Mon voisin est allergique au moindre bruit...

tchef - Modifié par tchef le 24/02/2012 à 09:41
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 22 janv. 2014 à 15:41
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement ya moins d'une semaines, les planché font bcp de bruit, l'immeuble date des années 50/60.
J'ai fait faire quelques travaux pendant la journée.
1er avertissement, la personne qui refesait les fenêtres avait du rester jusqu'à 20h pour finir, je reçois la visite de la voisin du dessous, me disant d'arrêter, après 20h30...
Alors que la j'y habite depuis une semaine, elle me colle une note me disant que je dois arrêter les bruits après 20h30, et que ça fait un mois sous peine de sanction, le seul problème, c'est que je fais pas de bruit, mise à part marché sur le plancher (pas de musique, etc..)
La personne semble donc souffrir d'une hyper sensibilité au bruit selon moi, et je pense qu'elle ne devrait pas habiter en immeuble

En gros que peut-elle faire contre moi, étant donné que je ne fais pas vraiment de bruit ? (je vais pas arrêter de marcher sous peine qu'elle ne supporte pas les bruits des planchés)

Maintenant que me conseillerez vous ? D'aller la voir ? (pour lui dire quoi?) De lui répondre à sa note de la plus belle plume ? (et mettre quoi?)

C'est la première fois que cela m'arrive, même si le contraire m'est souvent arrivé, j'ai toujours était très tolérant, mais quand un voisin me réveillait le dimanche matin avec des travaux...

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
24 févr. 2012 à 09:56
Bonjour,

Pour les fenêtres, elle a raison...

Pour le reste, elle ne peut rien faire contre vous légalement si les bruits en question ne sont que des bruits de grincement de parquet.

Expliquez lui gentiment...
Si elle ne comprend pas, tant pis. Laissez la parler.
1
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
24 févr. 2012 à 09:42
Bonjour,

Oui, vous venez de ???
0
J'ai fait une fausse manip, la c'est bon c'est corrigé :)
0
Même pour les fenêtres, un artisan peut travailler en fesant du bruit, jusqu'à 21h il me semble.

Aprés comme je l'ai dit, pour ce genre de cas, j'ai pu comprendre qu'elle aille me voir même si ça me semblait un peu prématuré.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
24 févr. 2012 à 10:07
Non, la loi dit "pas de bruit répété visant à troubler la tranquillité des voisins".
C'est laissé à l'appréciation et des gendarmes qui viennent constater, et du juge s'il y a plainte.

Un artisan qui tape comme un sourd à 20h le soir... Pour moi c'est un trouble.
0
Parfois, il arrive qu'un artisan travaille un peu plus tard le soir. Parce que l'engagement qu'il a auprès de son client ne lui donne pas le choix. C'est les nuisances répétitives qui gênent, mais entre nous, un peu de tolérance...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
22 janv. 2014 à 15:41
Bonjour,

En dehors du fait que le sujet date de 2 ans...

l'engagement qu'il a auprès de son client ne lui donne pas le choix
Ça n'est pas le problème du voisinage qui n'a pas à subir soit les problèmes d'organisation de l'artisan, soit ses promesses impossibles envers ses clients...
0