Fenêtre et limite de propriété

cy-clem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - Modifié par cy-clem le 25/02/2012 à 16:56
cy-clem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 25 févr. 2012 à 19:48
Bonjour à tous,
je suis étudiant en architecture et je m'apprête à commencer un projet sur une toute petite parcelle. Je fais appel à vous car j'aurais une question concernant une maison assez ancienne en limite de propriété et dont certaines fenêtres donnent sur notre parcelle d'étude (maison rose sur la photo, lien ci-dessous).
Un de nos professeurs nous a très vite mentionné le fait qu'il fallait construire à 1m90 de ces fenêtres... Certes, mais ma question est la suivante : puis-je construire quand même à droite ou à gauche des fenêtres? En d'autres termes, ces fenêtres m'obligent-elles à construire à 1m90 de la totalité du mur ou puis-je par exemple construire CONTRE la partie droite du mur, là où il n'y a pas de fenêtres...
J'espère que je me suis bien fait comprendre...
Merci d'avance pour vos réponses!

Voici la photo:
http://imageshack.com/f/5ccapturedcran20120225163p

3 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
25 févr. 2012 à 18:58
bsr

je ne suis pas archi ou géomètre, mais pour moi, le retrait d'1,90 m doit être sur tout la longueur de la maison (fenêtre ou pas).

Espérant vous avoir aidé
0
cy-clem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014
25 févr. 2012 à 19:09
Je suis un peu du même avis que vous, ça me paraît un peu logique, pour ne pas éviter les excès (du genre complètement cloîtrer les fenêtres du voisin).
Mais malgré cela, je trouve cela un peu contradictoire avec le PLU de la ville qui prône dans cette zone une continuité des façades et de la morphologie du bâti, le quartier ayant un caractère historique. De plus, on peut voir sur la photo que la maison rose a sa jumelle à côté qui elle, est mitoyenne. Ce qui prouve que la maison peut fonctionner avec ces 3 fenêtres en moins...
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
25 févr. 2012 à 19:17
si le plu prône une continuité dans les façades...etc
cela veut dire aussi que l'on est soumis à l'approbation subjective du service urbanisme, mais en tous cas, que seul le permis validé peut vous autoriser à faire ce que vous souhaitez,.

Mais ds le cas présent, couper la vue du voisin, me semble impossible (recours quasi systématique et gain de cause du voisin
0
cy-clem Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014
25 févr. 2012 à 19:48
C'est vrai que ce serait pratique d'avoir le service d'urba mais là, c'est un projet d'étudiant... Sinon, le terrain appartient à la ville, je pense que dans le cas d'un projet concret, ça changerait peut-être des choses..
Sinon, il ne s'agit pas non plus de couper la vue du voisin, dans n'importe quel cas, je ferai en sorte qu'il aura toujours de la lumière et également la vue...

A part ça, quelqu'un sait-il si le fait qu'il y ait un transformateur edf sur le site (que l'on doit garder) engendre des contraintes pour la construction ou l'habitat?
0