Indivis pas d'accord....

Résolu
alexansersupertramp - 27 févr. 2012 à 13:29
 alexansersupertramp - 28 févr. 2012 à 15:57
Bonjour à tous,

Voici le souci,
je désire acheter une maison en succession,
Ils sont 4 à part égale a se partager la maison,
J'ai pour l'instant l'accord de 3 personnes sur 4,
Si la 4eme personne choisi finalement de ne pas donner son accord,
Peux-t'elle à elle seule bloquer la vente?
Quels sont les recours possible de son coté ?
Quels sont les recours possible du coté des 3 autres qui souhaite qu la vente se fasse?
A qui incombe les frais en cas de procédure?

Un grand merci pour vos réponse

Alexander

1 réponse

Bonjour,

Vous ne pouvez rien faire.
Seuls les co-indivisaires détenant 2/3 de la valeur du bien peuvent décider de la vente malgré l'opposition de celui qui est minoritaire.

La procédure n'est ni simple ni courte ni gratuite, et vous n'êtes même pas sûr d'être l'acquéreur final...

http://www.planete-patrimoine.com/Gestion-de-Patrimoine/Articles-Patrimoniaux/bien-indivision-vendre-sans-accord.html

Cdlt
0
alexansersupertramp
27 févr. 2012 à 14:15
Bonjour,
Merci pour votre réponse :o),
je me suis peut être pas assez clairement exprimé,
j'ai l'accord des co-indivisaires 3/4 de la valeur du bien,
seule 1/4 n'est pas d'accord,
Malgré cela, est- ce que cette personne peut s'opposer à la vente du bien?
0
Oui j'avais bien compris.
Et oui elle peut s'y opposer sauf si les autres (qui doivent détenir détenir au minimum 2/3 des droits indivis) décident de passer par la procédure décrite dans le lien ci-dessus et obtiennent l'accord du tribunal de grande instance, avec toutes les conséquences décrites.
0
alexansersupertramp
27 févr. 2012 à 18:05
Encore merci pour vos réponses,
Juste une dernière précision si la personne s'y oppose...
les frais de procédures seront a charge de quelle partie ?
En cas d 'accord du tribunal de grande instance, peux t'il se prononcer en faveur des 2/3 qui veulent me vendre le bien?
ou bien nous dirigeons nous d'office vers une vente aux enchères ?
Encore un grand merci pour toutes ces réponses précises et de qualités

Alexander
0
Un peu trop précis pour moi mais je suppose que les frais seront à la charge de l'indivision : déduits ensuite de l'actif à partager entre les co-indivisaires.
Il se peut d'ailleurs que les frais + la perte envisageable sur le prix de vente aux enchères fasse renoncer ceux qui veulent vendre....
D'après ce que vous pouvez lire, le tribunal de décide pas à qui on vend.
"Une fois autorisée, la vente devra se faire par licitation, c'est-à-dire non de gré à gré mais aux enchères devant un notaire, ou à défaut devant le tribunal."
A vous de faire monter les enchères....
...Ou de leur proposer un prix suffisamment intéressant pour convaincre le dernier larron avant la vente aux enchères ("une fois cette procédure engagée, les indivisaires peuvent y mettre fin à tout moment s'ils trouvent finalement un terrain d'entente")
0
alexansersupertramp
28 févr. 2012 à 15:57
Il se peut aussi que les frais + la perte envisageable sur le prix de vente aux enchères fasse renoncer surtout celle qui à la base s'opposait à la vente... :o)
Merci encore pour votre aide et tout ces éclaircissements
0