Signer un cheque pour mon fils

doomsdaykiller59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 - 1 mars 2012 à 00:09
 Gérard - 1 mars 2012 à 10:11
Bonsoir,

je voudrais savoir si je peux donner à mon fils un chèque signé qu'il remplira plus tard.
ou dois je lui donner non signé pour qu'il le remplisse entiérement devant le vendeur ?
autre question plus générale est ce qu'un chèque comportant plusieurs écriture et/ou plusieurs encre est entiérement valable ?

merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
1 mars 2012 à 01:06
Bonjour,

"je voudrais savoir si je peux donner à mon fils un chèque signé qu'il remplira plus tard. "
On appelle ça un chèque en blanc. Vous avez le droit de le faire. Celui qui le rempli a aussi le droit de mettre le montant qu'il veut. Il a aussi le droit de vous trahir. C'est prendre un risque (perte...).

"dois je lui donner non signé pour qu'il le remplisse entiérement devant le vendeur ? "
Un chèque non signé ne sert à rien.........

"autre question plus générale est ce qu'un chèque comportant plusieurs écriture et/ou plusieurs encre est entiérement valable ? "
Oui.
1
La pièce d'identité de votre fils ne correspondra pas au titulaire du compte et si vous lui confiez votre CNI le commerçant ne pensera t-il pas que chéquier et CNI sont volés ?

Vous n'avez ni carte ni espèces ?
0
Votre fils peut faire un chèque se son chéquier et demander à ce qu'on l'encaisse un peu plus tard. Ce délai vous permet d'effectuer rapidement un virement du montant adéquat de votre compte au compte de votre fils.
0
Il a un chéquier votre fils ?...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doomsdaykiller59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012
1 mars 2012 à 10:02
merci pour vos réponses, il a effectivement un chequier mais je préférerai qu'il conserve l'argent sur son compte quand il est dans sa ville étudiante
0
La solution de notre excellent Germain est donc la solution parfaitement adaptée.
0