Licenciement chèques emploi service

jam - 6 mars 2012 à 10:20
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 6 mars 2012 à 10:27
Bonjour,
Il s'agit d'une personne employée comme femme de ménage sept à huit heures par semaine depuis douze ans. L'employeur, une dame de 90 ans quitte la région pour entrer dans une maison de retraite plus proche de sa famille. Ce départ va se faire dans trois semaines et la personne employée n'a toujours pas été avertie de façon officielle de la fin de son travail. Il n'y a jamais eu de contrat de travail, mais seulement des preuves de paiement par chèques emploi service. Est-ce que la situation s'apparente à un licenciement ? Est-ce que la personne en question peut exiger des indémnités ? Si oui, quel est le principe de calcul ? Est-ce que le non-avertissement de la fin du travail donne droit à une indémnisation ? Laquelle ?
Merci pour une réponse la plus exhaustive possible.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
6 mars 2012 à 10:27
bjr
Le contrat de travail peut être rompu par l'employeur pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse.
Il est tenu d'observer la procédure suivante :
- Convocation à un entretien préalable par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Un délai de 5 jours ouvrables doit être respecté entre la convocation et l'entretien (Article L.1232-2 du code du travail).
- Entretien avec vous : il doit vous indiquer le ou les motifs de la décision envisagée et recueillir vos explications.
- Notification de licenciement : s'il décide de vous licencier, il doit vous notifier le licenciement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Cette lettre doit préciser clairement le ou les motifs de licenciement. Un délai de 2 jours ouvrables doit être respecté entre l'entretien et la lettre recommandée notifiant le licenciement (Article L.1232-6 du code du travail). La date de la première présentation de la lettre recommandée de licenciement fixe le point de départ du préavis.

Un préavis doit également être respecté et des indemnités de licenciement sont prévues pour les salariés en fonction de leur ancienneté.
Le montant de cette indemnité n'est pas soumis à cotisation, il n'y a donc pas déclaration à effectuer
A l'expiration du contrat de travail, l'employeur doit délivrer au salarié :
- un certificat contenant exclusivement la date de son entrée et celle de sa sortie, la nature de l'emploi ou, le cas échéant, des emplois successivement occupés ainsi que les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été tenus.
- Si le salarié en fait la demande, une attestation précisant la date à laquelle ce dernier se trouve libre de tout engagement.
- Une attestation destinée à Pôle Emploi pour faire valoir ses droits au chômage, sauf en cas de départ en retraite.
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