Congédier son locataire : possible ?

michel - 22 févr. 2012 à 19:38
 michel - 23 févr. 2012 à 13:34
Bonjour,

J'ai un locataire depuis plusieurs années et je souhaiterais savoir si il est possible de le congédier pour travaux (remise aux normes électriques, refaire le toit etc...)

Ce locataire a du mal a payer son loyer et laisse l'appartement dans un triste état. Pour vous donner une idée regardez c'est du propre... cela ressemble à ça !

Quels sont mes droits ?

Merci pour votre aide !

2 réponses

Bonjour
C'est pas simple légalement
exigez en reco AR un paiement du loyer en dates fixes
Après 2 ou 3 rappels vous pourrez tenter le motif de fin de bail "Congé pour motif légitime et sérieux "
En fin de bail, le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.

La loi n'ayant pas donné de définition de ce qu'il faut entendre par "légitime et sérieux", il appartient au juge de décider si le motif invoqué par le propriétaire entre dans cette définition. En règle général, les troubles de voisinage, les retards répétés du paiement du loyer constituent des motifs légitimes et sérieux de non-reconduction du contrat de bail.

Contenu de la lettre de congé

La lettre de congé doit impérativement préciser le motif du congé. En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
22 févr. 2012 à 23:23
vous pouvez exiger de votre locataire qu'il vous envoie l'Attestation annuelle de son contrat d'Assurance Habitation, si il a oublié...

Cordialement.
0
merci pour votre aide.
Je pensais que pour faire de gros travaux (il faut tout casser) on pouvait congédier le locataire.
0
mamai64 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 2
23 févr. 2012 à 06:22
la raison que vous voulez invoqué pour congédier votre locataire n'est pas admissible, en bref le congé de la part du proprio ne peut intervenir que pour motif légitime et sérieux soit défaut d'assurance ou non paiement des loyers ou alors pour logement d'un membre de votre famille( ascendant ou descendant), le préavis de plus ne pourra à chaque fois qu'intervenir 6 mois avant le terme du bail initial ou reconduit.
Voilà pour le droit, ensuite je vous conseille de trouver un arrangement amiable avec le locataire ce sera plus simple, beaucoup plus court et moins cher.

cordialement
0