Abus de confiance pour un achat - revente

maxetfanny - 4 mars 2012 à 14:49
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 4 mars 2012 à 18:22
Bonjour,

Mon ami et moi vivons dans un studio à paris dont nous sommes propriétaire. Nous décidons en novembre 2010 de se renseigner pour connaitre notre possibilité d'achat pour trouver un appartement plus grand. On commence par en parler à l'agence qui nous à vendu le présent studio pour lancer une nouvelle estimation de notre bien. Il se trouve que le manager de l'agence et aussi courtier à son compte. On prend donc rdv. Mon ami est en CDI cadre supérieur et moi je suis architecte en auto-entrepreneur depuis 3ans. Nous lui faisons entièrement confiance, c'est un professionnel et il connait sont métier. Il nous donne différente solution. La situation d'achat revente n'est jamais évidente. Notre budget est établi à 300 000€.
Nous signions un compromis pour un achat à 270 000 € avec 30 000€ de travaux mais nous sommes en demande de prêt relais. Refus de la banque, il nous explique qu'il faudrait avoir signé un compromis pour la vente de notre studio. Alors sur les conseils de l'agence on baisse le prix et on vente 15 000€ moins chère. Second refus. Le courtier nous explique alors que sans le prêt relais il n'y aura pas de problème, mon statut effraie les banque et sans le prêt relais les revenus de mon ami avec moi en complément (et non en revenu) suffiront. On persévère. Mais encore un refus. La raison après avoir pris les chose en main moi même en parallèle de notre courtier une seule banque est enfin capable de m'expliquer : pour calculer le revenu net d'un auto entrepreneur on prend un le chiffre d'affaire des trois dernières années que l'on divise par deux puis par 36 afin de connaitre le revenu mensuel (loin de la réalité...) ce qui baisse considérablement la capacité d'emprunt... Aujourd'hui on se retrouve à la rue obligé de recommencer de zéro en reprenant une location ce qui n'est jamais évident dans la région parisienne.
Je pose alors la question du rôle ambiguë du courtier qui pour nous offrir les frais de courtage nous fait signer un mandat exclusif pour la revente de notre studio alors qu'en réalité nous n'étions pas en position de changer de logement.

Quels sont les droit et les obligations dans cette situation?

Merci pour vos lumières!

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
4 mars 2012 à 17:24
Bonjour

moi je suis architecte en auto-entrepreneur depuis 3ans.
C'est un refus d'entrée pour la banque. Le statut auto-entrepreneur n'est PAS une profession.
C'est un complément de salaire et NON un revenu.
Tout à fait normal que cela soit refusé par la banque.

Laisser tomber ce courtier, qui vous mène en bateau.

0
Effectivement, seulement le courtier et les différents conseillés de banque qui nous ont suivi n'étaient pas au courant puisque nous avons eu des accords de principe... Aberrant ce manque de professionnalisme.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 mars 2012 à 18:22
Bonjour,
"pour calculer le revenu net d'un auto entrepreneur on prend un le chiffre d'affaire des trois dernières années que l'on divise par deux puis par 36 afin de connaitre le revenu mensuel (loin de la réalité...) ce qui baisse considérablement la capacité d'emprunt... "Et vous ne savez pas combien vous vous dégagez à la fin du mois et les charges RSI à donner pour prendre un risque de cette taille !!!! De plus faire un prêt relais ......Nous vivons dans un monde d'utopie !!!!
Par contre, un fait certain, ce courtier n'aurait pas du faire ce dossier.....Mais à un certain moment, il faut ouvrir les yeux......et restez les pieds sur terre !!!
Bonne chance
0
Bonjour,

tout est dans votre titre helas !

Vous avez quand meme recuperer le montant de la vente du studio ?

Pourquoi ne pas regarder vers les viagers libres si vous avez de quoi payer un bouquet, les creditrentiers sont moins severes sur les mensualités que les banques car ils ont des privileges d'hypotheque plus importants !

Sinon pour votre"ami de confiance " le courtier vous pouvez vous lancer dans une procedure judiciaire mais c'est onereux et long !

Il ne vous as rien proposé pour vous avoir mis dans le petrin ?
-3
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 mars 2012 à 18:07
Halphie
Vous feriez mieux de vous rendre sur un tchat , là serait votre place et arrêtez de raconter n'importe quoi comme vous l'ont indiqué quelques personnes ce jour sur différentes discussions!!!
Au revoir
0