Taxes d'habitation

Djami - Modifié par Djami le 22/02/2012 à 13:50
 djami - 23 févr. 2012 à 08:39
Bonjour,
Je suis une maman seule avec 3 étudiants à ma charge. Habitant un petit village, je paie la taxe d'habitation pour la maison que j'occupe. mes enfants étudiants habitent chacun un appartement dans la ville universitaire où ils sont scolarisés (nous n'avons pas le choix, la distance étant importante). Je paie également la taxe d'habitation pour chacun d'eux, le tout étant basé sur mon seul salaire. Chaque taxe est calculée comme si je ne payais que pour un seul logement, j'ai demandé des degrevements qui ont été refusés. Mon RBG est de 34000 euros.
Es-ce normal de ne pas tenir compte des 4 taxes d'habitation calculées sur le seul salaire ? C'est énorme, on y arrive pas...
Un grand Merci pour vos réponses

1 réponse

Tout est normal.

Si vos enfants sont étudiants loin de chez vous, on peut supposer qu'ils sont majeurs.

A ce titre, la règle par défaut est de faire sa propre déclaration à l'adresse du logement loué. Du coup, la taxe d'habitation + tv est calculée avec les revenus déclarés (jobs étudiant, pensions alimentaires), donc en général assez faible.

Par contre, vous payez plein pot au niveau de l'impôt sur le revenu (mais vous pouvez déduire en pensions alimentaires, si justificatifs, les sommes que vous payez pour eux ou leurs donnez), et de votre taxe d'habitation car plus que une part (1,5 si vous en avez élevé 1 plus de 5 ans seule).

Sur option des enfants, pas des parents, il est possible de demander son rattachement à votre foyer.
Du coup, vous bénéficier de 3,5 parts pour l'impôt sur le revenu (1 pour vous, 1/2 pour les 2 premiers enfants, 1 entière pour le 3ème et 1/2 parce que vous vivez seule) et avez des allègements pour la taxe d'habitation (enfants à charge).

Mais la contrepartie est que, étant avec vous, c'est vos revenus qui sont pris en compte pour calculer les différentes taxes d'habitations, mais avec une seule tv par contre (avec votre taxe).

Vous ne pouvez pas tout avoir, il faut faire un choix entre les deux systèmes.

Si enfants mineurs, la question ne se pose, pas c'est forcément la 2ème solution.
3
Merci pour votre réponse....
0