conteraient je pensais que c étais éliminé. je n abuse pas. et je bois occasionnellement comme tous le monde. j ai compris ma leçon !!!! Mais que je vois qu il y en as qui on plus d alcool et qui n ont que 2 mois de suspension . Merci
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
13 févr. 2012 à 12:42
Si le taux de 0.77 a été mesuré en litres d'air expiré (donc si vous avez soufflé dans un tuyau), votre taux dans le sang était de 1.40 !

Voici ce que dit la loi dans ce cas :

Alcoolémie supérieure à 0,8 gramme

Nature de l'infraction

Conduire avec un taux d'alcool supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, même en l'absence de tout signe d'ivresse, constitue un délit qui peut entrainer des sanctions immédiates infligées par les forces de l'ordre et par le préfet, puis des sanctions judiciaires (c'est-à-dire infligées par un tribunal).

Sanctions immédiates

Un agent des forces de police ou de gendarmerie peut retenir immédiatement, et pour 72 heures maximum, le permis de conduire d'un conducteur si :

son taux d'alcool dans le sang est d'au moins 0,8 gramme par litre (ou 0,4 milligramme par litre d'air expiré),

ou s'il est manifestement en état d'ivresse.

6 points sont alors retirés du permis de conduire.

Si l'automobiliste ne peut pas être remplacé par un passager, la voiture est immobilisée.

En fonction des résultats de l'analyse de sang , le permis peut être suspendu administrativement (c'est-à-dire par le préfet) pendant 6 mois maximum.

Cette sanction administrative ne peut pas faire l'objet d'aménagement tel que l'application de la suspension en dehors des heures de travail.

Sanctions judiciaires

Les sanctions encourues sont de différentes natures (amende, peine de prison, suspension ou annulation du permis de conduire, obligation d'effectuer, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peine de travail d'intérêt général ou jours-amende, peine complémentaire) :

l'amende peut atteindre 4500 € ;

la peine d'emprisonnement peut aller jusqu'à 2 ans ;

la suspension du permis de conduire, pour une durée de 3 ans au plus, ne peut pas dans ce cas être aménagée pour permettre au conducteur d'exercer son activité professionnelle ;

l'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter un nouveau permis peut aller jusqu'à 3 ans au plus ;

l'interdiction de conduire certains véhicules, y compris ceux pour lesquels le permis de conduire n'est pas exigé, peut atteindre une durée de 5 ans au maximum ;

l'interdiction de conduire un véhicule non équipé d'un dispositif homologué d'éthylotest anti-démarrage ( EAD ) peut s'étendre sur une durée de 5 ans au maximum. La violation de cette interdiction constitue un délit, puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 € d'amende.
0
Merci pour ces informations
0