Assurance vie doit elle chez le notaire

ratatouille62 - 20 févr. 2012 à 20:43
molaurent Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 21 févr. 2012 à 20:36
Bonjour,
je suis allée chez le notaire avec maman, elle voulait me faire profiter de son assurance vie à cent pour cent vu que je m'occupe seule de mes parents. le notaire à dit que j'aurai des problèmes avec frere et soeur si eux attaquent avec leur notaire. pourtant à ce jour personne ne s'occupe d'eux sauf moi. les parents se sont des remariés et chacun avait des enfants de chaque cote. assurance vie est à maman , elle pensait qu'en changeant les droits et me mettre seule sur ce contrat était possible et non dit le notaire alors qu'à la banque on répond oui. aujourd'hui nous ne savons plus quoi. merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Tout dépend de la proportion que représente ce contrat d'assurance-vie par rapport à l'ensemble des avoirs de votre mère.
Si vous êtes plusieurs héritiers, chacun d'entre vous a obligatoirement droit à une part réservataire.
L'assurance-vie est hors succession.
Or si votre mère met toute sa fortune, par exemple, dans cette assurance vie, et vous comme seul bénéficiaire, les autres héritiers pourront attaquer cette décision car elle est disproportionnée et les prive de leur part réservataire.
Voilà pourquoi le notaire la met en garde (alors que la banque n'en a que faire, du moment qu'elle engrange les sous...).

Il faut donc que votre mère connaisse approximativement la valeur des biens qu'elle transmettra à son décès, et si elle veut vous favoriser elle peut faire un contrat d'assurance vie "raisonnable" (le notaire peut la guider) ; mais elle n'a pas le droit de déshériter complètement ses autres héritiers.

Cdlt
0
Dans un testament il n'y a pas de proportion à respecter entre enfant tu peux mettre tout ton assurance vie à un seul enfant en indiquant avec la compagnie que la bénificiaire est mme X et même que tu peux même mettre irrévocable et jamais personne pourrait changer la bénéficiaire, c'est sur qu'elle se fera pas d'ami dans la famille mais elle va avoir l'assurance au complet et personne pourrait lui enlever
0
oui john, mais dans ce cas les autres héritiers réservataires pourront intenter une action en justice pour que soit reconnu que les primes d'assurance vie sont excessives, et si c'est le cas l'assurance-vie sera aussi rapportée à la succession.
on ne peut pas évincer complètement un héritier réservataire, en France en tout cas.
0
karinette73 Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 3
21 févr. 2012 à 18:32
Votre mère a possibilité de changer librement de bénéficiaire en modifiant son contrat, sauf si le(s) bénéficiaire(s) a accepté le contrat. Cette acceptation peut être faite :
- soit par un avenant sous seing privé signé de l'assuré, du souscripteur et du bénéficiaire,
- soit par un acte authentique entre le souscripteur et le bénéficiaire, puis notifié à l'assureur
0
molaurent Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
21 févr. 2012 à 20:36
Il est très difficile de faire réintégrer une assurance-vie dans la succession:

Une personne peut très bien mettre toute sa fortune dans son assurance-vie et désigner un bénéficiaire qui ne soit pas son héritier
Au décès de l'assuré, les héritiers se sentiront très certainement lésés. Ils vont peut-être essayer de faire réintégrer l'assurance-vie dans la succession. Ils auront peu de chance d'y arriver. Ils n'y arriveront que si les 2 conditions suivantes sont réunies : au moment du versement des primes l'assurée avait peu de ressources par rapport aux primes versées, et l'assurée n'avait pas toutes ses facultés mentales au moment du versement des primes.
Sans ces deux éléments la réintégration des assurance-vie dans la succession est pratiquement impossible

De nombreux arrêts de cassation illustrent ce problème
0