Vente de chambre de bonne

Résolu
Eléonore - 2 mars 2012 à 18:41
 gretel - 13 mars 2012 à 15:25
Bonjour,
j'habite un appartement au 6ème étage d'un immeuble dans le 9 sème arrondissement de Paris, mon salon est mitoyen avec une petite chambre de bonne qui pendant de longues années a servi de débarras à d'anciens propriétaires dans l'immeuble. Ils ont décidé de la vendre aujourd'hui. Ils l'ont donc vidée et ont badigeonné les murs en blanc.
Cette chambre mesure 8m au sol ( avec soupente) et 4,25 en loi carrez et à peine 1m80 de hauteur. Elle possède un petit vasistas parisien et n'a ni électricité ni eau sans possibilité de la mettre car pas d'évacuation. Il y a des WC sur le pallier et une petite fontaine. Le mur entre mon salon et cet espace est aussi épais qu'une feuille de papier à cigarette.
Le propriétaire l'a mise en vente sous la dénomination "chambre de bonne",or elle fait moins de 9m2 et son prix est 35000 euros alors qu'elle est estimée à 15000 euros.
Voici mes question:
1-a-t-il le droit de la dénommer dans son annonce "chambre de bonne" alors que c'est un débarras ?
2-quel recours avons-nous s'il la vend à quelqu'un qui va vouloir l'habiter avec toutes les nuisances que cela pourra comporter et si dans l'absolue ce nouveau propriétaire le loue lui-même alors que le surface n'est pas conforme que pouvons-nous faire?
A mon grand étonnement, il a des visites.
Je lui en ai proposé 22000 euros mais il ne veux pas baisser son prix, nous sommes donc tributaires de son choix et des nuisances encourues.
En vous remerciant pour votre réponse;
Cordialement
Eléonore

6 réponses

Malheureusement il va la vendre car tout et n'importe quoi se vend sur Paris.
Surtout à un investisseur qui va la louer et je comprends votre peur mais je ne vois pas ce que vous pouvez faire pour empêcher ça.
Un étudiant ne pourra pas percevoir de Caf pour cette chambre car trop petite.
ça peut être un argument pour le motiver à vous la vendre, ça agrandirait votre appartement.
0
Merci Marie pour votre réponse, je suis bien effondrée car ce que vous me dites rejoint ce que je craignais!
cordialement
Eléonore
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
2 mars 2012 à 20:20
Bsr Eléonore

1-a-t-il le droit de la dénommer dans son annonce "chambre de bonne" alors que c'est un débarras ?

Rien n'est précisé sur le plan légal
ce n'est pas très "moral", mais les visiteurs voient très vite ce dont il s'agit


2-quel recours avons-nous s'il la vend à quelqu'un qui va vouloir l'habiter avec toutes les nuisances que cela pourra comporter et si dans l'absolue ce nouveau propriétaire le loue lui-même alors que le surface n'est pas conforme que pouvons-nous faire?

Vous même, n'avez pas bp de recours
Par contre le locataire (pas l'acquéreur), peut se retourner contre lui car il ne respecte pas les normes d'un logement décent

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/569-logement-decent-location-definition-normes-et-loi/

s'il le loue, le locataire peut se retourner contre son bailleur !

Mais si l'acquéreur, décide d'y habiter, vous ne pouvez pas gd chose !

0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
2 mars 2012 à 20:36
Bonsoir,

La dénomination de cette pièce doit être inscrite et apparaître dans le 'Descriptif" du Règlement de copropriété et apparamment, ce serait "une chambre de bonne" utilisée comme débarras par son propriétaire mais il n'en reste pas moins que cette pièce est inscrite comme chambre "de bonne" avec un N° de lot...

Peut-être devriez-vous revoir votre proposition car vous avez là une opportunité, qui ne se représentera pas de sitôt !!!
Pour ne pas dire jamais...

Cordialement.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
2 mars 2012 à 21:29
Bonjour
Cette chambre de bonne est à 50 % de son prix . : Voyez l'estimation Prix
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
2 mars 2012 à 21:42
@gerber

ce n'est pas comme cela que l'on fait une estimation de prix !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
2 mars 2012 à 21:45
Re
Je sais!!!!!!!!!!!!
mais comme l'a dit "" Paris "" à 35000 € c'est une affaire ,même au 6 ème sans ascenseur
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 2/03/2012 à 22:13
surtout que les premiers prix du M² à PARIS sont de 7500 EURO et que ces petites surfaces de pièces sont très recherchées, même situées au 5ème ou au 6ème et dernier étage (avec ou sans ascenseur) dans les immeubles.
Elles sont vendues le plus souvent à 9000 voire 11000 EURO le M².

J'irai même jusqu'à dire que c'est une affaire à saisir sans attendre !

Cordialement.
0
pour information nous avons une chambre de bonne de 6 metres carrés non louable en saisonnier (avec ascenseur) pour laquelle nous venons de recevoir une offre à 70k euros...
0