Démission

Rems22 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 - 25 févr. 2012 à 13:28
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 25 févr. 2012 à 20:46
Bonjour,
Suite à l'envoie dune lettre de démission en recommander accusé de réception, cela fait 2 semaines que j'attends l'accusé de réception.
Que puis je faire pour pouvoir travailler rapidement ailleurs, mon employeur veut faire trainer la chose.
S'il vous plaît aidez moi j'ai besoin de travailler au plus vite.....
Je précise que j'ai fait une démission avec demande de ne pas effectuer mon préavis.
D'avance merci pour votre aide

7 réponses

BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
25 févr. 2012 à 13:41
"mon employeur veut faire trainer la chose."  : sauf qu'il ne pourra pas.

La date supposée de remise d'un recommandé + AR est la date de première présentation à l'adresse indiquée, même en cas d'absence du destinataire.

Et même si celui-ci néglige d'aller le récupérer à la Poste (dans les quinze jours, je crois) et que tout le reste est OK, il est supposé avoir reçu le courrier et avoir pris connaissance de son contenu.


0
Rems22 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012
25 févr. 2012 à 13:50
Donc la concrètement que puis je faire?? Doit je attendre tout même une réponse de sa part pour savoir si il accepte que je ne fasse pas mon préavis ou non, puis je chercher du boulot?? Si il accepte que je ne fasse pas de préavis à partir de quand puis je aller travailler ailleurs?? Si il n'accepte pas je suis donc obliger d'attendre 1 mois (durée du préavis à effectuer) et si toujours pas de réponse au bout d'un mois suis je libre de tt droit envers cette employeur??

Désoler pour toutes ces questions mais je suis vraiment perdu et je doit absolument trouver un travail au plus vite......

Merci pour votre aide
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 févr. 2012 à 14:48
bjr
s'il ne répond pas à votre demande de dérogation pour le préavis c'est qu'il ne veut pas donc il faut le faire
0
Rems22 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012
25 févr. 2012 à 14:55
C'est dans son intérêt que je ne le fasse pas si il veut que je nuise pas à son entreprise....
et de toute façon sa fait déjà 2 semaines que j'attends sa réponse et que je ne suis pas retourné au travail.... je n'ai même pas recu l'avis de réception.... quand vais je pouvoir être libre?? j'en ai marre je veux aller travailler ailleurs...
0
Le suivi dit "arrivé", mais arrivé où ? au centre de tri ? ou délivré au destinataire ? et selon la date vous comptez quelques jours de plus pour recevoir l'accusé de réception chez vous.

Y a-t'il des dispositions particulières dans votre convention collective qui vous permette une dispense de préavis ? Sinon il faut quand même laisser le temps à votre employeur de décider s'il vous l'accorde et en attendant vous êtes supposé bosser normalement........
Et comme apparemment vous avez fait un abandon de poste... il a tout son temps... il va vous envoyer des bulletins de salaire à zéro, vous mettre aux prud'hommes pour obtenir des dommages-intérêts pour le préavis non effectué, et vous ne pourrez ni chercher un autre boulot, ni vous inscrire à Pôle Emploi tant que vous n'avez pas reçu l'attestation employeur avec la date de votre dernier jour de travail.

Votre remarque "si il veut que je nuise pas à son entreprise" laisse penser que vous n'êtes pas en bons termes, mais de là à nuire volontairement à votre entreprise, il y a un fossé que je vous conseille de ne pas franchir, car votre employeur pourrait se retourner contre vous.

Et si vous nous en disiez un peu plus sur ce qui s'est passé pour que vous vous mettiez dans une telle situation très négative pour vous ?
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
25 févr. 2012 à 14:57
Bonjour,

POur la démission le recommandé atteste comme quoi vous avez envoyé un courrier ( maintenant un recommandé on peut y mettre n'importe quoi ).
Maintenant si vous n'avez pas eu le retour de l'accusé de reception cela veut pas dire que l'employeur n'est pas allé le chercher c'est peut etre une perte de la poste etc... Vous avez logiquement un numero de recommandé que vous pouvez vérifier sur le site de la poste ( suivi du courrier ).
Pour le préavis il vous faudra un courrier stipulant que vous etes dégagé de tout vis à vis de votre entreprise actuelle...

cordialement
0
Rems22 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012
25 févr. 2012 à 15:00
J'ai regardé le suivi il me dit "arrivé" ....
et si je n'ai pas de courrier de sa part?? dans 1 mois mon préavis ce termine donc je suis libre??
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
25 févr. 2012 à 15:06
Déjà au moins il a le recommandé ...
Mais vous etes deja plus dans cette société ?
Logiquement votre employeur doit vous répondre en vous disant qu'il a pris acte de votre demande de démission ... d'une part et vous repondre sur la question du préavis....
Je viens de le faire et tout par recommandé , meme la demande de solde de tout compte étant a 1000 kms désormais ....
0
Rems22 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012
25 févr. 2012 à 15:15
Au vu de la lois je suis toujours en contrat avec eux.
et au vu de la lois je devrais toujours aller travailler labas tant que je n'ai pas de réponse....
Maintenant l'inspection du travail ma préconisé de faire abandon de poste pour prétendre aux assedics ce que j'ai fait. j'avais donc reçu une première lettre mais ayant trouver un taf j'ai décidé de démissionné. malheureusement vu l'attente, mon nouveau taf a décidé de ne pas me prendre tant que je ne suis pas libre de mon ancien employeur grrrrrr
0
Rems22 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012
25 févr. 2012 à 15:17
je suis paumé et dans une situation qui ne me permet pas de vivre....
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 févr. 2012 à 15:32
l'inspection vous a dit de faire un abandon de poste alors que c'est illégal !! super
0
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
25 févr. 2012 à 19:44
Hein ??? je n'y crois pas !!!
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
25 févr. 2012 à 20:00
moi non plus !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
25 févr. 2012 à 15:33
L'inspection du travail vous a preconisé un abandon de poste ? Oups jamais entendu celà .
Vous vez une bouche et des moyens de communiquer avec votre employeur non ?
Un coup de téléphone et il faut discuter ( je l'ai fait et tout a été résolu au téléphone, ensuite envois de recommandés afin de tout formaliser )...
L'abandon de poste peut trainer dans le temps et vous ne pourrez ni avoir de travail ni d'indemnités ...
0
Rems22 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012
25 févr. 2012 à 15:54
Je vous explique tout depuis le début.....

Cela fait 1 an et demi que je suis en cdi en tant que chauffeur livreur.
Tout ce passait pour le mieux jusqu'au jour ou des problèmes de planning et des problèmes au niveau des véhicules (sécurité avant tout) surviennent.
Bien sure des altercations entre chef et patron se mettent en place. je décide donc de me mettre en vacance.

Pendant ces vacances j'ai décidé de ne plus y retourné car sa devenait insupportable d'aller travailler labas. je me suis renseigné auprès de l'inspection du travail et de l'anpe qui m'ont dit de faire un abandon de poste pour qu'il me licencie pour faute grave, j'ai donc pas donner de nouvelle après ces vacances....
J'ai reçu une première lettre me demandant de justifier mon absence, je n'ai pas donner signe de vie. Ensuite j'ai trouvé du travail, ils étaient prêt à me prendre mais fallait que je démissionne car l'abandon de poste peut prendre du temps vu que l'employeur fait trainer la chose...
le problème est que maintenant j'ai envoyé ma démission mais je n'ai toujours pas de réponse est la nouvelle entreprise ne peut pas me prendre tant que je suis en contrat avec eux.
Pfffiiiooouuuu c'est difficile à expliquer tout sa....
Ai t'il en droit de prendre son temps pour faire valoir ma démission??

J'espère que vous avez a peu près compris ma situation qui deviens vraiment difficile.
Je ne suis pas en bon terme avec l'employeur c'est pour cela que je n'appelle pas.
Pensez vous que sa ferez accélérer les choses??

Merci pour votre aide
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
25 févr. 2012 à 15:59
Ben je pense que pour vous déjà vous allez savoir ce qu'il a envie de faire vis à vis de votre situation ...
UN coup de téléphone et hop ( je l'ai fait enfin j'étais en bon terme avec mon entreprise bientot ex au 29 février ).
De plus vous allez savoir si il a bien recu votre recommandé.
0