Chaudiere

papate - 24 févr. 2012 à 21:03
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 26 févr. 2012 à 10:36
Bonjour,
c'est à nouveau moi, depuis le 1er octobre 2010, j'attend de recuperer ma caution de 1500 euros que le proprio refuse de me repayer pour les raisons suivantes: Il a changé a chaudiere vieille de presque 30 ans qui marchait encore tres bien quoique tres gourmande en gaz.Lors de mon emménagement en 2004, il n'a pas été fichu de me donner le nom du preofessionnel qui faisait l'entretien,car apparemment elle était faite par son fils qui n'est pas du métier.J'ai réussi à trouver un chauffagiste qui faisait la marque ELM LEBLANC en 2005. Le chauffagiste venait tous les ans, en 2009, la chaudiere ne demarrait plus, il a changé le thermo couple mais ne l'a jamais facturé. Je n'ai que le ticket de contrôle des gaz. En 2010, je ne l'ai pas fait car je pensais partir, la chaudiere a bien fonctionné. Finalement, en 2011, je suis partie en septembre, je n'ai pas non plus fait faire l'entretien car lorsque j'ai prevenu le proprio que je partait (soit en juin) celui ci avait prevu de changer la chaudiere avant de savoir que je n'avais pas fait l'entretien pendant deux ans (trois pour lui 2009 n'a pas été fait) Le jour de l'EDL etabli par un de ses copains huissier, le proprioétait persuadé que la nouvelle chaudiere était entreposée chez moi en attente d'etre installée. C'est donc qu'il avait bien l'intention de ne pas me rendre ma caution: je viens de recevoir ceci
:" chaudiere non entretenue depuis plusieurs annees soit 2009-2010-2011 d'où il y avait lieu de la changer, ce que j'envisageais à vos frais: soit 2600 avec la pose"
. Si çà, çà ne sent pas la préméditation! cette chaudiere marchait tres bien à mon depart, son copain huissier a tout regardé sauf l'etat de marche de la chaudiere et moi çà ne m'est pas venu à l'idee. C'est un proprietaire qui a la réputation de ne jamais, jamais rendre les cautions, meme au meilleur payeur. Je ne lui dois rien, pensant acheter, j'ai investi pres de 6000 euros, il garde tout tant pis, mais en plus il garde ma caution!!! en a t'il le droit? peut il me faire repayer le changement d'une chaudiere vieille de trente sous pretexte qu'elle n'est pas été entretenue deux ans? Ce type me rend malade!!!! Merci tout plein de m'éclairer
papate en déprime

6 réponses

canadianne Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 14
26 févr. 2012 à 06:47
faire payer une chaudiére de 30 ans d'age au prix du neuf ?

Vous plaisantez j'espére

aucun juge ne signera celà

la valeur vénale de cette chaudiére est à zéro .

Prenez votre assistance juridique chez un organisme de consumérisme et allez au procés.

Je ne suis pas procédurier en tant normal mais là , vraiment c'est n'importe quoi !
2
Bonjour
Le changement d'une chaudière est le problème du propriétaire et son plombier préféré
Un locataire est uniquement chargé de l'entretien
Réclamez votre dépôt de garantie sous 8 jours avec menaces de porter le litige au juge de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
1
Merci pour la réponse marmenard même si g pas fait lentretien pendant deux années ?
0
Re
Le proprio peut vous retenir un entretien avec sa facture mais en aucun cas une chaudière neuve
l'entretien des chaudières est un problème récurent

Il serait mieux à la charge du proprio qui possède le droit de le répercuter en charges
je récapépète : reco AR pour réclamer , gardez un double puis sans réponse de 7 jours
tribunal de proximité
0
bonsoir et merci pour la réponse mais les reco AR sont déjà partis j'aurai du recevoir ma caution depuis le1er decembre, mais le vieux a attendu presque 3 mois pour me dire qu'il ne me rend pas ma caution car il a changé la chaudiere vielle de 25 - 30 ans elle marchait lorsque je suis partie et il a exigé les 3 dernieres annees d'entretien, j'ai fait 2009 mais pas 2010 ni 2011 parce qu'il devait la changer. Alors? C'est un proprio sans scrupules, là je fais un essai avec la service de protection juridique de mon assurance, j'espere qu'ils seront virulents. A bientot
0
bonjour papate88 , je laisse aux plus experts que moi les solutions juridiques pour vous aider . juste un peu de d'histoire de "chaudière" . Avant de vous faire un abonnement d'entretien elm leblanc ,
vous impose ( si pas neuf ) une révision complète , avec changement des pièces défectueuses . Et ils en trouvent ... normal que votre propriétaire profite de l'occasion pour la changer , et si possible à vos frais.
J'ai une chaudière elm depuis 1978 et la révision annuelle du technicien consistait à nettoyer la veilleuse et à vérifier la sécurité du thermocouple.
Le nettoyage du bruleur et du corps de chauffe étaient prévus dans le contrat d'entretien mais jamais effectués. Ces 2 pièces étant changées gratuitement en cas de mauvais fonctionnement .
Je travaillais en 1990 dans un restaurant parisien et j'ai eu comme client M. Leblanc en personne . Il n'avait pas encore vendu la sté à Bosch .
Il était sympa , et je lui ai dit que 10 minutes d'entretien c'était cher en rapport au prix d'abonnement annuel . Il a admis que c'était vrai , et puis en riant il m'a dit textuellement : il faut bien qu'on gagne de l'argent ....
Je vous crois quand vous dites que votre chaudière fonctionnait , ces appareils sont increvables , et faciles à entretenir , je le fais moi-même maintenant . mais étant propriétaire je n'ai pas vos problèmes .
Je vous souhaite d'arriver à un arrangement à l'amiable , ces choses là trainent et irritent .
1
Oui mais la chaudière est sans doute tombée en panne à cause de son manque d'entretien donc la locataire est responsable.
0
bonsoir marie, la chaudiere n'est pas tombee en panne, elle tournait lorsque je ssuis partie,mais elle a entre 25 et 30 ans!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
25 févr. 2012 à 13:34
bonjour , je pense comme vous marie , 3 ans sans entretient peut vite dégrader un appareil , les juges trancheront !!!
0
Bonjour
Exact jaqot les juges trancheront
Mais vu la mise 35€ TTC + un reco Ar contre 1500 €
personnellement je n'hésiterais pas
la balle est dans votre camp et vous avez le lien
0
c'est bien ce que je compte faire merci
0
Bonjour
Exact jaqot les juges trancheront
Mais vu la mise 35€ TTC + un reco Ar contre 1500 €
personnellement je n'hésiterais pas
la balle est dans votre camp et vous avez le lien

Ce problème de chaudière en location est fréquent et récurent
surtout en location de courte durée
L'entretien annuel d'une chaudière gaz étant obligatoire chaque année
Comme propriétaire du logement et de la chaudière, il est débile de confier les dates d'entretien au locataire
Un proprio peut prendre à sa charge cet entretien en contrat ou simple visite d'entretien et répercuter au locataire cette charge comme la loi l'y autorise
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 26/02/2012 à 04:20
Bonjour marmenard,
Le locataire ayant le choix du prestataire de service en ce qui concerne l'entreteien de la chaudière, donc facture a son nom, comment le bailleur peut il jusitifier cette charge dans son décompte ???? La faire mettre à son nom ???
0
Bonjour maylin27
Vous dites "Le locataire ayant le choix du prestataire....."
La chaudière appartient au propriétaire tout comme le logement qu'il loue
et c'est d'ailleurs à lui de payer les pièces d'usure
Il lui suffit de l'écrire sur le bail tout comme cela se fait avec des chauffages sous garantie par le constructeur . Je pense aux installations avec compresseur et géothermie ou il n'est pas question de laisser un novice y mettre les doigts ou son tournevis
Je suis conscient que le prix des ces charges peut rebuter en signant le bail mais pour un locataire
c'est à diviser par 12
Et pour un locataire c'est clair et net et pas de soucis à son départ mêmes si il n'est resté que 6 mois . L'entretien des chaudières est vraiment un problème sur CCM
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
26 févr. 2012 à 09:31
Je sais marmenard, c'est un problème récurent ..... Mais l'entretien tu en conviendras est a la charge unique du locataire. Le bailleur n'a pas le droit d'imposer le choix d'un prestataire pour cet entretien, de meme qu'un contrat n'est pas obigatoire. Donc, si il le note sur le bail, ne crains tu pas qu'un locataire plus au courant, considère ceci comme une clause illicite ?
0
Re
vous avez raison maylin27 (comme souvent)
Mais il est simple d'en parler en signature de bail ou en visite et de lui présenter les justificatifs précédents (pour un proprio honnête qui ne triche pas)
" Au vu du dernier entretient à la date de XXX un autre sera à effectuer avant le XXX au plus tard "
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
26 févr. 2012 à 10:36
la je suis d'acccord marmenard....... et je vais retenir ce conseil pour l'avenir. Merci
cordialement
0