Surendettement urgent

Résolu
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 - 1 mars 2012 à 17:20
 Gérard - 19 avril 2012 à 17:34
Bonjour,
J'éspère vraiment que quelqu'un va pouvoir m'aider car j'ai posé ma question sur plein de forum sans jamais avoir dec réponses.
Je suis en train de monter un dossier de surendettement mais j'ai trop peur que la commission de la banque de france me considére de mauvaise foi.
Depuis 2004 j'ai commencé à utiliser des réserves d'argent revolving ou autres pour pouvoir m 'installer dans mon premier appartement caution achat de meubles...
Je suis en rupture famililale donc je ne devais me débroiuiller seule. J'étais simplement caissière en mi temps donc je ne gagnais pas des mille et des cents.
Aujourd'hui j'ai un temps plein mais je me suis tellement endettée que je n'arrive plus. J'ai souscris un prêt à la consommation en pensant que celui ci me permetterait de me remettre bien financiérement alors que je faisais que m'enfoncer!!!! Au final je me retrouve endettée à hauteur de 20000€.
Ma question est la suivante est il possible que la banque de france me considére de mauvaise foi? s'il vous plait aidez moi dites moi si vous avez eu une situation similaire.
Merci d'avance pour vos réponses je compte sur votre aide

10 réponses

pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
1 mars 2012 à 17:27
Je ne pense pas qu' il puisse vous trouver de mauvaise foi.

J' en ai vu des dossiers avec des crédits à la consommation et crédit revolving.

Des fois, il y avait même 2 ou 3 crédits dans la même société.
1
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
1 mars 2012 à 17:45
tout d'abord merci pour votre réponse car j'ai demandé des renseignements sur plein de site sans obtenir de réponse.
Du coup je vais abuser en vous posant une autre question, est ce que le fait que je pioche encore dans ces réserves pour éviter d'avoir des rejets de prélevements peut me porter préjudice. Par exemple le mois dernier j'avais un prélévement de 118€ des impôts qui allait être éffectuer mais mon compte n'était pas assez approvisionné dons j'ai fait un virement d'une réserve d'argent ou j'avais du disponible vers mon compte bancaire pour éviter le rejet du prélévement. Merci d'avance!!!
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
1 mars 2012 à 17:50
Là par contre, je sais pas trop. Je ne pense pas mais j' en suis pas certain.

Essayer de contacter le conseiller juridique de votre mairie.

Mais vous devriez régler vos impôts avec l' argent de votre salaire (en priorité) ou les contacter pour demander un échéancier.
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
1 mars 2012 à 17:56
oui vous avez raison mais en faite je touche mon salaire le 28 du mois le 5 tous mes crédits sont prélevés donc au 10 j'ai quasiment plus rien sur mon compte et les impôts me font leur prélévement le 17 seulement. Je suis mensualisée pour les impôts 118€ par mois!!!
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
1 mars 2012 à 18:04
Demander leur un échéancier sinon attendez le dossier de surendettement.
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
1 mars 2012 à 18:39
merci pour vos réponse et oui je dépose mon dossier en début de semaine prochaine y'a plus qu'a croiser les doigts
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
1 mars 2012 à 18:42
bonne chance à vous.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
1 mars 2012 à 18:50
Quand on voit ce que j'ai vu en dossier de surendettement,vous ne risquez rien.
Pour ma part ma locataire a fait en 1 mois 3500 euros de chêques que des achats fringues,accessoires chiens,télé,etc .Le mois suivant elle a déposé un dossier ses dettes ont ét annulées.
Ces parents 60 000 euros de prets cofinoga et autre sur 20 mois,alors qu'ils sont salariés et locataires,dettes annulées.
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
1 mars 2012 à 18:51
merci je vais en avoir bien besoin surtout que tout ceci est très angoissant je sais pas si mes nerfs vont tenir jusqu'au bout!!!lLOL
0
Bonsoir, Surtout ne paniquer pas. Bien sur devoir de l'argent et vivre à crédit n'est pas très agréable. Mais, vous savez 20 000 euros, ce n'est rien par rapport à certains dossiers où j'ai vu jusqu'à 10 fois plus.....
Préparez votre dossier de surendettement, en demandant le document à la Banque de France. Remplissez le très soigneusement, et surtout joignez-y tous les justificatifs, en faisant des photocopies.
Rencontrez une association d'aide aux surendettés (genre CRESUS)ils vous aideront à compléter le dossier, s'il le faut, et vous soutiendront moralement.
IL N Y A AUCUNE MAUVAISE FOI DANS VOTRE DOSSIER.

Bon courage.
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
1 mars 2012 à 21:41
merci beaucoup pour votre optimisme ca m'a donné la patate!!! je pense que mon dossier de surendettement est quasiment complet je vais le déposer en début de semaine prochaine. CRESUS n'ont pas de permanence à l'endroit ou je réside (marseille) et franchement quand on se retrouve dans ce genre de situation je me rend compte qu'il est vraiment difficile d'avoir de l'aide. Les assistantes sociales me donnaient des rdv genre un mois aprés pareil pour une association. Heureusement que je suis une battante et qu'il y a des forums avec des gens sympat pour nous rebouster et nous aiguiller merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.Faire un dossier de surendettement oblige-t-il forcement l'interdit bancaire sur 5 ans ou sa n'as rien a voir du tout?
Merci
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
2 mars 2012 à 10:37
Non mais si tu montes un dossier tu dois être déjà interdit bancaire.
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
2 mars 2012 à 10:47
non pascool85 pas forçement je vais deposer un dossier de surendettement la semaine prochaine mais je ne suis pas en interdit bancaire car j'arrive encore à payer mes mensualités de crédits et à passer en positif sur mon compte bancaire quelques jours encore. je dis ça mais je ne suis pas une experte je parle juste de mon experience perso
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
2 mars 2012 à 10:49
Oui. Désolé.

Ce que je voulais dire, c'est que tu dois être fiché à la BDF.

Tu as encore le droit à ta CB et ton chéquier ?
0
Bonjour, Tout dépend des relations que vous avez avec votre banquier, Il arrive que certains acceptent de vous laisser un carnet de chèques ou une carte juste pour bénéficier du CAB.
Bien sur chaque cas est particulier.
A partir du moment où vous déposer un dossier de surendettement, vous êtes fiché, mais pas necessairement interdit bancaire, si vous n'avez pas eu d'incidents de paiement, et que vous déposez vous dossier, avant d'avoir des rejets.
0
Souvent les assistantes sociales ne sont pas formées pour remplir des dossiers....
Elles dirigent les gens vers des ASSOS.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
3 mars 2012 à 17:47
On se demande a quoi elles sont formées a part donner des combines aux locataires pour arnaquer les bailleurs
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
4 mars 2012 à 20:55
très franchement je n'ai jamais eu besoin de voir une assistante sociale mais là des que je leurs expliquait ma situation effectivement elles me dirigaient directement vers des associations qui même quand j'expliquais que je voulais deposer mon dossier au plus tôt car ma situation est vraiment fragile je ne pouvais être reçu par quelqu'un seulement un mois ou voir un mois et demi après. Au final j'ai fait le dossier seul en ésperant qu'il soit assez détaillé et bien complet.
0
marine_13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 1
24 mars 2012 à 01:54
bjr granny moi j'avais une saisie sur salaire , maintenant j'ai réglée mes dettes , dans 3 mois je pourrais a nouveau faire un credit ? merci
0
marine_13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 1
19 avril 2012 à 17:30
?
0
bonjour,
Ne vous inquiétez pas. Votre dossier va passer tranquillement et vous pourrez respirer de nouveau. ce n'est qu'une mauvaise passe. Et puis, je vous conseille fortement quand le plan est mis en place et même avant d'aller dans une autre banque ouvrir un compte. y a une banque très connu qui prend les cas de surendettement sans problème. et il pourront également vous donner une carte de retrait et même un chéquier. ( si bien sur vous êtes juste interdit ficp et pas interdit bancaire , en clair si vous avez pas eu de rejet de chèques, si c'est le cas vous aurez le droit juste a une carte de retrait).
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
3 mars 2012 à 17:44
merci c'est encouragent! vers quelle banque je pourrai me diriger ensuite car effectivement je préfére repartir de 0 avec une nouvelle banque si mon dossier est bien validé par la banque de france. Je fais attention donc non je n'ai jamais eu de rejet de chéque.
0
Re bonjour,
La banque postale est la seule solution a ce problème. Vous allez les voir sans rendez vous avec vos fiches de paies etc... . Ils vont vous ouvrir un compte avec visa électron et chéquier maintenant ou par la suite. Dites leur que vous avez un surendettement banque de France. Ne vous inquiétez pas il vous ouvriront un compte. Par contre un conseil. Le temps que la banque de France s'occupe de votre dossier va prendre un certain temps et c'est tout a fait normal. Les établissements a qui vous devez des sous le savent. Laissez la banque de France gérer le problème. Ne répondez a aucun courrier ni appel des créanciers. Ils vont tout essayer pour avoir des accords pourris avec vous. A partir de maintenant votre seul interlocuteur est la banque de France. Quand enfin au bout de deux mois voir trois vous aurez votre dossier définitif de la banque de France deux possibilités apparaissent. 1 ) la banque de France estime que vous pouvez régler une petite partie de vos dettes chaque mois et donc après il faudra donner aux organismes votre nouveau rib de votre nouvelle banque pour qu'il puisse prélever la somme sur votre compte (c'est la banque de France qui décide du montant. Mais surtout attendait le papier définitif de la banque de France, ne donner pas votre rib avant ) 2) La banque de France estime que vous pouvez rien rembourser et dans ce cas c'est elle qui décide soit d'annuler vos dettes soit de vous mettre en arrêt provisoire de paiement le temps que votre situation évolue soit encore de vous faire payer une partie et vous fait donc un effacement de dettes partiels. Dans le premier cas vous êtes interdit crédit 5 ans et dans le deuxième cas 8 ans. Mais si un jour vous avez la possibilité de rembourser d'un coup tous vos crédits alors avec les attestations de paiement des organismes vous allez a la banque de France et vous êtes plus fiché immédiatement. Bon courage et ne vous inquiétez pas tout va très très bien se passer. Bien cordialement.
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
4 mars 2012 à 20:48
Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je vais déposer mon dossier demain à la banque de france, les dés sont jetés!!!! j'éspère que ce cauchemar va se terminer et que je vais reprendre le cour de ma vie car j'ai un peu mit celle ci en suspend depuis quelques temps. Je suis optimiste pour la suite et vous y êtes pour quelques choses......merci
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
19 mars 2012 à 21:43
Bonjour,

juste pour vous dire que mon dossier est recevable et que la banque de france me propose un plan de redressement. Merci beaucoup pour votre aide!!!!!
0
rita13013 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 2
7 mars 2012 à 18:38
Bonjour à tous,

C'est fait j'ai déposé mon dossier avant hier!!!
Aujourd'hui j'ai reçu un mail me demadant l'adresse complète de ma banque, est ce que vous pensez que c'est bon signe ou pas? je sais je suis folle je psychote sur tout mais j'ai tellemnt peur qu 'il y'ai un soucis avec mon dossier et qu'il ne passe pas. A votre avis?
0
La banque de France vas demander vos relever de banque pour étudier votre façons de vivre avec vos rentré et surtout vos achats
0