Comment vendre un appartement qui est loué ?

ETOILEDEMERE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 25 févr. 2012 à 16:49
 ETOILEDEMERE - 30 août 2012 à 21:23
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement en SCI , moitié lui et ses enfants et moitié moi et mes enfants. Nous le louons . Mais maintenant que nous sommes séparés , nous voudrions ne pas continuer avec cette SCI . On a donc décidé de vendre.
Faut-il informer par lettre le locataire en place ? Il a un bail qui court jusqu'en 2014. Et il refuse de répondre aux sollicitations des agences .
Vu la conjoncture , l'appartement ne se vend pas . Comment calculer le rachat de ses parts? Il reste encre 40 000 euros de prêt à rembourser .
Chacun de nous a mis environ 20 000 euros d'apport personnel.
L'appartement a été estimé à environ 140 000 euros.
Je ne sais pas comment faire pour ne plus être associée .
Merci à vous .

7 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
25 févr. 2012 à 17:03
Soit vous vendez le bien loué ,le bail du locataire continue,vous devez juste l'informer de la mise en vente.
Vous voulez vendre vide,vous êtes obligé de donner congé a votre locataire en respectant un préavis de 6 mois ,votre locataire étant prioritaire pour l'achat du logement mais cela ne peut être fait qu'en fin de bail.

Vous rachetez la part de votre ex 50 000 euros
1
ETOILEDEMERE
30 août 2012 à 21:23
Merci à vous !
0
ETOILEDEMERE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013
26 févr. 2012 à 09:12
En ce moment il semble difficile de vendre . Mais puis-je informer dès maintenant le locataire que le bien va être vendu , alors que son bail va jusqu'en janvier 2014? Est-ce qu'il sera obligé de partir dans 6 mois ou bien est-ce qu'il a le droit de rester? Il a signé pour 3 ans.
Dois-je envoyer un courrier mentionnant le prix de vente vide ? ou loué ?
0
Bonjour
Bous trouverez vos réponses sur ce site
http://vosdroits.service-public.fr/F929.xhtml
Fin de bail en 2014 légalement vous n'avez pas à le prévenir que vous vendez
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
26 févr. 2012 à 10:14
Bonjour
Si vous vendez avec le locataire en place, sans lui donner congé, même s'il n'est pas prioritaire pour l'achat, il est bon de l'informer (sans plus de détails), ne serait-ce que pour le prévenir que vous allez faire visiter l'appartement par les éventuels acheteurs.
Et, pour le rassurer, vous lui dites aussi qu'il peut rester dans les lieux sans problème...
Il n'est obligé de quitter les lieux que dans le cas où vous lui donnez congé pour vente.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
silvbert Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016
24 août 2012 à 22:02
bonjour,

Existe t-il des modèles de lettre type, car je souhaite vendre mon appartement avec son locataire en place.

Merci
0
bonjour, non il n'existe pas de modèle, mais il suffit de lui indiquer que vous mettez en vente, mais que son bail continuera avec le nouveau propriétaire comme si de rien n'était, donc qu'il reste en place exactement comme s'il n'y avait pas de vente.

Et aussi, vous lui indiquez qu'il est tenu de laisser visiter, soit sur rendez-vous, soit tous les jours sauf WE et jours fériés, et qu'il ne peut légalement pas s'opposer à ces visites, qu'elles soient organisées soit par vous, soit par une agence.

cdlt
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
25 août 2012 à 05:28
Bonjour,

Et aussi, vous lui indiquez qu'il est tenu de laisser visiter, soit sur rendez-vous, soit tous les jours sauf WE et jours fériés, et qu'il ne peut légalement pas s'opposer à ces visites, qu'elles soient organisées soit par vous, soit par une agence.

rectification : 2 heures MAXI par jours sauf DIMANCHE (et non we) et jours fériés.
Par contre, mettez vous d'accord pour que ce soit par exemple 3 ou 4 jours par semaine dont le samedi et que le bailleur ou l'agence prenne rendez vous 48 heures a l'avance. La loi dit que vous devez etre présent, mais ce n'est pas a vous de faire les visites..... ni de répondre au tel pour d'éventuels rendez vous de futur acheteurs.
Tenez nous au courant.
Cordialement
0