Dénonciations calomnieuses

lospedal Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 6 mars 2012 à 13:49
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 7 mars 2012 à 00:58
Bonjour, je suis infirmière contractuelle dans la fonction publique hospitalière et je travaille dans une maison de retraite. Début décembre 2011 au cours d'une réunion de service où étaient présent une trentaine de salariés, la directrice de l'hôpital m a personnellement accusé (en me nommant et me pointant du doigt) de « faire peur et de maltraitance envers certains mes patients » ainsi que les avoir » menacé de représailles si ces derniers osaient me dénoncer ». Afin d'appuyer ces accusation elle a affirmé avoir reçu des courriers de famille de résidents de la maison de retraite allant dans ce sens.
Immédiatement après cette réunion je me suis rapproché de la cadre de santé du service qui m'a indiqué tout ignorer de ses accusations proférées à mon encontre. Il n y a eu ni enquête, ni sanction.
J'ai envoyé à ma directrice 2 courriers recommandés avec accusés de réception pour lui demander de prouver ces accusations. N ayant eu aucune réponse de sa part j'ai dans un premier temps déposer une main courante et ensuite porter plainte pour dénonciations calomnieuses.
Cette affaire a eu de terribles conséquences car j'ai été en arrêt maladie pour dépression durant 1 mois et aujourd'hui j'en souffre encore et suis sujet à des crises d'angoisse....
J'ai demandé aide et conseil a de nombreux organismes mais aucun n'a su m'apporter une réponse concrète, c'est pourquoi je me remets à vous.
je suis désesperée car issus de la promotion professionnelle il m est impossible de demissionner. Merci de me conseiller

6 réponses

pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
6 mars 2012 à 13:59
Impossible de démissionner ?
Si tu voulais rejoindre une autre structure ?

Malgré tes lettres et tes menaces croisent tu la directrice ?
0
Bonjour,
pour mémoire:
Le Code Pénal réprime la dénonciation calomnieuse par les dispositions de son article 226-10 qui est le suivant : Livre 2, chapitre VI section III : « La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45.000 Euros d'amende.
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe, ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.
En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.
Le gros souci dans votre cas me semble être le fait que ces accusations ont été verbales, et que vous n'avez pas le moyen de démontrer qu'elles vous aient occasionné un préjudice financier ou une sanction disciplinaire...
Cordialement
0
Parmi la trentaine de personnes qui se trouvaient présentes lors de ces accusations vous pourriez recueillir des témoignages écrits ! Ne pensez-vous pas ?

Bonne chance
Cdlt
0
oui c est deja fait mais qu en faire a present? heuresement mes collegues me connaissent bien et me soutiennent.... j ai une pile de courriers qui attendent dans une pochette mais je ne sais pas quoi en faire tant donné que je n ai aucune nouvelle de ma directrice... je n ai aucun recours possible, j ai porter plainte au commissariat où on m a bien fait comprendre qu il y a de grande chance pour que ma plainte soit classée sans suite....
0
C'est à cause de ce que je vous disais précédemment, dans la mesure où il n'y a pas eu de suites préjudiciables, c'est compliqué!
Cordialement
0
mais il y en a des "suites préjudiciables" !!!! a moins que l' etat de fragilité psychologique dans le quel je me trouve n en soit pas.... pour vous imager la chose: j ai l impression d avoir été battu physiquement et que comme il n y a pas de trace physique je ne peu rien faire contre mon agresseur... avant cette histoire tout allait tres bien pour moi. j ai du etre suivi par un psy qui a diagnostiqué un stress post traumatique. Le fait de me rendre compte que je ne peux rien faire et que cette femme ne sera jamais puni provoque chez moi de terribles angoisses. j ai souvent pensé a laisser cette histoire dèriere moi et faire comme si cette histoire n avait jamais eu lieu mais cela m est impossible. ce qui m aide a tenir c est de me dire qu en france on ne peut pas traiter ses employés de la sorte et s en sortir a aussi bon compte. mais vu ce que vous m annoncer de je me trompe peu etre...
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
7 mars 2012 à 00:58
oui car il faut que tu prouves les accusations.

Essaye de porter plainte pour harcèlement moral mais je doute que cela aboutisse.

Désolé pour toi.
0
si je demissionne je devrai rembourser les 3 anneés de salaires brut que j ai percuent durant ma formation ainsi que les frais d etudes (un peu moins de 100 000 €) je peux demander une mutation mais a ce moment la c est l etablissement qui m' acceuille qui devra reverser cette somme. j ai deja fais des demandes qui on toutes été refuser...

cette femme est la grande directrice de l hopital je ne la croise jamais,le jour ou elle m a accusée etait le 1er jour ou on s est rencontré.
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
6 mars 2012 à 14:45
Comme le dit liseline, les accusations étant verbales, vous aurez du mal à prouver le préjudice.

Vous êtes malheureusement mal barré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et on se demande pourquoi il y a tant de depressions liés au travail.... je me leve a 5h du matin, je travaille 12h par jour, je m occupe de 40 patients qui ne le rendent pas toujours bien... je ne suis pas une infirmiere parfaite mais aupres de mes patients je suis agreable et j ai toujours le sourire. et voila ce que ca m' a apporté : des denonciations calomnieuses de la part de ma directrice + son ignorance face a mes courriers = une belle depression....
0
pascool85 Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 4
6 mars 2012 à 15:33
Désolé pour vous mais va falloir faire avec.

Et vous ne pouvez invoquer le harcèlement moral.
0