Terrain sans propriétaire connus.

BeeHappy37 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2012 - 15 févr. 2012 à 16:43
 popine - 26 déc. 2017 à 19:08
Bonjour,

Suite a une recherche sur le cadastre de ma commune, j'ai repéré 2 parcelles agricoles en friches d'environ 1 hectares chacune n'ayant pas de propriétaires connus.
Après la conservation des hypothèques , je suis entrain de mener les recherches auprès des notaires mais ma question est de savoir "concrètement" comment acquérir ce bien si ,après l'enquête, il s'avère qu'il n'y a pas d'héritier.

Mon problème est qu'en faisant quelques recherches sur le net je trouve qu'il faut passer obligatoirement par la mairie et il semble qu'elle puisse décider de vendre au plus offrant. Hors je sais que certaines personnes du conseil municipal captent tous les terrains qui se vendent sur la commune. Bref, je n'ai pas envie de faire cette enquête et dépenser du temps et des efforts pour au final ... rien... ne pas pouvoir acheter ce bien.

J'ai lu ça et là qu'il existerait une procédure à engager directement auprès de la préfecture mais je ne trouve pas de détail sur cette procédure ni sa mise en oeuvre .

Merci de votre aide.

Cordialement.

6 réponses

Bonjour,

De nos jours en 2012 on peine à croire que des terrains n'aient pas de propriétaire...
Maintenant s'il n'y a pas de propriétaire, très certainement la mairie se chargera de les prendre. Il est certain que si des personnes proches du maire sont intéressées par ces terrains, ils auront la priorité sur vous.....

Etes vous bien sur d'avoir fait le tour dans vos recherches. Près de ces terrains y'a -t-il des propriétaires connus sur les plans, les noms, Si eux mêmes ont des plans leur appartenant qui vous aideraient . Des vieilles personnes qui sauraient vous renseigner.... faut tout exploiter.
Je vous souhaite bonne chance et nous donner des nouvelles de vos recherches aideraient d'autres personnes.
Cdlt
1
BeeHappy37 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2012
16 févr. 2012 à 14:58
et pourtant, il existe des parcelles notées sur le cadastre "Domaine des propriétaire inconnus" .
et la conservation des hypothèques remonte que le dernier acte de vente remonte à presque de 40 ans ...

je poursuis mes recherches mais n'ayant pas de réponse a ma question principale (est ce que je ne fait tout ce foin pour rien) je ne sais pas si je vais continuer
0
Ces terrains ont autour d'eux d'autres terrains ,avez-vous recherché les propriétaires ? les héritiers ....moi à votre place je me passionnerais à faire ses recherches...
Si vous réussissez dites-nous comment !
0
BeeHappy37 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2012
18 févr. 2012 à 11:05
c'est déjà fait fait. les parcelles autours ont des propriétaires connus et sont utilisées par un agriculteur (qui sera a la retraite dans moins de 10 ans). Et il n'a jamais vue ces parcelles cultivée (ce qui fait un bout de temps ... ).

mais jusqu'ici les étapes sont "simples" :
1 google maps en mode satellite : repérage des parcelles qui semblent abandonnées.
2 contrôle en promenade que la parcelle est bien en friche.
3 visite a la mairie pour demander a consulter le cadastre => pas de proprio connus
4 la conservation des hypothèques du canton.
5 le notaire qui c'est occupé de la dernière succession + les archives départementales.
6 ... c'est la que je coince ... maintenant je voudrais mener a bien l'achat mais sans me faire préempter par les rapaces de la mairie et avoir bossé pour eux ...
0
Vous dites plus haut :: le dernier acte de vente remonte à presque 40ans....Pourtant 40 ans ce n'est pas beaucoup.! Ils ne se donnent pas la peine de chercher..
Oui je crois que vous avez tout exploité .Mais vous n'avez pas encore contacté le maire ?? sans lui avouer toutes les démarches que vous avez déjà faites ,dites lui que vous voulez acheter ce terrain. Vous saurez ce qu'il en pense..
Suite a plus tard.....

Cdlt
0