Rémunération dirigeants SAS

scred - 13 mars 2012 à 23:48
 scred - 14 mars 2012 à 16:26
Bonjour,

Je souhaite m'associer avec un ami sous la forme d'une SAS

Cependant, j'aimerais savoir s'il est possible pour nous de diriger l'entreprise et d'y travailler sans se verser de rémunération. En effet, lui et moi avons déjà une activité professionnelle,et cette société sera une activité secondaire. on ne se rémunérera uniquement par les dividendes.

Est-il possible, d'être Président pour l'un et DG pour l'autre sans se verser de salaire et donc, ne pas payer de cotisations sociales et cela bien sur, sans être inquiété par les services de l'urssaf pour travail dissimuler ou autres.
Merci de vos éclaircissements.

Bien a vous
scred

6 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
14 mars 2012 à 15:55
Alors en effet vous pouvez êtres administrateur de gérance à titre gratuit et en effet vous ne payerez pas de cotisation.
Mais en SARL à l'is si vous ne payez pas de rémunération, vous ne cotiserez que sur la base minimal soit 1580 euros par an et cela vous assurera une protection sociale supplémentaire.
A vous de voir.
Bonne chance dans vos projets

Cordialement
10
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
14 mars 2012 à 10:32
Bonjour

Oui vous pouvez être bénévole et ne pas prendre de rémunération.

La SAS convient parfaitement dans votre cas car dans une SARL le gérant bénévole doit quand même cotiser un minimum
5
Bonjour,
En effet, nous serions uniquement deux associés.
Je ne veux pas opter pour une SARL car je ne veux pas être au RSI. Je ne veux pas non plus payer les cotisations minimales pour les gérants non salariés (en effet, nous serons majoritaire a nous deux). Je bénéficie déjà d'une couverture médicale avec mon activité.

Merci de me confirmer que ni lui, ni moi, ne paierons de cotisations sociales en travaillant pour le compte de cette société sans rémunération (hors dividendes bien sur).

Merci encore
3
Excusez-moi d'insister mais je veux être sûr de bien comprendre. Le Président et le DG de la SAS relève du même régime? Ni l'un ni l'autre ne rend obligatoire le versement de cotisations sociales en l'absence de salaires (comme pour un gérant majoritaire d'une SARL)? Car on ne peut être co-président d'une SAS donc il nous faudra un Président et un DG.

Bien à vous
3
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
14 mars 2012 à 16:22
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/statut-du-dirigeant-son-conjoint/regime-social-du-dirigeant/statut-social-du-dirigeant

http://www.competencesetimpulsions.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=15:les-charges-sociales-du-dirigeant&catid=11:infos&Itemid=16

Il s'agit du même régime, celui des administrateurs de gérance. Les cotisations sont calculés sur les salaires bruts versé sans minimum forfaitaire; Donc si pas de salaires, pas de cotisations.

Cordialement
(je ne ferais pas cas du -1 figurant sur un de mes précédent commentaire).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
14 mars 2012 à 09:38
Bonjour,
confirmez-moi au préalable quelques éléments:

Vous serez seulement 2 actionnaires?
Pourquoi un Société à actions simplifiés et non pas une à part sociales?

Cordialement
2
Merci mille fois

Pour le -1 ce n'etait pas moi,
je viens de vous mettre +1

...et je vous dis merci *1000
2