Usufruit par testament contesté par héritier

Zyad - 19 mars 2012 à 14:48
 Bernar65 - 20 mars 2012 à 08:20
Bonjour,
Un couple est paxé. L'homme a une fille d'un 1er mariage et une maison dans laquelle il habite avec sa compagne. Un testament est rédigé donnant l'usufruit de la maison à sa compagne et la propriété plus l'argent des comptes à sa fille.
A son décès, le fille demande réparation en estimant avoir été lésée en tant qu'héritière. Elle demande à sa "belle mère" (par le pax) de quitter la maison ou de lui verser une somme d'argent. Cela est-il légal ? A quoi sert le testament dans ce cas ?
Merci de votre aide
Zyad

1 réponse

Bonjour,
Déjà, le partenaire dans le PACS survivant bénéficie du droit temporaire d'un an au logement occupé par le couple.
En plus, ici, par testament, le défunt lègue l'usufruit à sa partenaire. Alors, sauf si la valeur du bien hérité dépasse la quotité disponible, la partenaire survivante n'a pas à dédommager la fille de son compagnon.

Dans le cas présent, la quotité disponible dont le défunt pouvait librement disposer par testament est, en présence d'un enfant, de la moitié de la succession.
Le calcul de la valeur de l'usufruit le plus utilisé est l'évaluation fiscale : l'usufruit vaut 50% de la valeur du bien si l'usufruitier a entre 50 et 60 ans, 40% s'il a entre 60 et 70 ans et ainsi de suite...

Il faut rapidement, si ce n'est déjà fait, confier le dossier à un notaire et ce dernier dira le droit.
Cordialement.
1
Bonjour et merci pour la réponse immédiate,
En fait, c'est le notaire de "la partie adverse" qui demande une compensation à ma belle soeur qui a 66 ans (usufruit à 40% sur la valeur d'une maison de 150 000 €). Est-ce que dans ce cas, la quotité disponible dont le défunt pouvait disposer (50%) est bien inférieur à l'héritage (propriété + 40 000 € en espèces) ? J'avoue nager un peu. Cordialement. ALAMY
0
Bonjour,
Et une compensation à quel titre ?

Jusqu'à nouvel ordre, je ne peux que me répéter : à moins d'autres éléments au dossier, je ne vois pas ce qui pourrait justifier le paiement d'une "compensation"...
Cordialement.
0