La banque postale possession abusive

paulopin - 9 mars 2012 à 15:34
 ersama - 13 mars 2012 à 23:33
Bonjour,

il y a 3mois la banque postale à refusé d'encaisser un chèque que j'ai déposé sur mon compte pour mauvais libellé OK ce chèque était à un de mes clients et c'est lui qui m'en a informé car c'est lui que la banque postale a averti . J'ai donc téléphoné pour connaitre la marche à suivre car mon client lui avait été débité du montant du chèque et donc l'argent
était en attente à la banque postale . On m'a demandé de me désister du chèque pour qu'il recrédite mon client et voilà 3mois que celà dure je n'ai toujours pas mon argent et mon client ne l'a pas non plus. Je vous passe les courriers et le coup de téléphone que j'ai
donné depuis. J'aimerai savoir de quel droit la banque s'autorise la conservation d'argent qui n'ai pas a elle et y a t'il un moyen de pression pour obtenir cet argent ? Merci d'avance pour votre réponse

3 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
9 mars 2012 à 16:17
Bonjour Paulopin,

c'est en effet assez "croquignolet" cette histoire..... Originale à tout le moins...

Le chèque n'est pas "encaissable" a votre profit....

Mais il est encaissable.... Disons... sur un "compte d'attente" de la banque postale.... Dans l'attente que preuve soit apportée que vous en êtes bien le bénéficiaire....

Vous dites avoir beaucoup écrit etc....

Avez vous soumis ce problème avec tous les éléments en votre possession au Médiateur de la banque postale et en RAR. ?

115, rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 PARIS CEDEX 06


Ce qui est encore plus sombre est que l'on vous demande de vous désister d'un chèque qui a été encaissé

Ce n'est pas possible !

Votre client est en droit de refuser d'établir un nouveau paiement...

Voyez le médiateur....


Histoire de rire un peu..... Vous pouvez également déposer plainte pour détournement et falsification de chèque....

Votre client vous en donne les références complètes...
Votre client atteste du débit, voir donne copie de son relevé, même partielle (par souci de discrétion)
Et vous vous attestez ne jamais avoir encaissé le chèque qui vous était destiné....

Apres tout, si il y avait un "indélicat" à la banque postale...?

affaire a suivre

Bien cdt
0
Si le médiateur veut bien intervenir !

Car quel écrit d'origine Banque Postale avez vous pour matérialiser le refus de celle-ci (base de l'intervention du médiateur) ?

Le délai que vous jugez trop long ne suffit pas...surtout dans cette banque !
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
9 mars 2012 à 16:37
Au moins un bordereau de remise du chèque en question...avec une attestation du signataire qui prouvera le débit
0
Mais aux yeux du médiateur y a t-il litige réellement constitué.?

"En cas de réclamation, chaque client doit s'adresser en premier lieu à son centre financier ou
à son bureau de Poste. En cas de désaccord sur la réponse, le client peut déposer un recours
auprès des mêmes services.
Si, à la suite de cette procédure préalable..etc...,"
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
9 mars 2012 à 18:03
A priori il a remis un chèque à l'encaissement et son compte n'a pas été crédité du dit chèque.

Chèque qui a été débité par ailleurs....

A priori Paulopin a déjà beaucoup ecrit et réclamé...

Moi je veux bien que le Médiateur joue de la corde "formalités préalables"....Mais il y a des limites....

Nous sommes quand même là devant un client qui se fait encaisser un chèque par sa banque et qui ne le retrouve pas au crédit de son compte ! Au pretexte de quelques explications "fumeuses...."

Le Médiateur peut toujours en rajouter...Mais ce serait mal venu, me semble-t-il.
cdt
0
Merci à tous pour vos réponses je vais essayer le médiateur de la poste on vera bien car même mon conseiller n'arrive pas a resoudre mon problème . Ce que je ne vous ai pas dit parce que je ne voulait pas être trop long c'est que pour recréditer mon client, la poste lui a renvoyé un chèque de banque(la banque postale et ce chèque n'etait pas signé donc non encaissable pas mal hein!! après téléphone on lui a dit que c'etait une erreur informatique qu'on le leur retourne , ce qui a été fait par mon conseiller et qu'on lui en renvérait un autre.Puis comme on ne recevait rien retéléphone et là on allait lui faire un virement....Toujours rien et blablabla Merci encore a tous .
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
9 mars 2012 à 19:14
J'espère que votre client a eu le réflexe de faire une photocopie du chèque non signé ?.....

Cette affaire de chèque non signé étant précisée....C'est plutôt rassurant

On peut en effet penser que vous avez affaire a une bande de "rigolots" plutôt qu'a des malfaisants....

Voyez le médiateur en précisant bien les évènements...

cdt
0
bonjour ..encore la CNP .son intérêt est de faire gagner du temps ..disponible ^pour accepter votre argent ,mais pas pour vous le rendre...l'intérêt est de s'entendre avec eux,sinon gare ..Personnellement un an qu'il nous font tourner, conseillers ,relations clientèles ,Médiateur ,puis TGI ..nous sommes au bout du bout !ces gens sont sans limite, une volonté délibérée de vous torturer le cerveau ! des Avocats ..je ne vous en dirais pas plus ..bon courage a vous.je vous le souhaite de tout coeur
0
marquis de carabas
10 mars 2012 à 09:27
Avez vous reçu des menaces physiques ?!.....
0
bonjour !non mais verbales Celles ci font aussi mal ,venant de plusieurs Conseillers,je vous assure que c'est monstrueux ce que cette banque nous fait vivre !elle est sourde !aveugle !de mauvaise foi.Avec des preuves qu'elle ne veux pas reconnaitre..laisse trainer des mois ,aucun suivi !fournir les mêmes pièces ,17 interlocuteurs différents ! la satisfaction de ses clients ,est le moindre de ses soucis .Le Médiateur n'a pas voulu reconnaitre des erreurs (contrats assurances vies non signés par notre père décédé)et malgré tout s'entête pour que ceux ci restes valides ..
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
10 mars 2012 à 18:31
Elsim,

Vu la virulence de votre attaque contre la CNP ... "ces gens sont sans limite"..... Vous auriez du noter un brin d'ironie dans ma question....

En fait il ne s'agit pas d'une organisation mafieuse...ça me rassure, je pensais que la CNP utilisait les voies de fait au lieu des voies de droit.

Si vous rencontrez un problème contre tel organisme quel qu'il soit et qui qu'il soit

Que vous n'arrivez pas a le regler en interne et (ou) amiablement, ce que l'on doit toujours chercher a faire.

Eh bien portez votre dossier devant la justice....Elle est là pour cela.

Si votre cause est justifiée elle est défendable.... Et en principe vous gagnerez....

( Voyez ce "pauvre paysan" qui vient de l'emporter contre la multinationale MONSANTO .... Aux methodes sûrement plus "discutables et sournoises" que la CNP

Si vous êtes dans votre bon droit et que votre contradicteur ne le reconnait pas ( Ce qui est logique dans un certain sens....)

Assignez.... Mais je vois que vous avez saisi le TGI....? QUID de sa décision ?

Bien cdt
0