Dispense de rapport don

Résolu
jeanclo - 4 mars 2012 à 17:29
 Condorcet - 5 mars 2012 à 12:22
Bonjour,
Pourriez me renseigner à ce sujet car notre belle mère veut vendre son usufruit.
SI un don manuel de 100000 euros donné aux enfants et qu'il n'a pas été précisé : en dispense de rapport dans la succession, sachant que la maison de mon père vaut 240000 euros, ( ma belle mère ayant l'usufruit à 100 %, agée de 60 ans) a combien sera estimé l'actif successoral?
Combien devons nous lui donner après la vente, svp?
Merci de me répondre.
Cordialement.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
4 mars 2012 à 18:38
il n'a pas été précisé : en dispense de rapport dans la succession
Une dispense de rapport ne se présume pas.
Elle doit avoir été prévue par le donateur dans l'acte de donation.
Un don manuel consenti sans acte n'est donc pas dispensé de rapport à la succession.

a combien sera estimé l'actif successoral?
Combien devons nous lui donner après la vente

Elle vendra ses droits en usufruit en même temps que les nus-propriétaires vendront les leurs.
Le notaire répartira le produit de la vente entre tous selon leurs droits effectifs.
A 60 ans, la valeur fiscale de son usufruit est = à 50 %.
Si la vente s'opére après qu'elle ait atteint l'âge de 61 ans la valeur fiscale de son usufruit sera alors de 40 %.
0
Sil on décidait mon frère et moi de garder la maison en PP , ma belle-mère recevra-t-elle alors sa part en capital ou ce n'est pas possible?
Merci encore.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
5 mars 2012 à 07:50
ma belle-mère recevra-t-elle alors sa part en capital ou ce n'est pas possible?
Elle n'est pas dans l'obligation de demeurer dans l'indivision avec vous.
Aussi, vous proposera-t-elle d'acquérir ses droits.
0
Merci pour vos réponses. Une petite dernière: le don manuel dont on s'est servi pour financer
notre appartement est intégré comment dans l'actif? La somme d'argent exacte donnée ou un pourcentage réevalué.Histoire de nous aider dans notre décision....Vraiment merci de votre patience .
0
le don manuel dont on s'est servi pour financer notre appartement est intégré comment dans l'actif?
La règle est simple :- le pourcentage investi est appliqué sur la valeur actuelle de l'appartement.
0