Lmnp ou sci

euromarco - 3 mars 2012 à 10:14
 seniorimmo - 14 juin 2012 à 16:42
Bonjour,
j'ai fait un investissement EHPAD en LMNP ( revenu 5200€/an). Ma fille majeure avec enfants a peu de revenu et je souhaiterais acheter une maison pour l'avoir en locataire.
Pour qu'elle puisse avoir de l'APL nous devons faire une SCI.
Je me demande si meublé la maison et la prendre dans mon statut LMNP sans bénéfice de l'APL peut être plus intéressant au global

merci pour vos réponses

1 réponse

La fiscalité de la location meublée au régime réel (revenus déclarés en BIC) est plus avantageuse que la fiscalité des revenus tirés de la location nue (régime foncier). En effet, en LMNP, il est possible d'amortir l'immobilier (hors terrain) ainsi que le mobilier, ce qui constitue une charge fiscale venant diminuer le montant des revenus locatifs imposables.
Les revenus ne sont donc pas (ou peu) taxés à la tranche marginale d'imposition ni à la CSG. Ainsi, plus la tranche sera élevée et plus l'avantage sera important.

Pour savoir ce qui est le plus intéressant pour vous, il faut calculer le montant annuel des APL diminué des frais de constitution et de gestion de la SCI et comparer ce montant à l'économie d'impôt réalisée en ayant les mêmes revenus locatifs en LMNP plutôt qu'en revenus fonciers (revenu net d'impôt en LMNP - revenus nets d'impôts en foncier).

Bien cordialement

Service revente et investissement LMNP LMP résidences seniors, EHPAD
http://www.senior-immo.fr/
0