Dégât des eaux non remboursé par l'assurance

laskoni - 14 févr. 2012 à 19:52
 laskoni - 15 févr. 2012 à 09:39
Bonsoir,
Et tout d'abord merci à tous ceux et celles qui animent ce forum!

Suite au décès de ma grand-mère, je suis propriétaire d'un appartement depuis juin 2010.
Cet appartement est situé au deuxième étage d'un immeuble en comptant 3 + combles aménagés.

Depuis 2004-2005, plusieurs dégâts des eaux survenus SEULEMENT DANS MON APPARTEMENT DU 2e ETAGE ont été constaté par l'assurance (Générali), et les travaux de rénovation du plafond ont été pris en charge. Cela, sans jamais trouver la cause exacte du sinistre.
Lors du dernier dégât des eaux, qui date de novembre 2010, le cabinet d'expertise dépéché par l'assurance a cette fois décrété que "... l'origine du sinistre (infiltrations au travers de conduits de fumée) n'est pas garantie, ni par votre (mon) contrat ni par le contrat de la Copropriété"... qui est également assuré chez Générali.

Deux autres précisions:
- En 2004-2005, le propriétaire du 3e étage et des combles rénovait entièrement son logement et construisait une salle de bains juste au dessus du salon où le plafond s'écroule chez moi. Les experts n'ont jamais vu de corrélation entre les travaux et les dégâts des eaux successifs...
- Les experts estiment que l'eau s'infiltre par un conduit de cheminée dont l'enduit est en mauvais état, traverse les combles aménagés, le 3e étage, et vient mourir au milieu du plafond de mon salon...

J'ai cassé le faux plafond aujourd'hui, après avoir constaté une dégradation qui n'est pas imputable à la pluie, et l'eau semble vraiment provenir de l'appartement du dessus, et non pas du conduit de cheminée.

Comment remettre aujourd'hui en cause cette expertise? Comment me retourner contre cette assurance qui refuse de payer un dégât des eaux dont l'origine n'a pas été clairement établie?

Merci d'avance pour vos réponses, désolé de la longueur de ce post, mais j'essaie de fournir le plus d'éléments possibles.

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
14 févr. 2012 à 20:48
bonjour

Comment remettre aujourd'hui en cause cette expertise? 

en apportant les éléments factuels démontrant son erreur.
suivant ce que vous mentionnez, cela parait assez aisé.

Comment me retourner contre cette assurance qui refuse de payer un dégât des eaux dont l'origine n'a pas été clairement établie? 

là, vous inversez les données du problème: c'est à vous qu'il appartient de démontrer que le sinistre a pour cause un évènement garanti par le contrat; si la cause est indéterminée, alors aucune clause du contrat ne permet de mettre en jeu une garantie correspondante.
0
Bonsoir,
Et merci de votre célérité!
Mais n'étant plus assuré aujourd'hui chez Generali, puis-je faire valoir une quelconque antériorité du sinistre?
en apportant les éléments factuels démontrant son erreur.
suivant ce que vous mentionnez, cela parait assez aisé. 

Faut-il faire appel à un autre expert, ou le simple fait de leur mentionner que le sinistre provient bien d'un évènement garanti par le contrat amènera de leur part une contre-expertise, ou à tout le moins une révision de leur position?
Encore merci!
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
15 févr. 2012 à 07:33
Mais n'étant plus assuré aujourd'hui chez Generali, puis-je faire valoir une quelconque antériorité du sinistre? 

c'est incontournable pour qu'ils interviennent... sinon, ce serait à vote assureur actuel de prendre les dommages en charge.

Faut-il faire appel à un autre expert, ou le simple fait de leur mentionner que le sinistre provient bien d'un évènement garanti par le contrat amènera de leur part une contre-expertise, ou à tout le moins une révision de leur position? 

peu importe le moyen; il suffit de démontrer que l'origine soit garantie.

mais il y aurait peut-être moyen plus malin: l'origine serait une infiltration par cheminée? OK. donc c'est le syndicat des copropriétaires qui est responsable, alors.
et s'il est responsable, il doit réparation des dommages qu'il vous occasionne.
réclamez-les lui, et chacun des copropriétaires doit alors le prendre en charge sur ses deniers, au prorata de ses tantièmes, plus une réparation de la cause qui serait inutile (si vous ne vous trompez pas).
il n'est pas interdit de penser que quelques uns vous prêtent du coup une oreille favorable et interviennent pour étayer vos affirmations.
0
Je vais donc dans un premier temps prendre contact avec l'ancien assureur et contester l'expertise. Au vu des dégâts constatés une fois le faux-plafond enlevé, il est dur de nier que le DDE provient de l'étage supérieur!
Merci beaucoup pour votre aide et votre temps!
0