La visite de mon appartement aprèsrésiliation

Plume - 24 févr. 2012 à 09:52
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 févr. 2012 à 13:02
Bonjour,
Lorsque j'ai donné mon préavis, l'agence qui gère mon appartement à envoyé une représentante qui a d'une part exige les clés pour faire les visites à son aisé, alors que mes parents étaient d'accord pour être présents et refusaient donc de lui laisser les clés de mon logement dans lequel il y a toutes mes affaires. De plus cette femme à pris des photos pour relouer l'appartement. Visiblement c'est interdit de prendre des photos alors que le locataire est dedans. De plus, mon bail à été réduit à un mois car j'ai quitté Paris, la notification à été faite dans les temps et j'ai rendu mes clés. Aujord'hui alors que j'approche de la date légale de restitution de ma caution, en l'occurence le 26 fevrier, l'agence me demande des preuves. J'ai en effet change d'activité suite à une rupture conventionnelle. Ma question est jusqu'où la propriétaire peut elle aller ? On ne m'a rien demande, j'ai juste envoyé fin novembre mon nouveau contrat de travail.

Merci par avance

3 réponses

Ben quand tu as résilié, tu as du fournir les preuves pour que ça soit réduit à un mois ?
Quant on droit de visite, la loi n'est pas trés claire la dessus, mais NON tu n'as pas à leur fournir les clés, mais tu leur dois des visites dans un MAXIMUM de 2 heures pas jour, mais c'est un maximum, tant que tu montres de la bonne volonté et leur donne des horaires ou tu es dispo pour les visites, ça pose pas de pb.
Quand aux photos, j'ai jamais vu que c'était interdit, même si peux comprendre la gène.
1
Pour les photos je ne savais pas que c'était interdit car on voit bien des annonces sur les sites de location avec les affaire de l'ancien locataire. Et souvent l'appartement n'est pas vide.
0
Quand j'ai résilié mon bail je lui ai fourni mon nouveau contrat de travail, on ne m'a rien demander d'autre, même lors de l'état des lieux du 26 décembre c'est seulement hier qu'on me fait savoir qu'il faut un justificatif, soit trois jours avant la date légale de remise de la caution. J'ai répondu que j'allais adresser un justificatif seulement jusqu'où peut elle aller ?
J'ai surtout le sentiment qu'elle n'est pas pressée de me rendre ma caution et je ne crois pas qu'elle a trouve un nouveau locataire, je sais par mon ex voisine qu'elle fait des travaux, ce qui était indispensable. Donc, jusqu'où peut elle aller dans ses requêtes qui sont tout de même de l'ordre personnelle ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
24 févr. 2012 à 10:51
Si vous ne lui envoyez pas de justificatif, elle peut vous demander de payer les 3 mois de préavis...
0
Je vais lui envoyer un justificatif mais à t-elle le droit de me le demander seulement maintenant ??? N'ai aucun droit ? Et après si cela ne lui convient pas, que peut elle me demander de plus ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
24 févr. 2012 à 11:18
Oui, elle a le droit.
Et je vous ai répondu : elle peut vous demander le paiement des mois de préavis légaux.
0
La loi ne précise pas s'il est nécessaire que le locataire justifie dans sa lettre de congé la cause de réduction du délai de préavis à 1 mois. Toutefois, il est recommandé au locataire d'indiquer dans cette lettre le motif de réduction du délai de préavis et de le justifier par la production de documents (lettre de licenciement, certificat médical...) afin d'éviter tout éventuel contentieux.

Voici ce que j'ai pu lire sur cette clause. Je pense qu'il est dans votre interet de justifier par un document la rupture conventionelle de votre contrat de travail et de fournir une copie de la lettre avec AR stipulant la réduction de votre préavis.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
24 févr. 2012 à 09:59
Bonjour,

Vous devez justifier votre droit au préavis réduit...
Un nouveau contrat de travail n'est pas une preuve. Envoyez leur une copie de l'attestation de fin de contrat de l'employeur.
0