Idemnisations

kcinna Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 26 févr. 2012 à 22:48
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 28 févr. 2012 à 22:38
Bonjour,

J'ai subi un dégât des eux pour lequel j'ai perçu un dédommagement de mon assurance, suite à la présentation d'un devis. J'ai choisi dans un 1er temps de faire faire les travaux de rénovation par une entreprise. L'assurance m'a versé une partie de l'indemnisation mais le reste ne me sera versé qu'après réparation de la fuite, chose faite à ce jour, et après rénovation des embellissements de mon intérieur. Cependant, aujourd'hui j'hésite et je souhaiterai faire les travaux de rénovation d'embellissement moi même. Ai-je le droit sachant que l'indemnité a été calculée par rapport à l'intervention d'une entreprise. Puis-je demander à mon assurance de me verser le reste de ce qu'elle me doit sans lui soumettre de facture venant d'une entreprise ? Merci de votre réponse.

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
27 févr. 2012 à 12:49
Bonjour

Vous pouvez décider de refaire les embellissements par vous même.
Signalez le à votre compagnie d'assurance,

Mais vous serez indemnisée sur la base des achats de fournitures,
non pas sur le devis des travaux réalisés par une entreprise.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
27 févr. 2012 à 22:41
bonjour

je serais un peu plus nuancé qu'australe ;)

je souhaiterai faire les travaux de rénovation d'embellissement moi même. Ai-je le droit sachant que l'indemnité a été calculée par rapport à l'intervention d'une entreprise. 

vous avez parfaitement le droit de faire les travaux vous-même.

Puis-je demander à mon assurance de me verser le reste de ce qu'elle me doit sans lui soumettre de facture venant d'une entreprise ? 

à titre contractuel probablement pas.
tout dépend comment a été calculé le versement initial.
si c'est un pourcentage correspondant à une décôte pour vétusté, alors le remboursement différé ne pourra être effectué qu'à production du justificatif demandé par le contrat (en principe, la facture).
si c'est un pourcentage arbitraire (en général 60%) ne reposant pas sur un élément contractuel, alors vous êtes en droit de réclamer l'intégralité de l'indemnité.
cette réclamation pourra par contre motiver le déplacement d'un expert qui corrigera peut-être le devis en question.

à titre délictuel, si l'origine provient d'un tiers, vous seriez par contre en droit de réclamer la réparation intégrale du préjudice; mais uniquement à celui-ci, même si votre assureur doit pour cela faire jouer la garantie recours de votre contrat, ce que l'empêche de faire la CIDRE.
0
kcinna Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 23
28 févr. 2012 à 20:06
Merci de vos réponses, mais je ne sais pas comment a été calculée l'indemnité, tout ce que je sais c'est que l'assurance attend la facture de la répartation de la toiture afin de prouver que la réparation a bien été faite. Je pourrai peut être récupérer ma franchise mais il y a eu un recours car j'ai déjà eu ce problème de fuite. Je suis en copropriété, et les assurances se battent...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
28 févr. 2012 à 22:38
Je pourrai peut être récupérer ma franchise mais il y a eu un recours car j'ai déjà eu ce problème de fuite. Je suis en copropriété, et les assurances se battent...

OK; sinistre répétitif en CIDRE.
il y a plus que de fortes probabilités pour que vous récupériez votre franchise... :)
0