Source detournee

source et cie - 27 févr. 2012 à 14:03
 source et cie - 28 févr. 2012 à 15:42
Bonjour,
Je suis gerante d'une sci qui a la jouissance des eaux d'une source d'eau potable.
La proprietaire de cette source a detournee celle-ci au profit de son petit-fils, qui a sa propriété a la limite de nos deux terrains.
J'ai tenté une discussion à l'amiable qui a échoué.
j'ai peur qu'en passant par la voie judiciaire ce sera tres long et fastidieux.
Que me conseillez-vous ?
sinceres salutations

4 réponses

BmV Messages postés 90627 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 113
27 févr. 2012 à 22:33
"une sci qui a la jouissance" : c'est écrit dans quel document, ça ?


"La proprietaire de cette source a detournee " : ba puisqu'elle est propriétaire .....


1
source et cie
28 févr. 2012 à 08:44
c'est ecrit dans l'acte de vente.
Les locataires jouissaient de l'eau potable et gratuite.......
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
28 févr. 2012 à 11:54
Bonjour,

La source appartient au propriétaire du terrain sur lequel elle se trouve.
Le propriétaire du terrain peut donc l'utiliser librement, mais il est, en certaines circonstances, contraint de la partager.

Le propriétaire du terrain peut modifier l'écoulement naturel de l'eau dès lors qu'il ne cause pas de préjudice aux fonds inférieurs, user des eaux à volonté, capter l'eau à sa source ou utiliser les eaux souterraines qui passent sur son terrain.

Si, dès la sortie du terrain où elles surgissent, les eaux de source forment un cours d'eau offrant le caractère d'eaux publiques et courantes, le propriétaire ne peut pas les détourner de leur cours naturel (art. 643 C. civ.).

En cas de litige, le fait de savoir si la source donne ou non naissance à un cours d'eau est apprécié souverainement par le TGI.

Utilisez-vous cette eau depuis plus de trente ans ?

Cordialement.
0
source et cie
28 févr. 2012 à 15:42
re bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
La source appartenait à un propriétaire autrefois, qui a ensuite vendu ses biens en trois lots, un lot concernant la proprietaire de la source, et les deux autres lots (dont je fais partie) qui ont un droit d'eau sur cette source.
Cette source coulait dans un hangar dans ma propriété, et les jouisseurs de cette source y venaient librement.
Une maison s'est construite derriere ces 3 lots, et la source a ete detournee a la demande de la proprietaire de cette source, au profit de son petit fils, lequel est a la limite de mon terrain.
Sur mon acte d'achat, il est bien spécifié qu'il y a des servitudes pour cette source : la jouissance pour les 3 lots.
J'ai tenté des discussions à l'amiable de part et d'autres, et tout a échoué.
J'ai demandé à un huissier un constat : on voit la souce couler au niveau du terrain du petit fils.
Il me faudra peut etre demander des expertises, lesquelles sont onéreuses.
Suis-je sur le bon chemin ?
y a t-il d'autres solutions ?
merci de m'éclairer
salutations
0