Taux fixe profilé ou taux fixe classique

lolotte - 29 févr. 2012 à 23:58
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 4 mars 2012 à 21:12
Bonjour,
Je suis seule avec ma fille de 4 ans. Je veux faire construire. Besoin de 115000 €, apport perso de 6000€. J'ai trouvé 2 financements mais ne sais lequel choisir:

Le 1er est avec le CF à un taux fixe de 4,65% sur 30 ans (pret PAS+PTZ)
630€ ass. comprise / mois (soit 54€ d'ass.)

Le 2nd est avec le CIF, taux fixe profilé de 4,95% sur 35 ans (pret libre + PTZ)
Je commence à des mensualités de 515€ avec augmentation de 2 à 7 € par ans.
Je n'ariverais à 630€ de mensualité qu'au bout de 24 ans. (27€/mois d'ass. fixe)

Il est vrai que l'amortissement est moindre puisque au bout de 10 ans par exemple, j'aurais amorti 13000€ avec le CIF contre 19000 avec le CF.
Mais la mensualité est vraiment avantageuse au CIF.

Par contre CF = APL
CIF = AL car sur 35 ans.
Y a t-il vraiment une différence sur les APL et les AL???? Tout le monde se contre dit sur ce sujet. Même la CAF n'a su me renseigner précisemment.

Et puis-je changer d'assurance avec le CF au bout d'1 an, grace à la loi LAGARDE comme me dit le courtier? Car sur l'offre de pret, il est bien indiqué que le pret est inclu avec l'assurance et que sans cette assurance le pret ne serait pas accepté. Puis-je en changé si elle reste équivalente? Le CF sera t-il obligé d'accepté? Car la directrice de CF me dit que celà est impossible.

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
1 mars 2012 à 15:13
lolotte,

.... Sans se lancer dans des calculs savants....

Je choisirai sans réserve le CF....

30 ans... C'est déjà pas mal ....En plus le taux est convenable vu la durée

35 ans .... C'est 5 ans d' intérêts en plus, les échéances plus basses au début sont alléchantes.... Mais couteuses au final...

Concernant l'APL et l'AL j'ai trouvé cela pour vous..... Mais a mon avis, là aussi je privilegierai l'offre CF

J'espère que vous arriverez a ouvrir ces liens qui sont tres longs....

Allocation logement :

http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c5/lY_LDoIwEEW_xS_odGgLLAsSXilFAUU2hIUxGAEXxu-3LMFH4szy5My9Qxpiduye_aV79NPY3UhNGtHmmoZRWkCodexBLIqMiv2BQmoZfhKtq31lSU-VuV3YgHxrlypIIJTWbH-hDGFl0zKThse-g4wj7Ph_2aA5YO6CMroF2l5mh4lnbqPDFPMAEMlx_vV395nDl5Gw8j-0X95_77fkNBDGd4VKKh9NAsmiaTiT-1BVNfTxlcnNCzDpGL8!/dl3/d3/L3dJVkEvd0RNQUJrQUVnQSEhLzRCbjRSSUFnLzZfOU9DTTNBQk1UUEdKQjAyNTI4NE00QjAwQzAvM185T0NNM0FCTVRQTEM3MDI1S1E2NkZBMjA4MQ!!/


APL :

http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c5/lY_LDoIwEEW_xS_obSktLAsaKKYUBRTdEBbGYHwtjN9vWYKPxJnlyZl7h-yJ22v37I_do79duzNpyF60haVJuiyRWKsjaFHmVKw3FEvP8Z1oQxsbT0WmKmQpwfy5rMwiQ6K8wf5COcPEplWuHNdxwLjPsPL_y4b1wYoQxukerBxnJ1nkbrOAGx4BMch2-PV394HjyyhM_A_tx_ff-405XQjnh8JkdcxcAsnT2-VA7pe6btDrE1ezF8SI8g8!/dl3/d3/L3dJVkEvd0RNQUJrQUVnQSEhLzRCbjRSSUFnLzZfOU9DTTNBQk1UUEdKQjAyNTI4NE00QjAwMjIvM185T0NNM0FCTVRQTEM3MDI1S1E2NkZBMjA4MQ!!/



Bien cdt
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 1/03/2012 à 15:16
Si vous n'ouvrez pas les liens....

Cherchez l'un et l'autre sur ce site de la CAF.... AL et APL.... dans "recherche"
c'est bien expliqué.....!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 mars 2012 à 15:32
Bonjour Lolotte et Marquis,

Je suis d'accord avec vous Marquis, j'ai regardé ce matin la différence entre les 2 propositions....sauf que je ne sais à combien est le montant du ptz, mais au cif, c'est un prêt progressif....cela me semble peut probable que la mensualité soit de 5 à 7 € de plus chaque année...par mois .et c'est un prêt sur 35 ans donc 5 ans de plus, sans faire de calcul car je n'ai pas tous les éléments.. 37800 € de plus....
Il faudrait que je sache le RF, la zone A B C ....
La proposition du Cff est la plus intéressante sauf que je trouve que l'assurance est un peu élevée!!!
Et dans votre cas, il vaut mieux un PAS,
Lolotte, donnez moi un peu plus d'éléments et je regarderai pour vous
Vous pouvez négocier avec le CFF le tarif assurance VIP à 0.288 % car vous vous faîtes "allumée" excusez moi le terme....
N'hésitez pas !
Bien cordialement
0
J'essaye de vous donner plus d'élément demain.
0
Merci pour toutes vos réponses et explications. J'ai fais une simulation sur la CAF et APL me donne droit à 10 € de plus par mois par rapport à l'AL. (Pas grand chose quoi! : (
En ce qui concerne le pret, je comprends bien que le CF est plus interessant car j'amortie plus vite mais celà me fait vraiment peur d'avoir des mensualités de 630€. (Dans les 54€ d'ass. ils m'obligent à prendre l'ass. chomage car je suis seule alors que je n'en veux pas. C'est tout de meme 16€ de plus par mois).
Par contre, je lui ai demandé si je pouvais aller voir ailleurs pour les ass. Elle a changé d'avis et me dit que si elle est équivalente, je peux me renseigner. Qu'elles sont les meilleures ass. pour des prets??? Je suis à la GMF, ils font des ass. de pret? Est ce des assureurs spécifiques qu'il me faut aller consulter?
Pour revenir au mensualité, je me dis que tant pis si à la fin de mon pret j'aurais payé 25000€ de plus car malgré tout, j'aurais quand même un confort de vie plus appréciable. Je n'arriverai à des mensualités de 630€ qu'au bout de 25 ans! D'ici là, je pourrais toujours faire un rachat de crédit si je trouve un bon taux... non??!
C'est vraiment compliqué, surtout en étant seule, car je veux pas me gameler et me dis que je payerai mon crédit trés cher par le CIF mais je suis bien plus sure de pouvoir l'assumer tout les mois.
Le CF me dit que je peux aussi changer mes mensualités même à la baisse a partir d' 1 an de financement, quite à partir sur 35 ans si je veux et que celà restera en pret PAS quand meme. Est ce bien vrai? Puisque le PAS est à la base sur 30 ans max.

Pfffff, je tourne en rond et meme si je sais que le CF est plus résonnable en terme de cout du pret, il est bcp moins en terme de confort de vie pour ma fille et moi pour les années à venir. En fait, ma mensualité parfaite aurait été 580€, voire 600€ max. mais ces assurances... grrrrrrrr

Je suis en train de me demander si ca vaut même vraiment le coup de construire! La peur de me tromper et d'en faire patir ma fille commence vraiment à prendre le dessus!
0
marquis de carabas
2 mars 2012 à 15:56
Les chiffres intrinsèques sont plus parlants.... Ainsi vous obtenez

1er financement

115000 / 4.65 % /30 ans =

Total remboursements intérêts et capital 213472 € dont 98472€ d'intérêts

2eme financement

115000 /4.95 % / 35 ans =

Total remboursement intérêts et capital 242226 € dont 127226 € d'intérêts
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 mars 2012 à 16:09
Bonjour Lolotte,
Je vous comprends, vous en êtes à vous poser plein de questions.....mais je pense que vous êtes une battante et vous y arriverez !!!! Pour ma part, je l'ai fait...j'ai fait construire en élevant mes deux fils seule et j'ai même pris le risque de monter ma société, mes nuits ne sont pas toujours un long fleuve tranquille....sourire...
Mon message est de vous dire soyez sereine et positive...vous ferez le bon choix et aussi pour votre fille...
(pour l'assurance chomage, elle est facultative, prenez la pour un an pour obtenir le taux consenti, ensuite vous pourrez la résilier...et tournez vous ensuite vers un courtier en assurances de prêts...)
Tenez moi au courant!!!!
La force est avec vous !!! en vous !!!
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 mars 2012 à 16:16
Marquis,
Désolée de vous contredire, mais on ne peut faire ce calcul car il y a le ptz et on ne connait pas le montant !!! ensuite lissage .....
Bien cordialement
0
marquis de carabas
2 mars 2012 à 16:53
Bien evidemment !

c'est pourquoi j'ai précisé : Les chiffres intrinsèques

Mais je pense que l'on peut rester sur le prêt CF....

Bien cdt
0
Merci pour votre soutien! J'ai réussi à négocier avec le CF pour enlever l'assurance chomage qui devait soit disant etre obligatoire pour moi! et baisser l'assurance à 0,288% comme vous me l'aviez indiqué (merci pour le conseil) ... ils font vraiment ce qu'ils veulent! Enfin bref, je pense avoir pris ma décision et passer par le CF. Il est vrai que ca me reviendra quand meme à 620€ par mois mais si vraiment je vois que les mensualités se font trop lourdes pour moi, dans 1 an, j'ai la possibilité de demander à passer sur 35 ans et voir également une autre assurance... donc réduire mes mensualités. J'espère faire le bon choix... qui vivra vera! Merci encore pour vos conseils.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 mars 2012 à 21:12
Bonsoir Lolotte,
Je vous en prie, j'aime apporter un peu de soutien dans mes possibilités, de toute manière, vous allez capitaliser et ceci aussi pour votre fille.....
Tenez moi au courant
Bonne chance à vous
Bien cordialement
0